Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

La Banque Postale lève 11 millions d'euros pour Zaion. Maki People recruteur de l'extrême

Publié le 30 janvier 2025 à 12:00 par Magazine En-Contact
La Banque Postale lève 11 millions d'euros pour Zaion. Maki People recruteur de l'extrême

Dans trois activités stratégiques pour les entreprises, le recrutement et l'évaluation des candidats, le front-office commercial, le service client, des entreprises françaises, américaines, chinoises prétendent améliorer la performance, grâce à des agents conversationnels, de l'IA vocale. Zaion, Maki People, Volubile.ai, Get Vocal.ai. Petit décryptage nécessaire car le très efficace dans ce qui est produit cohabite avec .. le très risible. 

Zaion boucle sa 3ème levée de fonds, 11 millions d'euros, auprès de La Banque Postale et de ses investisseurs historiques
Via 115K, son fonds de capital risque, La Banque Postale annonce avoir levé 11 millions d'euros pour Zaion, le précurseur français des callbots, qui est également son fournisseur. Avec Lucy, le callbot qui a été développé pour elle par Zaion, la Banque Postale a fait partie des pionniers dans l'utilisation de ces agents vocaux conversationnels qui aident à soulager les services clients, mais pas que. 

Chapeau Franz ! 
Franz Fodéré, le fondateur de Zaion, précurseur français des callbots, skieur émérite, réussit une sacrée prouesse : concrétiser une 3ème levée de fonds pour son entreprise, a priori pas encore rentable, mais dont l'avenir et la capacité à effectuer un pivot nécessaire sont ainsi assurés. Malgré un contexte difficile pour les levées de fonds et des clients qui tardent à comprendre le bénéfice des voicebots, Zaion a tenu le cap. En Maurienne, dont l'ex-ingénieur de Supélec, passé par l'Insead, est originaire, on sait que la montagne réserve des surprises. 

Franz Fodéré. © Edouard Jacquinet. 

Mais, malgré son avance et le fait qu'elle se soit lancée dans la course très tot, Zaion n'a pas encore atteint l'équilibre financier. Selon nos informations, les pertes cumulées de l'entreprise dépassent plusieurs millions d'euros, comme c'est le cas dans beaucoup de start-up tech qui doivent trouver leur marché, convaincre. 

Et l'IA générative est passée par là ! Depuis plus de dix-huit mois, Zaion a effectué un pivot:

pour se positionner comme un éditeur de solutions d'IA conversationnelle.

pour prioriser sa démarche commerciale. Les secteurs qu'elle cible ont été mieux définis que dans ses premières années. Cap exclusif sur la banque, l'assurance, les mutuelles, des secteurs où les appels au service client ou au front-office commercial sont nombreux, et occasionnés souvent par des motifs d'appels récurrents. Les callbots peuvent y faire merveille et soulager les agents de call-center.

La levée de fonds annoncée est la 3ème opérée et réussie par Zaion, qui n'accueille pas n'importe qui: l'un de ses clients, la Banque Postale qui lui assure, selon nos informations, presque 10% de son CA. Lucy, le callbot déployé à La Banque Postale, traite 2 millions des 25 millions d'appels gérés et répondus en 2024 par Zaion. Sandrine Beltran dit merci à Lucy. 

La Société Générale, IPECA, BPCE croient aux agents conversationnels et en Zaion. En 2024, la Société Générale Assurances, le groupe BPCE, IPECA sont devenus des nouveaux clients de Zaion qui a, depuis sa création, conçu et déployé des callbots pour des mutuelles, Butagaz, le Crous de Paris. Edenred serait également en cours de déploiement d'une solution. 

Cap sur les agents conversationnels 
Avec cette 3ème levée de fonds, Zaion a acheté du temps, c'est déjà ça. Ce qui arrive sur ce marché concurrentiel est comme la face Nord-Ouest du K2, du moins est-ce ce qu'on peut souhaiter à l'entreprise: sur le marché des agents conversationnels, du monde se bouscule au portillon et notamment des éditeurs américains tel Salesforce (qui inonde actuellement les journaux et les flancs de bus avec de la publicité pour ses agents conversationnels ) ou DeepSeek. En France, des sociétés telles que GetVocal.ai, Volubile.ai, etc. Dans une récente tribune publiée dans les Echos, le fondateur de Sia Partners expliquait tout le bien qu'il pense de ces agents conversationnels. 

L'arête Nord-Ouest du K2 a été tentée par les américains dès 1974. Mais ce sont deux alpinistes français reconnus, Pierre Béghin et Christophe Profit, qui parviennent à la gravir, en 1991.

