Télémarketing et service client externalisé: Voxens, l’un des derniers indépendants français, rejoindrait le groupe Stelliant

Publié le 18 mai 2021 par Magazine En-Contact
Télémarketing et service client externalisé: Voxens, l’un des derniers indépendants français, rejoindrait le groupe Stelliant

L’ex-TEXA, devenu Stelliant, spécialiste reconnu des services et prestations d’expertises dans le secteur de l’assurance, devrait annoncer demain, le 19 Mai, la signature de l’acquisition de l’entreprise rouennaise Voxens, dirigée et fondée par Chakil Mahter. Une ambition commune d’élargir leur palette d’activités et de se développer dans le secteur de la santé a réuni les deux dirigeants. Il ne reste en France plus qu’une demi-douzaine d’indépendants en télévente et service client omni-canal externalisé dépassant les 10 ME. 

Le rapprochement et les perspectives

« Je n’étais pas spécialement en recherche d’un acquéreur » déclare Chakil Mahter, le fondateur de Voxens, dont l’entreprise, basée à Rouen, s’est faite assez rapidement connaitre depuis 2009, l’année de sa création, notamment grâce à son savoir-faire en télévente, un métier complexe que l’entreprise pratique dans le secteur du caritatif, de la presse notamment.« Mais notre taille nous empêchait par exemple de remporter des compétitions chez de plus gros donneurs d’ordre qui ne désirent pas, bien que séduits par nos propositions, dépasser chez leur prestataire un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires. La proposition que m’a faite le groupe Stelliant coïncide avec ma vision et devrait permettre à Voxens et à Stelliant de grandir et de créer de nouvelles offres en BPO et autour des parcours clients externalisés ». Christophe Arrebolle, Président de Stelliant, ajoute : « L’intégration de Voxens va nous permettre d’élargir notre gamme de services complémentaires à l’expertise pour les acteurs de l’assurance et les entreprises, et de proposer ainsi une réponse toujours plus complète aux enjeux de nos clients, de l’amont à l’aval. J’ai toute confiance en Chakil Mahter et ses équipes, qui nous     apporteront leur savoir-faire pour nous aider à améliorer les parcours client ».

Fondé à Rouen, Voxens est en effet spécialisée dans l’externalisation de la relation client B2B ou B2C. Proposant des activités de conseil et gestion en délégation de prestations opérationnelles, la société couvre l'intégralité du cycle de la relation client, à travers des actions de marketing cross-canal et de télémarketing et a réalisé un chiffre d’affaires de près   de 12 millions d’euros en 2020. Elle avait initié un élargissement de ses activités avec l’acquisition d’Exodial (permanence téléphonique) fin 2018. Voxens salarie aujourd’hui plus de 300 collaborateurs qualifiés, en France et a souvent innové dans le choix de prestataires techniques ou télécom pointus dans leur domaine d’activité, tels Manifone (télécom) ou Wisper (virtualisation des postes de travail), quelques-uns de ses fournisseurs, au même titre que Vocalcom, par exemple. La marque Voxens, l’intégralité des activités ainsi que l’ancrage territorial seront conservés. La continuité de direction sera assurée par Chakil Mahter, qui demeure directeur général de Voxens tandis que Christophe Arrebolle, président de Stelliant, devient président de Voxens. 

Pour assurer ses prestations de service ou la délégation de ceux-ci, dans son secteur de prédilection, Stelliant dispose de plus de 1200 positions de travail et de spécialistes du service ou de l’assistance à distance, sur une quinzaine de sites en France. Nul doute que cette force de frappe permettra au nouvel ensemble d’aller sonner à la porte de quelques grandes marques françaises, désireuses d’élargir leur panel de prestataires en BPO ( business process outsourcing )
A terme, Stelliant entend en effet profiter de ce rapprochement pour s’ouvrir à de nouveaux marchés comme la santé, croître sur le marché des entreprises, et amplifier les positions de Voxens sur  les secteurs associatifs et humanitaires, presse, médical ou encore développer un panel de services d’externalisation de la relation client. 

Les derniers mohicans français de la télévente se portent-ils bien ?

Alors que les années 2020 et 2021 viennent de démontrer l’importance et le caractère quasi stratégique des services réalisés à distance, les prestataires français encore indépendants et en capacité de mobiliser, grâce à leur taille, des équipes de 50 ou 100 personnes se comptent désormais sur le doigt d’une main, pour ceux qui sont en bonne santé financière: Satel, Convers, Relaytion, ou Thelem, dans la permanence téléphonique et l’accueil externalisé ; Euro CRM ne dispose plus de beaucoup de positions de travail en France, ayant fait le choix massif de l’offshore depuis longtemps. Parmi ceux-ci, plus de la moitié changeront probablement d’actionnaires de référence dans l’année qui vient, selon une enquête que le magazine En-Contact a menée récemment. « Nous préparons la mariée » indique en souriant un bon pro du métier, désireux de partir à la pêche ou d’aider son fils à gérer les pizzerias que celui-ci a créées ; “ le métier est usant ;  que nous ayons survécu est un miracle ”  confesse un autre. 
La dernière opération marquante a été, en début de cette année l’acquisition du leader de la relation client dans le luxe, Approche sur Mesure par ODiTY.
Rouen, l’agglomération qui tente de concurrencer Reims ou Amiens par exemple dans l’attraction de plateformes téléphoniques, ne doit pas s’inquiéter d'un prochain départ: Voxens y reste localisé et un autre spécialiste français de l’acquisition de clients par téléphone y prévoit l’installation d’un centre de contacts premium pour la rentrée 2021. Télévente, service client, ton univers impitoyaaable… ( Dallas, ça nous manque ! )

En savoir +

Créé en 1987, le Groupe Stelliant est le leader en France des services à l’assurance et réunit tous les métiers des services à l’assurance, pour un accompagnement adapté aux enjeux des particuliers, professionnels, entreprises et assureurs dans la gestion du risque grâce notamment à ses 2500 collaborateurs œuvrent au quotidien pour trouver ensemble les solutions adaptées qui répondent à chaque besoin, à chaque spécificité. En France, au travers de 140 implantations, comme à l’international où un partenariat avec Crawford lui assure une présence dans 80 pays. Il réalise un CA d'environ 260 Millions d'euros. 

Par la rédaction d’en-contact

Photo de Une : Chez Webhelp à Tourcoing - © Edouard Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×