Notre infrastructure vocale donne de la puissance aux agents conversationnels IA
“Notre infrastructure vocale confère de la puissance aux agents conversationnels IA, le nôtre et ceux des acteurs du marché"
Historiquement opérateur voix au service de la joignabilité, Manifone conjugue aujourd’hui deux expertises complémentaires : celle d’un acteur télécom qui conçoit son propre agent conversationnel vocal, et celle d’un partenaire technologique qui met son infrastructure au service des acteurs de l’IA. Se rendre à Vannes -où l'entreprise est basée-ou engager la conversation avec Alain Bieuzent n'est jamais inutile.
Chez Webhelp, désormais Concentrix, un des directeurs techniques du grand acteur du BPO a prononcé un jour cette phrase marquante : “l'outil et la plateforme à ne pas manquer, c'est Manifone”. Entretien avec Alain Bieuzent, directeur technique de Manifone.
Alors que le marché se concentre sur les modèles et les interfaces, l’entreprise française rappelle que la performance d’un agent conversationnel vocal repose avant tout sur la fiabilité de la voix, c’est-à-dire une infrastructure capable de parler en temps réel, sans latence et à grande échelle.
De l’agent vocal à la plateforme d’infrastructure
Historiquement opérateur télécom pour les grands volumes d’appels, Manifone a progressivement étendu son savoir-faire vers l’IA. L’entreprise propose aujourd’hui un agent conversationnel vocal, capable de traiter les appels entrants et sortants dans des environnements à fort trafic. Mais son ambition va plus loin, ouvrir cette infrastructure vocale à l’écosystème IA.
Les concepteurs d’agents conversationnels peuvent désormais s’appuyer sur la technologie Manifone pour industrialiser leurs projets, sans se soucier des contraintes de latence, de charge ou de stabilité.

« Nous opérons toute la chaîne vocale, du signal à la restitution », explique Alain Bieuzent, Directeur des opérations chez Manifone. « Nos partenaires IA se connectent à notre infrastructure : nous prenons en charge le transport, la montée en charge et la fiabilité, pour qu’ils puissent se concentrer sur l’intelligence, les connecteurs CRM et la donnée. »
Une architecture pensée pour le temps réel
Conçue sur une base télécom souveraine, l’infrastructure de Manifone soutient des millions d’appels simultanés avec un taux de disponibilité supérieur à 99,99 %, constaté sur sa propre plateforme opérée.
Cette fiabilité, héritée de son métier d’opérateur, est aujourd’hui mise au service de l’intelligence artificielle vocale. Elle garantit la stabilité, la réactivité et la continuité nécessaires aux interactions temps réel entre humains et agents IA.
Dans cette nouvelle offre dédiée aux acteurs de l’IA, Manifone intègre la reconnaissance vocale (Speech-to-Text) et la synthèse vocale (Text-to-Speech) dans un pipeline entièrement conçu pour minimiser la latence et absorber la montée en charge. Ces deux briques, bien qu’extérieures à la couche d’intelligence de la conversation, sont essentielles pour offrir une expérience agent fluide, naturelle et instantanée. Grâce à son infrastructure télécom optimisée, Manifone orchestre cette chaîne vocale de bout en bout (de la capture du signal à sa restitution), garantissant un échange continu et sans rupture, même à très grande échelle.
Un partenaire pour la montée en puissance de l’IA
En combinant une offre clé en main pour la relation client et une offre d’infrastructure IA, Manifone se positionne comme un facilitateur technologique. L’entreprise n’entre pas en concurrence avec les concepteurs d’agents IA, mais elle leur fournit la base vocale sur laquelle bâtir leurs innovations.
« Notre rôle, c’est d’assurer la continuité et la performance du service, même à grande échelle », précise Alain Bieuzent.
« En s’appuyant sur notre infrastructure, les acteurs de l’IA peuvent déployer leurs solutions dans des environnements réels, avec les exigences de stabilité et de latence du monde opérationnel. »
La voix, fondation indispensable de l’intelligence artificielle
Pour Manifone, la voix n’est plus un simple canal mais un socle technologique, une condition indispensable à la réussite des projets d’IA conversationnelle. Dans un univers où tout va plus vite, le temps réel et la scalabilité deviennent des critères de compétitivité. Et c’est précisément là que Manifone entend poursuivre sa mission : donner de la puissance à la voix de l’IA.
Propos recueillis par la rédaction d'En-Contact.