Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

L'image d'une téléconseillère voilée de Concentrix met Chalon-sur-Saône en émoi

Publié le 06 avril 2025 à 06:00 par Magazine En-Contact
L'image d'une téléconseillère voilée de Concentrix met Chalon-sur-Saône en émoi

Démarre ta carrière avec nous. BTS Assurance, Banque&Assurance. 

A Chalon-sur-Saône, le numéro 2 mondial des call-centers et de l'expérience client, Concentrix, a utilisé une image de téléconseillère portant le voile pour une campagne de recrutement et a dû faire machine arrière, après de nombreuses protestations. 

Après Vitré et Compiègne, l'équipe de management de Concentrix en France traverse une période sensible sur les sujets de communication et d'expérience collaborateurs : salaires, NAO, existence probable de risques psycho sociaux, grève de quelques salariés largement relayées, c'est un festival en droit social et droit à l'image auquel les directeurs de centres sont obligés de participer. 

 

Hors process, voire illégal.  
A Chalon-sur-Saône, Concentrix, qui y gère un call-center*, a utilisé une image de téléconseillère voilée dans une campagne de recrutement, sans l'accord de la CMA, la Chambre de Métiers et de l'artisanat et en contradiction apparemment avec les règles qui régissent l'affichage dans la ville.  Gilles Platret, maire (LR) de la ville, interpellé par des administrés, l'a fait retirer, par JC Decaux, l'afficheur en contrat avec la commune. La Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté, qui collabore avec Concentrix, ex-Webhelp, pour des formations en alternance, a réagi, tout comme la directrice du site de Concentrix, Anaïs Jucquois. Celle-ci a expliqué que la photo utilisée faisait partie de leur banque d'images et reflète la diversité des profils employés dans les centres de contacts du groupe, l'ex-Webhelp. 

“C'est une honte”
Jeudi 3 avril, Gilles Platret a dénoncé la présence d'une femme voilée sur une affiche publicitaire dans les rues de Chalon-sur-Saône. Le maire (LR) accuse le visuel de faire "l'apologie du voile" et l'a fait retirer. La Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté et Concentrix, dont les logos sont présents, ont réagi. Le visuel en question est une annonce qui promeut des formations dans le secteur de la banque et des assurances. On y aperçoit une femme souriante, un voile sur la tête et le haut du corps.

Le visuel qui a fait scandale à Chalon-sur-Saône. Gilles Platret. 

Le maire a été "alerté par les Chalonnais de la présence" d'une affiche dans le quartier Citadelle. Il la décrit ainsi : "Une affiche faisant, sous couvert de la promotion de formations professionnelles, l'apologie du voile et donc du symbole par excellence de l'enfermement islamiste de la femme."

L'élu précise qu'il a intimé à JC Decaux, la société prestataire des panneaux, de "retirer immédiatement cette publicité partout où elle se trouve". Le représentant des Républicains a en effet invoqué le contrat liant la ville à la société concernée qui stipulerait "qu'aucune publicité à caractère politique ou confessionnel ne peut figurer sur ces supports".

Gilles Platret a directement interpellé la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Bourgogne Franche-Comté, dont le logo apparaît en haut à gauche de l'affiche : "Je regrette très amèrement que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne et Franche-Comté, pour attirer des élèves, fasse du racolage sur les terres des islamistes. C'est une honte et j'espère sincèrement que les artisans de notre région feront savoir à leurs autorités consulaires ce qu'ils en pensent."

La CMA, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Bourgogne Franche-Comté a réagi rapidement et indiqué que son logo avait été utilisé par Concentrix sans son autorisation. Caroline Llinares, la responsable régionale de la communication de la CMA, précise : "Le seul lien que nous avons avec Concentrix, c'est qu'il s'agit de l'employeur de certains apprentis de nos centres. Cela ne va pas plus loin. Nous sommes en train d'échanger avec la direction de l'entreprise avant d'envisager de quelconques suites."

Dans de très nombreux call-centers francophones, au Maroc, en Tunisie mais également sur des centres de contacts francophones localisés sur le territoire français,  des salariées sont voilées. Ici chez Teleperformance, en Tunisie ou l'entreprise est le 1er employeur privé du pays. 

La diversité des messages et commentaires sur Facebook et parfois leur orthographe indiquent que le sujet passionne et mériterait un bon débat..dépassionné. Extrait : 

Florian Jouvenceau

Calmez vous ! C est quand même Paul qui recrute ! C est un drama qui résonne un peu fort à mon sens. La communication, a notre époque , n as pas le droit à l erreur. Ça manque un français à côté de cette demoiselle et là on aurait rien dit. Rassurez-vous, il n y a pas de volonté religieuse dans cette publicité. Ce n est qu'une femme voilée. Malheureusement, le port du voile est très mal vue pour un tas de raisons.

Pour autant, ne mélangeons pas tout, c est une société qui permets à beaucoup de monde d avoir une carrière ou ne serait ce qu’un salaire alimentaire. La en l’occurrence, il s’agit de l’alternance pour nos jeunes, toutes ethnies confondu.

Nous voilà ramenés aux grandes années où les visuels d'Oliviero Toscani pour les campagnes Benetton déclenchaient .. des échanges vifs. 

Pour rappel, l'usage d'un visuel de femme voilée a également créé du tumulte, à Nantes, en février 2022, dans une campagne d'affichage. La mairie avait alors retiré les visuels critiqués, plaidant l'erreur interne. En 2018, l'enseigne Gap fût également très critiquée pour les mêmes raisons. Dans la Meuse, récemment, même débats. 

Au Havre, Ceacom, qui est l'un des centres de Majorel, utilise également l'affichage pour recruter. Crédit En-Contact. 

Anaïs Jucquois, la directrice du site chalonnais, rappelle que l'affiche fait partie d'une campagne de communication
Le but est de promouvoir son programme de BTS et Bachelor Assurance, "une formation qui permet aux jeunes du territoire de se professionnaliser jusqu’à un bac + 3 tout en restant dans la région, sans avoir à déménager". “En aucun cas, notre volonté n'a été d'offenser les riverains. A ce titre nous respectons la décision du Maire et prenons acte de la décision de supprimer l'affichage de la ville” a t-elle complété. 

Nb: Le visuel en question qui a été utilisé est l'une des images de la banque d'images propriété de Concentrix, qui salarie plus de 5000 personnes en France et plus de 350 000 dans le monde. 

La chaude quinzaine de Concentrix, à Etrelles ( Vitré) et Lacroix-Saint-Ouen (Compiègne)
C'est une quinzaine chargée que vient de vivre la direction générale de Concentrix en France et quelques-uns de ses directeurs de centres d'appels : à Vitré, à Compiègne, déjà, les directeurs de centres de contacts, souvent des employeurs importants dans la ville, ont fait la une des médias : à l'occasion de grèves ou de jugements rendus en leur défaveur. Lire ici. 

Pour ceux qui cherchent du travail.

Teleperformance réduit ses effectifs en France, mais pas Concentrix, qui recrute. Les jobs sont ici et il y en a pour tous les goûts, talents. 

*Concentrix gère en Saône et Loire deux centres de contacts : à Montceau-les-Mines et à Fragnes-la-Loyère en banlieue de Chalon-sur-Saône.

La rédaction d'En-Contact. 

Sources : FR3 et divers. 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×