Il a débusqué les fraudeurs du CPF, Michel Yahiel et 60 millions de Français lui disent merci

Publié le 18 février 2022 par Magazine En-Contact
Il a débusqué les fraudeurs du CPF, Michel Yahiel et 60 millions de Français lui disent merci

Ancien OPJ de la Gendarmerie, spécialiste en analyse et détection de la cyber criminalité, notamment grâce à des travaux menés en OSINT, Frédéric Lenfant pourrait bien apparaitre dans le prochain classement du JDD (Journal du Dimanche) des personnalités préférées des français. Grâce à un graphique pertinent et très documenté qu’il a publié hier sur Linkedin, ce toulousain a montré comment grâce à des analyses pointues des adresses mail, des sites internet utilisés par les sociétés écran qui prospectent de façon illégale pour récupérer les sommes des comptes personnel de formation et la visualisation des milliers de données et connections obtenues, on pouvait identifier les réseaux criminels qui sont derrière les fraudes au CPF et le harcèlement téléphonique qui en découle. Michel Yahiel, le haut fonctionnaire ( qui est chargé de la supervision du secteur à la CDC)  va-t-il s’emparer de ces données, avec la police, la Befti et les services de la DGCCRF ? On l’espère, toute une profession, celle des sociétés de marketing téléphonique, est montrée du doigt à cause de ces fraudeurs héritiers de Gilbert Chikli, sans en avoir l’envergure* Et les citoyens français en ont ras le bol. *Le spécialiste de la fraude au président, menée par téléphone, passe peu de coups de fil et aux directeurs financiers. Les escrocs du CPF en passent des millions, ainsi que des SMS. Frédéric Lenfant est dirigeant de la société Intelfe. 

 

 

Les difficultés de Scopelec placent en situation délicate Marketing Call Center MCC, prestataire  marocain de référence en BPO et service client

On n’a pas fini de parler de la perte du contrat Orange pour Scopelec, la plus importante coopérative de France, écartée des gros chantiers du dernier appel d’offres mené par Orange et de ses conséquences. Son partenaire historique en BPO, au Maroc, Marketing Call Center, MCC, dirigé par Ahmed Belahsen, un spécialiste de l’optimisation des tournées et des prises de rendez-vous, avait créé il y quatre ans une joint-venture avec son client Scopelec. L’installation de compteurs Linky, la pose de prises pour la fibre nécessite en effet un ordonnancement complexe d’opérations, pour lequel des acteurs tels que Scopelec ou Sogetrel, par exemple, doivent s’appuyer sur des services clients omni-canaux efficaces. Des courriers sont d’abord envoyés aux clients pour confirmer le rdv chez eux, mais parfois les rendez-vous sont annulés et il faut donc adapter son dispositif et les tournées des poseurs sur le terrain en quasi temps réel. Expert de ces sujets, Ahmed Belahsen s’est fait connaitre en déployant, depuis Rabat, des équipes dédiées à ces opérations, intégrant de nombreux ingénieurs. La perte du contrat de Scopelec est un réel coup dur pour cet acteur reconnu, qui avait, au regard de l’importance du marché Scopelec, créé une entité commune avec son client, longtemps dirigée par Guy Teissier. Mais Ahmed dispose de la totalité des DVD de Rocky : it ain’t over til it’s over.

 

Vichy retient l’agence Héroïne pour améliorer l’expérience client proposée en pharmacie et parapharmacie

Héroïne, agence de design d’expérience client, a annoncé avoir entamé une collaboration avec Vichy, l’une des marques leader en dermo-cosmétique afin d’imaginer une refonte totale de ses espaces en pharmacie et parapharmacie autour d’un concept nommé « V-zone ». Celui-ci est actuellement en déploiement dans plusieurs espaces en France, en Allemagne, en Italie, et en Espagne. Trois objectifs majeurs avaient été donnés par Vichy : créer de l’impact et générer du trafic dans un environnement officine souvent saturé, pour lequel la dermo-cosmétique constitue rarement le premier motif de visite ; optimiser le taux de conversion devant le mural, sans disposer pour cela de personnel de vente ; apporter la preuve de l’expertise de la marque, en créant une expérience qui puisse combiner conseil et autonomie client. L’agence de design d’expérience client, créée par Rémi Le Druillenec et Quentin Obadia, a imaginé et déployé la V-zone : au cœur d’un V lumineux qui interpelle et inspire, une zone de glorification centrale met l’accent sur les bénéfices chiffrés ; un QR code permet un diagnostic en ligne rapide de la peau et une identification des produits les plus adaptés à son besoin ; les différents ingrédients utilisés dans les produits de la marque sont dévoilés de pédagogie. La V-zone Vichy est actuellement en cours de déploiement dans plusieurs pharmacies et parapharmacies en France, en Europe ainsi qu’au Brésil et au Mexique.

Résolument décidés à installer leur agence parmi celles spécialisées en design d’expérience et amélioration des parcours clients, notamment dans l’univers du Retail ou des zones de passage, telles les Gares, les deux fondateurs d’Héroine ont également édité un livre sur l’avenir des magasins. Ils ont collaboré en 2021 avec Altarea pour la refonte des espaces restauration de la Gare Montparnasse.

