French Tech Next40/120. Un emploi créé y coûte 132723 euros.
La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est connue; une grande partie de ses participants sera reçue cette après-midi à l'Elysée, par le Président de la République, Emmanuel Macron. Discutable et discuté, ce palmarès et le dossier de presse qui accompagne cette nouvelle promotion sont pourtant riches d'informations instructives : les pépites de la Tech ont levé 5,8 milliards et créé, depuis leur naissance, 47800 emplois dont 31400 en France, ce qui ramène le coût de l'emploi créé à 132 723 euros, même si bien sûr, l'investissement n'est pas, dans des entreprises technologiques, très fléché vers l'emploi. Mais le ratio intéressera. 27 nouveaux entrants y font leur apparition, un renouvellement important mais moindre qu'en 2022.
3 français sur 5 utiliseraient chaque mois un service* fourni par l'une de ces entreprises. Prendre un rendez-vous sur Doctolib, vendre ou acheter un vêtement d'occasion, chez Vestiaire Collective, se faire livrer un colis, par Trush, s'assurer avec Leocare ou se divertir avec Voodoo etc, autant de réflexes désormais bien ancrés. Les entreprises françaises de la tech peuvent donc concevoir des produits ou services qui aident et facilitent la vie quotidienne, s'y installent.
19 Family Offices ont investi au moins une fois dans ces entreprises contre 317 fonds de capital risque ( VC) et 197 fonds de capital investissement ( Private Equity). Après BPI, c'est Eurazeo qui est l'investisseur français qui a suivi le plus grand nombre de tours de table, 37, suivi par Partech. Du côté des investisseurs étrangers, c'est Index Ventures, suivi par General Atlantic et Temasek, qui ont suivi le plus grand nombre de tours d'investissement, 10/10/8.
Enfin 15 femmes dirigent ou sont co-fondatrices de ces 160 entreprises prometteuses. Pour la première fois, un des membres du Next 40 est co-dirigé par une femme, Eléonore Crespo, co-fondatrice de Pigment. Signe que les temps changent, les membres de ces deux promotions devront prendre désormais des engagements sur l'inclusion, la parité, la prise en compte de la transition écologique.
Sur les 160 entreprises listées, rares sont celles, mises à part Swile, Malt, GoJob à proposer ou être focalisées sur l'amélioration de l'expérience collaborateurs ou sur une thématique liée aux nouvelles conditions de travail que la Covid a fait émerger, surgir.
Les nouveaux entrants et sortants : dans le Next 40: Club Funding, Ecovadis, Electra, Flying Whales, Innovafeed, NW Group, Pigment, Safti, Verkor, Wifirst, Zeplug (nouveaux entrants).
Les sortants marquants du Next 40 : le média Brut, la plateforme pour freelances Malt, et l'auto-école en ligne Ornikar, qui sont “relégués” en division 2, le FT120. Meero est exclus, dont on apprend qu'il n'a jamais été une licorne.
A la lecture de cette Dean's List de la Tech, plutôt parisienne et très techy, forcément, nous est née l'envie de mettre un coup de projecteur sur une autre entreprise de la French Tech, dirigée, reprise par une femme, Ingrid Menet, qui n'a pas levé d'argent, ne manque pas d'ambition (relancer Dynamic Skis une marque de ski mythique, française) et le fait depuis Talloires (Haute-Savoie), quasi toute seule. Munis de bon matériel, les français savent et peuvent gagner.
C'est à savoir et méditer :
Clara Chappaz dirige la Mission French Tech depuis 2022.
Le VR17 était un putain de ski ! : sorti en 1967, il embarquait le 1er système anti-vibration sur un ski et permit, avec d'autres planches de la marque, à Jean-Claude Killy, Carole Merle, Michele Jacot et bien d'autres, de gagner aux JO. Ou de frimer en colonies de vacances, à Châtel, Valloire, Ancelle etc.. Il succédait au VR 7, créé par Paul Michal, ébéniste de Sillans, en 1964. V comme verre, R comme résine, 7 comme sept ans de développement. Les skis Dynamic sont achetables et testables, ici. En-Contact prépare une visite au show-room d'Ingrid semaine prochaine. Ceux qui désirent aller voir avec nous la Dame de Haute Savoie peuvent appeler le 01 75 77 24 00.
Pour lire le dossier de presse complet sur cette nouvelle promotion du Next 40/120, c'est ici.
*selon un sondage réalisé par l'Ifop, en 2022, pour le compte de Roland Berger.
Manuel Jacquinet.