Jean-Christophe Kerdelhué (NW Groupe), l'homme bien entouré qui recharge vos batteries de Tesla... vite !

Publié le 10 janvier 2023 par Magazine En-Contact
Jean-Christophe Kerdelhué (NW Groupe), l'homme bien entouré qui recharge vos batteries de Tesla... vite !

Parlera-t-on un jour du groupe NW comme du Iliad de l'énergie et de son stockage ? 24 ans après la Free Box, la JBox développée par l'équipe de Jean-Christophe Kerdelhué permet de stocker l'énergie renouvelable et de charger, en 10 minutes, n'importe quel véhicule, permettant de prolonger le voyage de 300 km. Comme Xavier Niel, l'entrepreneur sait bien s'entourer comme en témoignent deux arrivées majeures dans son entourage. Et la levée de fonds significative, opérée mi-2022 a rempli les caisses pour quelques temps : 300 millions d'euros lui ont été apportés par le fonds RGreen.

Créé en 2007, le Groupe NW est un acteur indépendant et reconnu de la transition énergétique, désormais présenté comme une, la licorne de l’énergie en France. NW Groupe accompagne les politiques gouvernementales et territoriales en participant à l’augmentation de la part des énergies vertes dans le mix électrique français, en soutenant la stabilité et le fonctionnement du réseau électrique. NW Groupe, au travers de ses filiales NW Storm et NW Energy, est reconnu comme un expert dans le secteur des énergies renouvelables, du stockage d'électricité et de la recharge haute puissance pour la mobilité électrique. Comment ?

Le fondateur, Jean-Christophe Kerdelhué, a développé, dès 2019, un hub haute puissance breveté au niveau mondial. Ce hub est composé d’une solution de stockage d’énergie (JBox®), pour l’équilibre du réseau électrique, le cas échéant couplé une recharge haute puissance pour véhicules électriques d’une puissance de 320 kW (IECharge®). Aujourd’hui, l’entreprise, via sa filiale NW Storm, est devenue la première licorne de la transition énergétique, à la suite d’une levée de fonds en juin dernier de 300 millions d’euros (RGReen). Le groupe dispose d’une position de leader incontesté sur le stockage électrique par batteries en France, et se déploie dans une demi-douzaine de pays, en Europe et en Amérique du Nord. Le raccordement innovant de la station IECharge® sur l’unité de stockage JBox® fait l’objet de deux brevets étendus au niveau mondial et international et mis en œuvre depuis 2019. Ce mariage inédit du stockage d’électricité et de la recharge permet de préserver le réseau électrique lors de la recharge à très haute puissance. Cette innovation est aujourd’hui considérée comme un dispositif incontournable dans le secteur stratégique du stockage d’électricité.

Recharge en borne JBox®

Qui est Jean-Christophe Kerdelhué, à part le mari de Cendrine Dominguez (depuis juillet 2022) :) ?

Jean-Christophe Kerdelhué ne porte pas de Stan Smith et n'a pas été incubé à Station F. Discret, l'entrepreneur et développeur français dispose de plus de 35 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l’énergie: après un début de carrière au sein de la Compagnie Générale des Eaux (Veolia), Jean-Christophe rejoint la Société SIIF (production d’électricité hydraulique) où il reste une dizaine d’années en tant que directeur de projet et conseiller du président. En 2000, il rejoint EDF Energies Nouvelles en tant que directeur général des territoires d'outre-mer. Ce poste lui permet de développer de multiples projets hydroélectriques, solaires thermiques et éoliens aux Antilles françaises (Guadeloupe, Saint Barthélémy, Saint Martin, Martinique), en Guyane française et à la Réunion dans l'Océan Indien. En 2007, il fonde enfin sa propre entreprise, NW Groupe concentrée dans un premier temps sur le développement et l’exploitation de sites de production renouvelable en outre-mer principalement, mais également en France Métropolitaine. Sous l’impulsion de son dirigeant, les activités du Groupe se sont diversifiées et le Groupe est parvenu  à devenir pionnier dans le domaine du stockage d’électricité. 

 

Photo de une : Une station de stockage JBox - crédit © NWGroupe

Pour anticiper sur les sujets de parcours client et d'expérience client, une question clé lorsqu'on commence à opérer en BtoC, NW Groupe vient de recruter Céline Forest au poste de Directrice de la Communication du Marketing et de l'Expérience Client. Lire ici.

Vianney Christophe, X-Mines, pilote la direction technique.

Céline Forest lors de son passage sur BFM Business - cliquez sur l'image pour lire la vidéo

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×