Téléprospection et Télévente

Publié le 08 juin 2021 par Magazine En-Contact
Téléprospection et Télévente

Différentes études sérieuses (MIT) et des tests effectués -en réel à New York par un concessionnaire Harley Davidson- indiquent que certains jours sont plus adaptés que d’autres à la télévente ; que les publicités ou Spots TV doivent comporter l’invite « Appelez le 01 45 XX YZ 34 » pour augmenter leur efficacité. La façon même de débuter la conversation par un Bonjour a une incidence sur l’issue de l’appel. 

Publiée récemment dans son numéro 120 (au sein d’un large dossier sur les Simplificateurs et Facilitateurs) au sein du magazine spécialisé En-Contact, une enquête réactualise les résultats des nombreuses études menées aux US ou en France sur les éléments qui contribuent à l’efficacité du Phoning. 

Ce qu’il faut en retenir ? 

Le télémarketing sur des fichiers loués sans respect des listes d’opposition (Do not call list, Bloctel) est interdit et peut coûter cher, voire vous emmener en prison, aux États-Unis.
La fin de semaine est plus propice aux actions d’outbound calls en B to B même si la période de confinement a fait exploser toutes les statistiques et métriques. La joignabilité des prospects en B to C s’est accrue dans tous les secteurs. 
Votre prosodie lors de l’entame de la conversation, la façon dont vous dites Bonjour influe très fortement sur l’issue de l’appel et ce, quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez. Des chercheurs de l’Ircam ont démontré ceci avec fiabilité, voici plus de quatre ans. Enfin, des Spots TV ou des publicités dans des magazines tel que Télé 7 jours ou Voici, insérant une invite à l’appel génèrent 30% de plus de contacts. C’est ce constat fait et jamais oublié par Derek Smith (fondateur d’un groupe vendant en VPC, sous différentes marques dont l’Homme Moderne, Trésor du Patrimoine, etc.) qui a fait le succès de ses affaires, ainsi que ses numéros de service client surtaxés ;)
Il ne reste plus qu’à trouver et dénicher des télévendeurs mais ça, c’est une autre histoire.  Certains ne croient plus qu’à l’Afrique du Nord ou sub-saharienne (comme par exemple Myopla ou Marketing Call Center, respectivement installés à Tanger, Tetouan et Rabat)
Pour le petit prince de l’Afrique Noire, pas de salut hors de la zone où il s’est installé : « les contraintes réglementaires et le peu d’appétence des jeunes diplômés pour ce métier ont tué l’essor des centres de contacts en France », indique le fondateur de Vipp-Interstis. « La joignabilité de plus en plus délicate des prospects est le 2ème écueil » poursuit celui qui dispose de presque 25 ans de recul dans ce métier, des années qui lui permettent de disposer d’un sacré référentiel. 

Pour découvrir l’enquête sur les jours adéquats en phoning et télémarketing, c’est là.

Par la rédaction d’En-Contact

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×