Stellantis annonce la fermeture de la concession Peugeot, colère des clients
En se promenant dans la concession de Peugeot Grenelle, on ne peut qu’être impressionné par la surface énorme (12 000 m²) de ce site historique de l’automobile parisienne, dont l’histoire remonte en 1923. Pourtant, la concession Peugeot Paris Grenelle, située au 146 boulevard de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, est menacée de fermeture pour son centenaire. Les clients témoignent.
Cette annonce a été faite à l’attention des soixante-dix salariés du groupe Stellantis & You (la filiale distribution du groupe Stellantis qui détient Peugeot) lors d’un comité social et économique tenu mi-décembre, quelques jours avant les fêtes de noël. Les clients l’apprennent début février par le biais de la presse.
La fermeture devrait être effective à l’horizon septembre 2024. Elle survient dans un contexte où le groupe Stellantis, anciennement connu sous le nom de Groupe PSA, a déjà fermé nombre de ses garages à Paris intra-muros. Depuis 2020, le groupe a fermé onze sites en Ile de France sur un total de trente-six. Six de ses sites se trouvaient à Paris.
Une concession reconnue
La concession est pourtant reconnue pour son rôle de garage VIP, fournissant et réparant les véhicules noirs utilisés par les ministres et les hauts fonctionnaires de l’État. Sophie Marceau en est cliente, ainsi que des patrons et des sociétés équipant leurs cadres des voitures de la concession. De nombreux clients contactés par téléphone attestent de « la haute qualité de service » d’une concession « s’intégrant dans une économie locale ».
Des clients qui s’organisent
Pour les employés, une relocalisation des emplois sur un autre site est évoquée en avril, sans précision sur les modalités. Concernant les clients, ceux-ci se sont organisés en un collectif mené par Yves Romestan, PDG d’YRSA. M. Romestan a lancé le 6 février dernier une pétition qui rassemblait fin février plus de 500 signatures. Le collectif cristallise la colère de nombreux clients se plaignant du fait que Paris devient une « tour végétalisée ». Ils ne cachent pas leur déception, ni leur incompréhension. La seule stratégie qui semble possible : « faire un maximum de bruit » car « nous ne sommes que des gouttes d’eau pour Stellantis » explique l’un des signataires.
Carlos Tavares, des méthodes efficaces, mais critiquées par la clientèle
Pourtant le groupe Stellantis réalise des bénéfices records : le chiffre d’affaires de 2023 est de 189,5 milliards d’euros, en hausse de 6 % sur un an, le bénéfice net est de 18,6 milliards d’euros (+ 11 % sur la même période). Malgré les fermetures de concession, les ventes sont curieusement en hausse (7 %), une évolution en grande partie due à l’expansion de la vente en ligne de voitures. La stratégie de Stellantis d’orienter ses ventes sur des showrooms numériques laisse pourtant de marbre beaucoup des habitués de la concession Peugeot Grenelle qui témoignent qu’ils partiront sans état d’âme vers la concurrence. Le blâme est souvent porté sur M. Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis : « Il y a la macro et la micro, le chiffre d’affaires c’est bien, mais l’apport humain de cette concession est considérable » résume l’un des membres du collectif.