Star Service en redressement judiciaire, Tut Tut recrute chez Amazon, Welco..l'enfer du dernier kilomètre
![Star Service en redressement judiciaire, Tut Tut recrute chez Amazon, Welco..l'enfer du dernier kilomètre Star Service en redressement judiciaire, Tut Tut recrute chez Amazon, Welco..l'enfer du dernier kilomètre](https://djj1rttxvx4tr.cloudfront.net/983x500/Star_Service_1_8908de39e1.jpg)
Tut Tut, Star Service, Welco, ceux qui assurent le dernier kilomètre, la livraison finale, moment de vérité dans les parcours clients. Et un save the date : le 13 février. Star Service, Tut Tut, Welco et Brevo.
Tut Tut, la plateforme française de livraison collaborative a annoncé la nomination de Pierre-Etienne Montenot, ancien directeur européen chez Amazon, pour stimuler son développement. L'entreprise, créée à Avignon il y a presque cinq ans, fait livrer des colis, comme par exemple vos achats faits dans un centre Leclerc ou Office Depot, par un particulier, rémunéré pour cette prestation. Fondée par Vincent Chabbert, elle aurait réalisé plus de 10 millions d'euros de CA. A l'été 2024, la plateforme de co-transportage avait annoncé un nouveau partenariat avec Office DEPOT.
![](https://en-contact.s3.eu-west-3.amazonaws.com/Tut_Tut_Team_943d5830b2.jpg)
Tut Tut offre aux particuliers de tous horizons (étudiants, retraités, cadres, etc.), appelés "co-transporteurs", la possibilité d'optimiser leurs trajets quotidiens tout en rendant service. En utilisant l'espace disponible dans leur véhicule, ces cotransporteurs peuvent par exemple effectuer des livraisons de commandes Office DEPOT dans un rayon de 30 km, et ainsi percevoir un complément de revenu. Les pourboires pour ces livraisons varient entre 5 et 30 € en moyenne, selon plusieurs critères tels que la taille du véhicule, la distance parcourue, le volume de la commande, ou encore le temps de livraison. Avec 200 000 cotransporteurs et plus de 2000 partenariats, Tut Tut désire s'imposer comme une référence incontournable dans le domaine de la livraison collaborative, un métier complexe, comme en témoignent les difficultés de Star Service, une référence dans le domaine. Lire plus bas.
Star Service, bien connue par exemple des parisiens, à cause des jolis camions de l'entreprise et de ses autres moyens de transport, est un des leaders français de la livraison du dernier kilomètre et collabore notamment avec Amazon et Monoprix, Casino etc. Selon différentes sources, dont l'Informé, l'entreprise vient d'être placée en redressement judiciaire. Créée en 1987 par Hervé Street, Star Service a dépassé les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ce matin (est-ce lié?) le site web de l'entreprise semble avoir quelques soucis. Joint par nos soins, Hervé Street n'a pas désiré commenter.
Welco. Quand son appartement devient un point relais
La livraison des colis et paquets, chez les particuliers, de 20 à 40 cts par colis livré ? L'essor du e-commerce et le développement de la livraison à domicile de repas a fait exploser la demande de transports sur le dernier kilomètre. Une autre option souvent retenue est le dépôt dans un point relais, un pick-up services. Alors que ce service était jusque-là assuré par des commerçants, des particuliers peuvent désormais y contribuer. Contre 20 à 40 cts d'euros, par colis, paquet stocké et distribué, et sous réserve qu'ils soient présents à leur domicile.
![](https://en-contact.s3.eu-west-3.amazonaws.com/Welco_TF_1_af0a9ea443.jpg)
Le dispositif permet à certains d'entre eux de percevoir jusqu'à 1500 euros de compléments de revenus par an. Un quasi 13ème mois, indiquait hier, au journal télévisé, un de ces nouveaux travailleurs de la supply-chain. "La plateforme qui les paye ne leur fournit aucun statut, aucun contrat, juste une petite rétribution. "On ne peut pas en vivre, par contre ça peut être un complément de revenus très intéressant pour des profils de particuliers qui vont avoir du temps", a expliqué Romain Barraud, cofondateur de Welco. Seule contrainte, et pas des moindres, il faut rester à disposition des livreurs et des clients chez soi une bonne partie de la semaine" (source: France Info).
Le dernier kilomètre, Ken Loach l'a bien montré dans un film remarquable, Sorry we missed you, s'avère une activité difficile, pour les livreurs, les entreprises et les sous-traitants. Hopps Group et sa filiale Milee, un autre acteur bien connu de ce secteur, ont été liquidées en fin d'année 2024. 12 000 salariés ou auto-entrepreneurs sous-traitants ont bu le bouillon, pas forcément le trio d'entrepreneurs à la tête de Hopps et d'Adrexo. Lire à ce sujet l'enquête parue dans Blast (Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert).
Brevo en pleine forme. Save the date. Une annonce qui va marquer. Le 13/02
Le 13 février, En-Contact sera chez Brevo, pour l'inauguration des locaux de l'entreprise en pleine croissance et qui le mérite. Matthieu Stefani, hôte de Génération Do It Yourself, premier podcast de France, sera présent et fera, avec Armand Thiberge, le PDG de l'ex-Sendinblue, une annonce exclusive. Pour s'inscrire, lire, c'est là.
![](https://en-contact.s3.eu-west-3.amazonaws.com/Bottin_2025_Cover_New_1fb333e6a6.jpg)
Charles-Emmanuel Berc*, le PDG de Vipp-Interstis, plein gaz !
La nomination d'un DG et quelques autres grosses annonces sont prévues dans les prochains jours chez ce spécialiste du BPO, installé en Afrique et qui diversifie à marche forcée ses activités. Alors que les grands acteurs du marché, Teleperformance, Concentrix, Foundever etc.. digèrent leurs acquisitions, leur rapprochement et voient certains de leurs cadres historiques les quitter, les acteurs de mid-market profitent de leur vélocité, de leur indépendance financière pour se réinventer. Qui va gagner la bataille de la contribution à l'expérience client, qui a su intégrer WhatsApp, qui a tenu ses prix de vente face aux demandes des grands donneurs d'ordre ? Une enquête à lire, dans le numéro 135 d'En-Contact.
Vous n'y retrouverez pas quelques-uns de nos grands annonceurs, anciens. Certains n'apprécient pas qu'on parle de tout, de tous ou nos montages photo. En même temps qu'ils ont grandi, se sont embourgeoisés, ont-ils perdu le sens de l'humour ?
Les 100 personnes, VIP et prestataires qui comptent en matière de service, d'expérience client, d'hospitalité, sont à retrouver dans le Bottin En-Contact. Sortie le 20 Février.
Manuel Jacquinet.