Ecouter tout ce qui est dit, proclamé et annoncé par les "experts" plutôt que la foule ou vos clients

Publié le 15 septembre 2021 par Magazine En-Contact
Ecouter tout ce qui est dit, proclamé et annoncé par les "experts" plutôt que la foule ou vos clients

Les robots vont remplacer les vendeurs et sauront servir et sourire de façon personnalisée. Les taxis, c’est mort ! Les gens ne vont plus dans magasins, ils font tout sur leurs écrans. Stop, la vérité n’est pas dans les discours séduisants même souvent répétés et dont il faut se demander qui a intérêt à les prononcer.

Les médicaments :

_Ecouter la foule : les millions de verbatims qu’étudie et analyse par exemple une société telle que Viavoo depuis des années indiquent que, tous secteurs confondus, les clients désirent que les marques tiennent leur promesse, que la promesse de rappel par exemple soit tenue, que le colis soit livré etc. C’est le premier motif tangible d’insatisfaction de millions de clients. La Sagesse des foules (en anglais, The Wisdom of crowds), l’ouvrage écrit par James Surowiecki, chroniqueur économique du New Yorker indique avec maints exemples que le plus grand nombre est souvent dans l’histoire à l’origine de décisions plus sages et pertinentes que celles des experts, des leaders.

_Ecouter vos clients : dans votre taxi, boulangerie, sur le site web de votre société de cupcakes en ligne, ceux-ci vous parlent. Ecoutez-les, tout comme un docteur a intérêt à entendre la plainte ou la demande d’informations de la vieille dame dans le lit, qui n’est pas qu’un dossier médical. Ils vous parleront de ce qu’ils attendent, vraiment et qui est parfois simple bien que difficile à exécuter.

_Essayer de faire simple : mauvaise nouvelle, un livre ne suffirait pas à donner toutes les recettes le permettant et garantissant l’atteinte de ce nirvana. Rions un peu en relisant la scène de la crêpe au sucre dans : Les Bronzés font du ski.

« -Je vais vous prendre une crêpe au sucre avec une bière. 
-Ah non non non, je m’excuse monsieur. Nous ne faisons pas cela ici… Vous vous êtes trompé d’établissement. Vous avez toutes nos crêpes sur la carte.
-Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc’ ? Alors avec la pâte, vous faites une crêpe pis vous mettez du suc’ dessus.
-Oh ! Mais qu’est-ce que c’est que ce type là ! On croit rêver !
C’est vrai, où c’est qu’il se croit, celui-là, tête de con ! »

Les Bronzés font du ski, Patrice Leconte, 1979.

Découvrez le Livre noir du service et de l’expérience client !

Retrouvez d’autres Pathologies du service et de l’expérience client.

Et les podcasts associés.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×