Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Qualtrics, Tinyclues et Tapbuy cédées. Il faut personnaliser l'expérience client

Publié le 14 mars 2023 à 07:03 par Magazine En-Contact
Qualtrics, Tinyclues et Tapbuy cédées. Il faut personnaliser l'expérience client

Les derniers jours ont été animés au supermarché de l'expérience client et du CRM : SAP a fourgué son “boulet” Qualtrics, Splio tente de devenir distinctif en acquérant Tinyclues, tandis que l'ex-Veepee Michael Benabou investit dans Tapbuy.

Splio, l'éditeur de la plateforme SaaS dédiée au marketing automation, annonce avoir acquis Tinyclues, l'un des spécialistes du marketing prédictif, disponible en mode SaaS également. David Bessis rejoint l'équipe dirigée par Mireille Messine. Chacune des sociétés se bat sur des marchés très concurrentiels. Le nouvel ensemble ambitionne de rendre les campagnes marketing plus personnalisées, grâce à l'usage intensif de l'IA et du deep learning. 

C'est la même promesse que fait Tapbuy, une start-up rentable, parait-il (il y en a), dédiée à l'amélioration des parcours clients sur mobile, au capital de laquelle Michael Benabou, ex-Veepee, jusque-là plus passionné par des investissements dans l'immobilier mais aussi des start-up à fort potentiel, vient de prendre 20% du capital. Il se consacrera 4 jours par semaine au développement de Tapbuy, créée par Olivier Cotinat et dont il devient le dirigeant. Le modèle économique de Tapbuy est original puisque ce n'est pas un abonnement facturé aux clients qui génère la majorité des recettes mais un pourcentage du chiffre d'affaires marginal généré chez ses clients.

SAP enfin, cède les 71% qu'il possédait dans Qualtrics  à Silver Lake et CPP pour la somme de 7,2 milliards d'euros. L'éditeur allemand avait acquis le sulfureux Qualtrics pour 8 milliards et désire mettre la priorité sur le cloud. 16 000 entreprises dans le monde dont Adecco Coca-Cola, Uber, Samsung et quelques partis politiques utilisent Qualtrics pour recueillir la voix du client, mesurer l'expérience collaborateurs. L'entreprise avait été critiquée pour sa collaboration avec Cambridge Analytica, lors d'un recueil de données litigieux conjoint avec Facebook. Son cours de bourse était depuis un an inférieur au prix d'acquisition par SAP. Une sortie honorable donc

 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×