Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Orient Express: LVMH met du charbon dans le train mythique qu’Accor a laissé à quai?

Publié le 14 juin 2024 à 13:30 par Magazine En-Contact
Orient Express: LVMH met du charbon dans le train mythique qu’Accor a laissé à quai?

LVMH et Accor s'associent pour le bien et la survie de l'Orient Express, que le groupe hôtelier semble avoir laissé à quai depuis sa reprise à la SNCF, en 2022.

Si vous avez prévu cet été de fuir Paris, en train de nuit, désireux de vivre une expérience mémorable, le bon choix, c’est Le Royal Scottsman, à partir de 6000 euros ou le Venice Simplon-Orient Express. 

LVMH et Accor, tous deux propriétaires de trains mythiques et de nuit intégrant l'appellation Orient Express, ont annoncé le 13 juin dernier un partenariat stratégique et financier pour relancer la marque Orient Express. Dans les faits, il semble bien que le cash et l’expertise de Belmond, la filiale anglaise du géant du luxe, prennent les commandes de la locomotive. 

Une suite de l'Orient Express

Ce partenariat vise à accélérer le développement de la marque, acquise par Accor en 2022 auprès de la SNCF. 

Accor avait déjà mis en place des projets comme le Dolce Vita Orient Express, un train de luxe proposant plusieurs itinéraires en Italie, annoncé pour le printemps 2025 en collaboration avec la société italienne Arsenale. De plus, trois hôtels sous la marque Orient Express ouvriront : le premier à Rome fin 2024, suivi par des établissements à Venise et à Riyad en 2025. Accor prévoyait également de lancer des croisières de luxe sous le nom « Orient Express Silentseas ». Deux voiliers ont été commandés aux chantiers de Saint-Nazaire, le premier devant prendre la mer en 2026 et étant présenté comme « le plus luxueux du monde » par Sébastien Bazin, le PDG d'Accor.

LVMH, via sa filiale Belmond, acquise en 2019, gère de son côté des trains de luxe comme le Venice Simplon-Orient-Express, proposant divers trajets en Europe. Le partenariat avec Accor inclut un investissement stratégique dans les futurs hôtels et trains, bien que les détails financiers n'aient pas été divulgués. Il est annoncé qu’un troisième partenaire sera impliqué pour l'activité des voiliers. 

Acheter un billet pour embarquer en voiture ?
Nous avons comparé l’accessibilité des services Orient Express d’Accor et de LVMH en tentant d'acheter un billet. Les bons points sont donnés sans équivoque à LVMH qui a su nous répondre rapidement et efficacement sur son offre « Venise Simplon-Orient-Express ». Du côté d’Accor, le formulaire en ligne est privilégié pour obtenir des informations. Après avoir tenté de les joindre, subi le numéro pourtant surtaxé, nous avons été renvoyé entre divers services clients, sans réussir à obtenir un prix ou une réservation. Chez Belmond, par contre, la conseillère parlant français et basée à Londres a effectué un call-back très professionnel.

Joint parallèlement par nos soins, le premier revendeur français de séjours en trains de luxe, basé à Monaco, confirme de toute façon qu'il ne reste plus grand chose de l'Orient Express mythique: ses wagons surannés, chargés de bois et de Lalique, ont été éparpillés, revendus. Certains font partie désormais du Venice-Simplon-Orient-Express. Comme dirait Kilian, le train de nuit, il a changé !

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×