Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Ouverture d’une boutique Free à Nancy : avec ou sans Free ?

Publié le 02 juin 2010 à 07:39 par Magazine En-Contact
Ouverture d’une boutique Free à Nancy : avec ou sans Free ?

Les freenautes de l’Est peuvent en tout cas se réjouir du service offert par l’ouverture d’une boutique Free à Nancy, qui est devenue réalité le 19 mars. Il est possible de s’y abonner au FAI, mais également d’y échanger une Freebox défectueuse, et d’y rencontrer d’autres Freenautes, pour prendre un café, pour échanger sur les nouvelles fonctionnalités qu’on souhaiterait voir sur sa prochaine Freebox.
Les services communautaires offerts dans cet espace, officiellement qualifié de « laboratoire », soulèvent plusieurs questions. En effet, un espace sera dédié aux « développeurs », où les utilisateurs avancés pourront travailler aux projets liés à la Freebox en bénéficiant de prêts de matériel et de l’aide du personnel socioculturel permanent. Par ailleurs, selon la communication officielle « Des évènements culturels, scientifiques ou de loisirs seront organisés tout au long de l’année pour favoriser le lien social intracommunautaire et diffuser la culture du Web à ceux qui en sont le plus éloignés ». 
Laboratoire oui, mais on peut donc se demander ce qui est effectivement testé sur place, s’il s’agit du service lui-même … ou de ses utilisateurs.

D’autant que la position de la direction de Free vis-à-vis de cette initiative reste floue.
Cet espace n’est en effet pas financé et contrôlé par Free lui-même, mais par Univers Freebox, une des plus importantes communautés de clients du FAI, bien aidée par des subventions du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Pour autant, il a bien été inauguré par Angélique Berge, nouvelle patronne du service clients de l’opérateur et bien connue de nos lecteurs. Et il se murmure dans certaines communautés de freenautes, très soucieuses de leur indépendance, que Free aurait lui-même mis la main à la poche. Bref, la boutique ne serait pas si « Free-free » que cela.
Dans tous les cas, l’approche communautaire du service clients chez Free semble relever d’une stratégie bien définie dont on a encore du mal, de l’extérieur, à voir les contours.

Angélique Berge a en effet invité les communautés à former rien moins que des groupes de travail pour plancher sur des questions comme « À quoi ressembleront les communautés de demain ? » « Comment développer l’approche communautaire ? » ou « Comment agir localement ? ».

Comme quoi, Free chouchoute tellement ses clients qu’ils vont jusqu’à les préparer aux examens de Sciences Po.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×