Maxime Legardez Coquin, PDG et co-fondateur de Makipeople sur BFM TV

Mieux recruter grâce à des agents conversationnels : Maki People, la jolie devanture ? 
Dans d'autres secteurs que le service client ou le front-office commercial, on pourrait déployer des agents conversationnels, comme dans les RH, par exemple, où il faut traiter et répondre à des milliers de candidatures, évaluer rapidement des compétences, ce qu'un recruteur ou chargé de RH effectuent souvent grâce à un entretien téléphonique. La non réponse ou la réponse tardive des services de recrutement, le manque de personnalisation des réponses constituent de vrais points de friction de l'expérience collaborateurs. Les résoudre est l'ambition et la promesse de Maki People, une autre start-up française, qui vient également de lever des fonds ( 25 millions d'euros, est-il indiqué, après une première levée de 6 millions d'euros en 2021) et d'effectuer un pivot dans sa présentation commerciale : alors qu'elle se présentait comme une société proposant des outils d'évaluation des compétences, Maxime Legardez Coquin, son PDG et co-fondateur, la présente désormais comme une société d'agents conversationnels facilitant le recrutement. Voir ici sur BFM TV. 

Pourtant, lorsqu'on tente de comprendre un peu plus en détail comment l'entreprise opère, avec quels clients et quelle efficacité, c'est le grand désert*. Des mails automatisés répondent qu'on n'est pas un prospect suffisamment significatif pour être recontacté. Maki People croit tellement aux agents conversationnels avec de l'IA vocale.. qu'elle n'a pas de standard téléphonique. Ah là là, ces start-up dont le discours bien rôdé lors d'une tentative d'engager le dialogue fait penser à un film des Monty Python.

Le DRH, d'une ETI: Que pouvez-vous faire pour m'aider à recruter, à répondre à des candidats ? J'ai besoin de dénicher des vendeurs en boutiques, pouvez-vous, grâce à vos tests de soft skills, à évaluer leur capacité d'empathie ?

Maxime Legardez Coquin (PDG) : Nous avons levé des fonds, 26 millions d'euros récemment. On est géniaux. On aide plein de sociétés du CAC 40 ( s'ensuit en général un name dropping de fous: Nespresso, BNP-Paribas, McDonald, Foundever.. ). Les entreprises mettent 14 jours en moyenne à répondre à un candidat. Avec Maki People, on le fait en 2 jours. 

Le DRH un peu pragmatique: Super, tant mieux. Est-ce que je pourrais voir comment fonctionne l'outil et échanger avec un de vos clients ?

Maxime Legardez Coquin: Nous avons levé des fonds, 26 millions d'euros récemment en série A. On est géniaux. On aide plein de sociétés ..

Le visage interloqué d'Anthony Morel, le journaliste de BFM, écoutant religieusement le fondateur de Maki People, est plutôt amusant. Gare donc aux agents conversationnels dont la naissance et les pouvoirs magiques sont annoncés dans quantité de maternités de la tech. On aura compris qu'ils sont utiles pour aider à lever de l'argent, beaucoup d'argent, qu'ils peuvent l'être dans des services clients, le dépannage, les services d'astreinte ou les mutuelles. Mais que, comme lors de l'épopée du Far West et des chercheurs d'or, ce sont in fine les vendeurs de pelles qui gagnent de l'argent. Dans tous les cas de figure, lorsqu'ils fonctionnent bien, c'est après avoir été entraîné. Chez DriiveMe, client de Volubile.ai, David Saguez, le directeur des opération le confirme: “dans plus de 70% des cas, nos chauffeurs, qui convoient les voitures, dialoguent désormais avec l'agent IA que Volubile.ai a mis en place, et ils en sont très satisfaits et nous également. Mais il a fallu plusieurs mois pour l'entraîner et le rendre vraiment efficace”. Une interview à lire dans le numéro 135 d'En-Contact. 

*La rédaction d'En-Contact :

a contacté Maki People pour comprendre son modèle économique et son offre. Notre mail  adressé à son PDG, a été rebouté par la machine.

A joint par ses propres moyens l'un des clients de l'entreprise, une grande entreprise de call-center qui salarie plus de 80 000 collaborateurs. Voici sa réponse : (..) Dans l'ensemble, le partenariat avec Maki People est réactif et collaboratif, offrant une plateforme agile mais évolutive et robuste qui répond aux besoins d'une entreprise mondiale (..)

Stéphane Fontana nouveau DG de Zaion 
L'arrivée de 115K et la levée de fonds de Zaion s'accompagnent d'un changement dans l'organigramme puisque Stéphane Fontana devient Directeur Général tandis que Franz Fodéré devient Président. Les actionnaires historiques continuent d'accompagner l'entreprise : Pro BTP innovation, BPI, Fortino Capital, La France Mutualiste. Au total, Zaion a levé plus de 22 millions d'euros depuis sa création. 

Les agents conversationnels qui fonctionnent 
Qui les conçoit, dans quels secteurs sont-ils déployés déjà et avec quelle efficacité ? En France, plus de vingt entreprises, de toute taille, indiquent proposer des agents conversationnels. GetVocal.ai, Volubile.ai, Zaion etc..

Dans la 5ème édition de son Bottin du service et de l'expérience client, En-Contact a notamment référencé les éditeurs de callbots et les sociétés qui proposent des agents conversationnels. 

La rédaction d'En-Contact. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×