Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Face aux assauts de l'extrême droite, Allociné et UGC s'organisent pour modérer les avis spectateurs

Publié le 09 juin 2024 à 05:00 par Magazine En-Contact
Face aux assauts de l'extrême droite, Allociné et UGC s'organisent pour modérer les avis spectateurs

La modération des avis clients, spectateurs, internautes peut-elle être améliorée grâce à l'IA ? A Roland-Garros, ce jour, pouvez-vous traiter sur les réseaux sociaux Alexander Zverev, l'un des finalistes, de compagnon violent, en raison de l'incident qui lui est reproché ? Netino by Webhelp, Bodyguard.ai, Teleperformance..  qui surveille et modère les haters, les extrémistes ? Qui surveille l'image et les commentaires sur Kilian Mbappé? 

Bodyguard ai protègerait les comptes des joueurs, durant le tournoi
Roland-Garros et la FFT collaborent depuis plus d'un an avec la société Bodyguard.ai, qui indique pouvoir supprimer très rapidement les contenus haineux ou illicites concernant un joueur inscrit au tournoi, si celui-ci à souscrit à son service. La gagnante polonaise de la finale dames l'aurait fait. On ne le sait pas pour Alexander Zverev, le numéro 4 mondial qui était jusqu'il y a quelques jours embarrassé par une affaire de violence conjugale avec son ex-compagne. Fondée par Charles Cohen, Bodyguard.ai indique pouvoir être en mesure de comprendre le sens et la tonalité d'un message posté et le supprimer, si nécessaire. Le joueur n'a qu'à télécharger l'appli via un QR Code pour que ses comptes actifs sur les réseaux sociaux soient monitorés durant le tournoi et quelques jours après. 

Ce qui n'a pu être modéré durant la quinzaine, est le nombre de messages s'offusquant des places vides dans les tribunes du central, pourtant les places les plus chères, souvent réservées et achetées par les entreprises, “les places des riches”, comme l'écrivent quelques internautes.

Qui modère Allociné ?  
De plus en plus de films sont la cible d'attaques coordonnées en ligne avant même leur sortie, dénoncées par la Société des réalisateurs de films (SRF). Des militants d'extrême droite et parfois des militants d'un autre bord postent des milliers de très mauvaises notes et de commentaires haineux sur Allociné, le site référence du cinéma en France avec 14 millions de visiteurs mensuels.

Une communiqué de la Société des réalisateurs de films (SRF)

Ce mode opératoire a récemment visé des films comme Monsieur le maire de Karine Blanc et Michel Tavares ou Avant que les flammes ne s'éteignent de Mehdi Fikri. Dès la publication de leur bande-annonce, ces œuvres sont prises pour cible par la "fachosphère", outrée par les prises de position de ces films.

Face à cette offensive, AlloCiné se donnerait les moyens de lutter, sans qu'on dispose de données très factuelles cependant. Une société sous-traitante repère, parmi les 15 000 à 25 000 commentaires mensuels, les propos inappropriés à supprimer. Un système de score de confiance est attribué aux utilisateurs pour pondérer le poids de leurs notes selon leur comportement. Un bandeau d'alerte et un avertissement ont aussi été mis en place en lien avec la SRF pour mentionner qu’un film a eu des notes « problématiques ». D'autres pistes sont à l'étude comme l'interdiction des notes sans commentaire ou la nécessité de scanner un billet pour commenter. 

Pour la SRF et les réalisateurs victimes, l'intention de ces attaques est claire : installer une forme d'autocensure en dissuadant d'aborder certains sujets. « Ce qui est visé, c'est le cinéma français dans son ensemble », alerte Mehdi Fikri, dénonçant une atteinte grave à la liberté de créer.

Allociné s'est fait épingler, il y a quelques années, lors de la sortie du film Aladin, de Kev Adams. On ne trouvait sur le site que des avis positifs, concernant le film.

UGC, le distributeur bien connu, a quant à lui solutionné partiellement la question des faux avis spectateurs : ces derniers ne peuvent donner leur avis sur un film qu’après avoir scanné leur billet de cinéma et l’avoir joint à l’avis client qu’ils désirent publier sur le site du distributeur. .

Qui modère les avis clients à la Fnac et sur Fnac.com ?
C'est une équipe interne qui est en charge de la mission et elle est parfois submergée, comme on l'avait constaté l'an passé. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×