"Nous regrettons l'ampleur médiatique disproportionnée du licenciement de Mr Leton." Concentrix France
A la suite de notre interview de Ludovic Lempire, DG marché France de Concentrix, la direction de la communication de Concentrix nous a adressé le texte suivant, qui ne doit pas être considéré comme un communiqué de presse officiel. Pour rappel, de très nombreux médias, dont TF1, Le Parisien, RTL, FR 3 Régions, Oise Hebdo, Capital.fr etc.. ont relaté ces derniers jours le licenciement, à Compiègne, d'un salarié de l'entreprise, Loan Léton, qui avait partagé une vidéo en GIF d'Homer Simpson, pour se moquer gentiment, indique-t-il, du service paye. Les salariés venaient d'être prévenus qu'ils recevraient leur paye avec un jour de retard, pour la deuxième fois.
Parmi ces médias, une partie indique avoir sollicité l'entreprise, sans avoir obtenu de réponse.
“Nous regrettons l'ampleur médiatique du licenciement de Monsieur Leton, salarié. Elle est disproportionnée.”
"Ces dernières semaines et ces derniers jours, les réseaux sociaux et la presse grand public se sont fait assez largement l’écho d’un sujet interne à notre entreprise. Il s’agit comme tu le sais de la décision de licencier pour faute Monsieur Leton, décision qui lui a été signifiée le 9 octobre 2024. Monsieur Leton a quitté l’entreprise ce jour-là, le 9 octobre 2024. Il a ensuite décidé d’alerter les réseaux sociaux et les médias pour contester publiquement les motifs de son licenciement, qu’il estime injustifié.
La circulation de l’information dans nos sociétés très connectées a fait prendre à ce contentieux entre Concentrix et Monsieur Leton une ampleur médiatique que nous regrettons, car elle nous semble à la fois disproportionnée et susceptible de créer des craintes injustifiées pour nos collaborateurs.
Tout d’abord, il nous semble important de rappeler qu’il arrive malheureusement qu’une entreprise prenne la décision de se séparer d’un collaborateur pour des motifs d’ordre individuel, liés par exemple à la performance du collaborateur ou encore pour des motifs disciplinaires. Dans le cas de Monsieur Leton, la direction de Concentrix a ainsi estimé que son comportement, au-delà du seul élément largement médiatisé (le « gif »), justifiait d’engager contre lui une procédure de licenciement individuelle. Il s’agit d’une décision difficile, dont nous mesurons le caractère exceptionnel, mais que nous avons jugée justifiée afin de préserver notre culture d’entreprise, fondée notamment sur l’exemplarité, la confiance et l’esprit d’équipe. Dénigrer ses collègues n’est pas une attitude que nous pouvons tolérer.
Si cette décision nous appartient et si nous l’assumons, Monsieur Leton est aussi en droit de contester la cause de son licenciement. Nous souhaiterions que cette contestation emprunte des voies légales, qui sont faites pour cela, plutôt qu’elle s’exprime sur les réseaux sociaux qui n’est un lieu adapté pour aucune des deux parties.
Rappelons que Concentrix est une entreprise à responsabilité sociale labelisée Engagé RSE niveau Exemplaire par l’AFNOR pour la région France. Cette distinction a été décernée pour l’impact positif de nos implantations sur les territoires (création d’emplois, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences locales), pour le respect des collaborateurs, pour l’organisation qui assure le développement personnel et les évolutions internes, et enfin pour le suivi précis de ces performances via des engagements chiffrés"
La direction communication de Concentrix.
Pour information:
- le salarié en question était missionné sur le compte UGAP, client historique de l'ex-Webhelp.
- l'utilisation non conforme d'un outil de communication interne, Teams de Microsoft pour, “dénigrement” du service paye semble être au coeur du licenciement.
- L'ancienne Chief People Officer, Q. Kim Sullivan, n'est plus en poste depuis plusieurs années chez le spécialiste du BPO. Le site web du numéro 2 mondial ne mentionne pas qui a remplacé Q. Kim Sullivan à ce poste, considéré comme essentiel dans de nombreuses entreprises désormais. Chris Caldwell est le CEO de Concentrix.
- Pour tenter de comprendre pourquoi le siège France de Concentrix a été difficile ou est difficile à joindre, nous avons sollicité son prestataire d'accueil physique et téléphonique, Phone Régie. Lire ici.
Belinda Hafid, salariée de Concentrix et déléguée syndicale CGT, n'a pas désiré nous donner plus d'informations, préférant raccrocher au nez de notre rédaction.