Konecta accélère sur le marketing digital avec deux acquisitions, en France et en Italie

Konecta, numéro 5 mondial du BPO, accélère sur le marketing digital, avec deux acquisitions stratégiques en France et en Italie : Speak33, une agence française spécialisée dans le marketing d'acquisition et la génération de leads et Sales Performance, positionnée en Italie sur les mêmes créneaux.
Still alive and kicking
Il y a un an, dans un grand article consacré à l'avenir des call-centers, Le Monde avait oublié Konecta dans ses chiffres et son étude, rayant d'un coup 120 000 collaborateurs et leur savoir-faire du paysage mondial du BPO. Ces derniers semblent bien vivants et décidés à se faire une place à l'heure de l'IA et des agents conversationnels. Le groupe, qui figure dans le Top 5 mondial du BPO et de l'expérience client externalisée, déploie le plan présenté en début d'année par son nouveau PDG, Nourdine Bihmane, et renforce son offre de services autonomes de génération de prospection commerciale.

Massimo Canturi, Directeur de Konecta Digital déclare
"Nous entrons dans une nouvelle ère du marketing digital, portée par la technologie de l’IA agentique. Notre ambition est claire : disrupter le marché en déployant des systèmes autonomes et évolutifs qui répondent aux attentes changeantes des clients. Ces acquisitions en France et en Italie représentent une étape clé de notre stratégie en matière de plateformes et d’IA, nous permettant d’offrir une valeur inégalée en Europe et à l’échelle mondiale."
Les deux acquisitions réalisées
Speak33, créée en 2009, par Alexandre Boyer, est une agence digitale française spécialisée dans les solutions de marketing innovantes et propose des plateformes, orientées data, qui génèrent des leads de bonne qualité dans les secteurs clés de l’énergie, la finance ou les télécoms. Sales Performance est l'un des leaders italiens dans la génération de prospects qualifiés et de l’acquisition client.
Ces acquisitions, annoncées officiellement ce matin, viennent renforcer les activités de marketing digital et seront intégrées au sein de Konecta Digital ; qui réunit 4 000 experts en IA et IA générative, “est à la pointe du déploiement de solutions avancées d’IA agentique dépassant les modèles traditionnels, en utilisant des systèmes autonomes capables d’apprentissage continu et d’adaptation dynamique”, selon le communiqué de presse officiel.
NB: le groupe possède par ailleurs une agence de conseil spécialisée dans l'amélioration de l'expérience client, Colorado Conseil, qui a accompagné plus de 250 grands groupes depuis sa création.
En amont des parcours de conversion, au coeur du commerce conversationnel
La croissance continue des dépenses publicitaires digitales en Europe (9,3 milliards d’euros en France et 5,9 milliards d’euros en Italie) n'a pas échappé aux équipes de Konecta, bien décidées à saisir cette opportunité de marché : le comportement des consommateurs évolue rapidement, notamment dans leur manière de rechercher des informations en ligne. Les utilisateurs délaissent les moteurs de recherche traditionnels (Search Engine Optimization - SEO) au profit des plateformes sociales et des outils conversationnels basés sur l’IA – marquant une transition au profit des l’Optimisation de Recherche par IA (AI Search Optimization - ASO). Konecta s’adapte à cette transformation en intégrant une gestion autonome des campagnes et en développant des stratégies basées sur l’IA générative avancée.
Ce n'est d'ailleurs pas une découverte pour le groupe puisque CCA International, à l'époque dirigée par Patrick Dubreil et qui a été rachetée ensuite par B2S, avait déjà entamé ce virage en créant son agence digitale, Brand Value by CCA International.

120 000 collaborateurs dans le monde
-Le groupe, qui salarie 120 000 collaborateurs dans le monde, est numéro 1 sur plusieurs zones telles LATAM, en Italie, est le premier partenaire de grands groupes des télécoms, de l'énergie ou de l'automobile et vise les 2,5 milliards d'euros ( Nissan, Orange, Sanofi, ELM Leblanc etc..)
-L'équipe française, dirigée par Marcos Gallego, sera présente et animera une Master Class sur les nouvelles techniques efficaces d'acquisition et de rétention, lors de la 2ème édition du New Biz Forum, le 11 Juin, à Paris.
-Elle vient de s'installer dans des locaux à l'architecture historique, à Levallois-Perret.
-A partir du 15ème siècle, la quantité stupéfiante d'or que les conquistadores ont cherchée et prélevée des Amériques permit à l'Espagne de devenir le pays le plus riche du monde. Dans l'économie moderne et digitale, les leads intentionnistes sont le nouvel or, le nouveau trésor. Konecta, dont le siège est désormais en Espagne, a l'intention de partir à la reconquête, semble-t-il.
La rédaction d'En-Contact.
Photo de une: à Amiens, dans l'un des centres de contacts du groupe en France. Crédit : Edouard Jacquinet.