 

Milène Grehan, la carte maitresse de Maif Avenir pour investir dans les start-up réellement disruptives en service client, fintech, dépannage

Riche de plus de deux cents cinquante millions d’euros, le fonds d’investissement Maif Avenir est le bras armé de la célèbre mutuelle pour aller investiguer l’univers des entreprises tech les plus prometteuses. Il fût, avec Dominique Romano, l’un des premiers par exemple à croire au bel avenir de MesDépanneurs, une réussite, rachetée ensuite par Engie. Nommée récemment en tant que directrice générale de Maif Avenir, l’ex Goldman Sachs et Raise n’est pas logée dans le 13ème, chez Station F mais rue de l’Université. Rigoureuse et très bonne connaisseuse de quelques secteurs qu’elle s’attache à suivre, la jeune femme encadre une petite équipe d’une dizaine d’analystes, décrypte avec malice le story-telling un peu trop séduisant qui peut exister parfois dans des dossiers de présentation. « On éprouve de vraies difficultés à vérifier les informations qui circulent, sont données, mais avec du métier et quelques bonnes méthodes, on parvient à faire le tri. Et parfois, ce sont les poches profondes de concurrents qui nous empêchent de boucler un deal ». Ledger, Needhelp, Certideal, Mayday sont quelques-unes des participations prises et suivies par Maif Avenir. Dans le numéro 124 d’En-Contact, un entretien à savourer.

Les deux fondateurs de MesDepanneurs.fr

 

Dans la famille Saldmann, je voudrais joindre la fille Sarah, avocate

On connaissait le père Frédéric Saldmann, le Docteur en médecine aux nombreux livres qui donnent des conseils sur la santé et comment vivre vieux, en mangeant peu et faisant de l’exercice, de véritables révélations, on connait désormais l’avocate, l’une de ses filles, dont les nombreux passages en télévision nous ont permis de comprendre qu’elle prenait soin, elle également, de notre avenir. La jeune avocate a indiqué lancer deux plaintes collectives contre Orpea et Korian. On n’a pas encore pu examiner un seul des nombreux dossiers de plaintes que l’avocate indique avoir reçu. Ce qui est certain est que la société de permanence téléphonique qui prend ses appels opère un tri sérieux des prises de contact. Vous travaillez pour quel média, a-t-il une audience nationale ? On comprend que le questionnement rigoureux a pour objectif de savoir qui Sarah va rappeler. Efficace. 

 

Linkedin et les Années Folles vont-t-ils permettre l’éclosion et le succès d’un Autre Monde ? 

On savait que quantité de start-up et de commerciaux prospectent sur Linkedin, devenu une sorte de réseau social à tout faire. Les producteurs et le distributeur du dernier film de Stéphane Brizé, Diaphana, sorti hier en salles et dénommé Un autre monde, ont choisi carrément Linkedin pour créer l’envie de découvrir les tristes aventures de Philippe Lemesle, incarné par Vincent Lindon, aux prises dans le film avec des injonctions contradictoires: ce dernier  doit gérer simultanément son divorce, un énième plan de restructuration de l’usine qu’il dirige et la santé psychique altérée de son fils.

L’agence Les Années Folles, co-fondée par Clifford Mahu, a été chargée de développer l’audience du film sur le réseau social pour un budget estimé de quelques dizaines de milliers d'euros. Un chiffre et le bilan chiffré de l’opération à découvrir dans le prochain numéro d’En-Contact. C'est une réelle rupture dans les techniques de promotion d'un film, couronnée de succès: le film a réalisé hier un démarrage en salles exceptionnel, au regard de la période: plus de 30000 entrées, pour son 1er jour d'exploitation. Le thème, bien en phase avec les interrogations de nombreux cadres éreintés par des années de cost-killing, la paire d'acteurs principaux ( Sandrine Kiberlain campe la future ex-épouse de Vincent Lindon dans le film), cette nouvelle méthode pour aller toucher les cibles naturelles du film, il est évidemment difficile de savoir ce qui a performé, mais c'est déjà un succès. 

 

A Montpellier, naissance du nouveau Salesforce ?

La gestion des contacts professionnels peut vite s’avérer un enfer pour les TPE, cabinets d’architectes ou autres PME qui prospectent ou gèrent essentiellement par mail leurs interactions professionnelles. C’est à cette cible et cette demande qu’a choisi de répondre la société Anaba, éditeur d’un logiciel qui automatise l’enrichissement d’une base de tous les contacts e-mail avec lesquels une entreprise communique ou est en relation. Une approche du CRM intéressante, complétée par un tarif adapté : 199 euros par mois, quel que soit le nombre de licences. L’entreprise vient de lever 1 million d’euros et aurait déjà séduit plus de 300 clients, par encore tout à fait Salesforce, mais une bonne idée. Quantité d'entreprises recherchent un outil simple, adapté à Outlook, et pour lequel le recours à un intégrateur Salesforce ne s'impose pas, ce qui représente une sacrée économie.

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×