Paris, la capitale sans Office de Tourisme? J-4
Paris ferme son Office du Tourisme, son dernier lieu d’accueil physique.
En complément de notre premier article consacré à la fermeture prochaine du dernier lieu d'accueil de l'Office de Tourisme de Paris, il nous a semblé instructif de donner à voir, dans la vidéo qui suit, tournée de façon improvisée, ce qu'ont été les derniers jours du PAT, point d'accueil touristique de la capitale. Dans deux articles récents, de grands médias français, Le Monde et Le Parisien, Jessica Gourdon et Alexis Bisson s'attachent aux conclusions instructives du rapport de la Cour des Comptes sur l'Office du tourisme de Paris.
Qui s'intéresse aux notions d'hospitalité, d'agents d'accueil, d'omnicanal, d'allocation pertinente de l'argent public, lira avec intérêt ce rapport, bourré d'informations passionnantes et parfois piquantes. Mais également ceux consacrés, en 2023 à Biarritz Tourisme ou aux pratiques en vigueur à l'Office de Tourisme de Strasbourg. A Biarritz, la Cour des Comptes demande de la rigueur: dans la détermination du salaire du président, largement payé et dédommagé lorsqu'il part à la retraite, dans le contrôle et le versement des taxes de séjour, qui s'évaporent. A Strasbourg, un arrêt de juillet 2024 condamne le directeur de l'OT à une amende : pourquoi a-t-on besoin de créer OTSR USA, localisée dans le Delaware, quand on s'occupe de tourisme ? Une histoire de marché de Noël.
L’Office de tourisme de Paris, capitale du pays le plus visité au monde, va disparaitre le 13 janvier 2025.
Spot 24, le dernier lieu d’accueil, situé près de la Tour Eiffel, fermera en effet le 12 au soir. Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t’aime, nouveau nom de l’Office de Tourisme, a décidé de le remplacer par un service de conciergerie digitale et quelques kiosques et bureaux de Poste. Visite de Spot 24 , en décembre 2024 et discussion à bâtons rompus avec deux conseillers séjour, Cat-Khe et Gilles B., trente ans de service dans ce domaine, 9 langues parlées.
L’hospitalité peut-elle se passer de l’accueil physique, à l’ère du digital ? Que veulent et attendent comme services, conseils, les touristes et visiteurs qui cherchent et se rendent dans un PAT, un point d’accueil touristique ?
L'un des bons livres à lire pour affiner sa vision sur ces sujets complexes est celui d'Alexis de Prévoisin et de sa fille. Retail Emotions, Retail in motion : comment font et ont fait une trentaine de marques ou destinations iconiques pour demeurer attractives, dans les lieux physiques qu'elles exploitent, leurs boutiques, dont les gares SNCF ? Récemment, en Bretagne, un passionné d'IA a créé Anne Kerdi, première personnalité IA spécialiste de la promotion d'une région, d'une ville, sur Instragram.
Les conseillers séjours sont-ils donc destinés à être remplacés par WhatsApp, des répliques de Anne, des callbots ? Pour vous aider, un autre guide vous est conseillé, un Bottin.
Les acteurs de l'hospitalité, du service et de l'expérience client. Leurs pratiques, les leaders, les innovations.
Retrouvez dans le Bottin En-Contact, 5ème édition, les 800 acteurs spécialistes de ces sujets, les 100 VIP de cette matière complexe.
Paris Funéraire. Notre premier article a suscité de nombreuses réactions dont une concernant Paris Funéraire et le rôle qu'y tiendrait la directrice générale de Paris Je t'aime. Ce salon, professionnel, est destiné aux professionnels de l'art funéraire. Depuis 2017, l'époque où Corinne Menegaux travaille encore chez Reed Expositions, cette dernière s'occupe de l'organisation de ce salon. Elle a continué de le faire, après son départ de chez Reed: Paris People Show, au sein de laquelle elle est associée, continue d'être chargée par le CSNAF (la Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire) de l'organisation de ce salon. Paul Roll, ex-directeur général de l'Office de tourisme de Paris, s'était également vu reprocher d'être associé dans un hôtel parisien de standing, la Maison Champs Elysées. Rappelons que, dès lors qu'ils sont portés à la connaissance de son employeur, des participations ou activités menées dans ou pour le compte de sociétés tierces ne sont pas interdites à un directeur d'une entreprise publique ou financée par des fonds publics, sauf contre-indications légales.