Cyril Linette. Après le foot et le PMU, les panneaux solaires
![Cyril Linette. Après le foot et le PMU, les panneaux solaires Cyril Linette. Après le foot et le PMU, les panneaux solaires](https://djj1rttxvx4tr.cloudfront.net/983x500/Linette_Groupe_Verlaine_1_eced7b5879.jpg)
Le Groupe Verlaine, la Samaritaine, la Tour Eiffel et Stellantis voient arriver à leur direction générale ou direction de l’expérience client des pointures, des profils expérimentés pour rebooster la croissance ou restaurer l’expérience client.
L’un des leaders de la vente et de l’installation de photovoltaïque en France, le Groupe Verlaine, a nommé à sa tête, voici quelques semaines, Cyril Linette, ex-patron du PMU, ex-dirigeant de Canal Plus et ex-candidat à la présidence de la LFP, la Ligue de football professionnel. L’ancien journaliste est devenu entrepreneur et spécialiste des entreprises en mutation avec sa structure The Fellow Company. Il découvre un secteur en pleine croissance et une PME familiale au sein de laquelle la famille Naccache a repris récemment les rênes des opérations. Les affiliés sont nombreux à désirer rejoindre ce spécialiste de la transition énergétique qui a plus que doublé son chiffre d'affaires en un an. Au 39 99, chaque jour, les spots TV déclenchent de nombreux appels de prospects, pour des pompes à chaleur, des travaux d'isolation ou des installations photovoltaïques.
![](https://en-contact.s3.eu-west-3.amazonaws.com/Bottin_2025_Cover_New_1fb333e6a6.jpg)
Joint par nos soins, Cyril Linette confirme sa feuille de route chez Groupe Verlaine : « structurer, développer et incarner ».
Olivier Di Maggio prend les rênes de la Samaritaine, en remplacement de Tony Gilles. Le groupe LVMH reprend en direct la gestion de la Samaritaine, exploitée jusque-là par sa filiale DFS. C’est un bon connaisseur du retail qui en prend la direction : Olivier Di Maggio occupait depuis 2017 au Bon Marché le poste de Client Relations and Service Director.
Florence Désert, ex-Air France et SETE. Les joies de la retraite. Cette grande dame de notre secteur a œuvré dans de nombreuses fonctions chez Air France, où ses convictions sur l’expérience client, passagers, ont marqué et permis de changer la donne. On se souvient de sa vidéo enregistrée à ECTFF : pas de sourire, pas de pognon, comme on l’avait titrée. Florence Désert a achevé sa carrière à la Tour Eiffel où elle a dirigé l’expérience visiteurs et les opérations. On ne sait pas qui la remplace à ce poste, dans une entreprise dont la Mairie de Paris tire une grande partie des ficelles.
Isabelle Sanson devient directrice de cabinet du PDG de SNCF Voyageurs. Diplômée des Mines de Nancy, elle est rentrée à la SNCF en 2014 et était récemment directrice d’établissement.
Julie Cadalen devient directrice marketing de Partoo, le store locator bien connu. Elle était préalablement directrice de la division BtoB chez Concentrix.
Christophe Braha devient directeur de l’expérience client chez Stellantis (SVP Customer Services) un poste où il remplace Olivier Bourges. Une fonction exposée, ces derniers mois, compte-tenu du rappel massif de véhicules imposé par le scandale des airbags défectueux, les airbags Takata. “Cessez immédiatement de conduire votre voiture”, tel est le message que des centaines de milliers de propriétaires de C3 et autres Citroën ont reçu. Les garages et concessions ont été bien en peine d'assumer le surplus de trafic occasionné par ces rappels.
Hervé Bloch a quitté la direction des Big Boss, l’évènement qu’il avait fondé et dont la société organisatrice a rejoint le groupe EDG. Il se consacrerait à un nouveau projet, une aventure.
Alexandra Petiteau ne vient pas de prendre son poste, de Manager des Ventes au Printemps Haussmann. Elle et l'équipe de Ligne Roset s'occupent bien des clients, de leurs retours, comme on le raconte ici, dans une analyse sur IKEA et quelques autres marques.