Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Cabasse, référence de la hi-fi, une nouvelle fois en difficulté. Et sans actionnaires prestigieux, comme Devialet

Publié le 18 avril 2026 à 05:30 par Magazine En-Contact
Cabasse, référence de la hi-fi, une nouvelle fois en difficulté. Et sans actionnaires prestigieux, comme Devialet

Cabasse, Siare, Devialet, Focal, la France a toujours entretenu un rapport particulier avec le son haut de gamme. Bien avant que le streaming ne démocratise l'écoute et que ces marques ne s'exportent dans le monde entier, une poignée d'entreprises françaises faisaient déjà référence dans les salons des mélomanes exigeants. Cabasse est l'une d'elles, et sans doute la plus ancienne. « Non !» , crie un audiophile, « Siare est plus ancien encore.. »

Georges Cabasse et sa compagne Élisabeth © Cabasse
lGeorges Cabasse et sa compagne Élisabeth © Cabasse

Une marque emblématique dans le son haute-qualité

L'entreprise est fondée en 1950 par Georges Cabasse, passionné de musique et descendant de plusieurs générations de luthiers. Dès 1952, elle se fait connaître en sonorisant le cinéma Le Grand Rex à Paris, pour lequel elle développe un haut-parleur coaxial de 36 cm, une innovation qui restera la signature de la marque : restituer la musique sans la dénaturer.

Parmi ses chantiers emblématiques : la sonorisation de la Géode à Paris en 1984, via 12 points de diffusion, pour un ensemble audio sur-mesure encore bluffant aujourd'hui. En 1988, Cabasse se voit confier l'équipement acoustique du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, 10 enceintes pavillon longue-portée capables d'émettre jusqu'à 136 dB, intelligibles même lors du décollage d'un jet de combat.

En 2003, un nouveau centre de R&D est inauguré, doté notamment d'une chambre sourde de 20 000 m³.

Enceinte Galion Cabasse
Enceinte Galion Cabasse
Enceinte Sampan 311 Cabasse
Enceinte Sampan 311 Cabasse

Le virage du numérique avec AwoX

En 2014, le rachat par AwoX, spécialiste français des objets connectés, permet à Cabasse d'intégrer le streaming haute-fidélité à son ADN et de développer des produits pour la Smarthome : commande vocale, enceintes nomades, haut-parleurs connectés.

Les produits phares

Galion IV. « Avec cette enceinte, vous vivrez la musique » c'est ainsi que conclut la Nouvelle Revue du Son dans son numéro d'avril 1980. Lauréate du Design and Engineering Contest du Consumer Electronics Show de Chicago la même année, elle éblouit les professionnels américains.

Sampan 311. Lancée dans les années 80, cette enceinte bibliothèque compacte devient rapidement culte. Sa capacité à restituer une scène sonore large et précise malgré son petit format en fait une référence encore recherchée aujourd'hui sur le marché de l'occasion, preuve d'une longévité rare dans ce secteur.

Une communauté qui entretient la flamme

Les enceintes Cabasse ne finissent pas au fond des greniers, elles se transmettent, se restaurent, font l'objet de débats animés, entre audiophiles.   

Sur audiovintage.fr, les fils de discussion autour des Galion font partie des plus fournis du forum, et le ton y est savoureux : entre expertise acoustique pointue et camaraderie de province, on y croise « la bande des Bordelais qui a écouté des Galion chez Charles », des débats sérieux sur l'inclinaison du baffle (« 70% du grave, c'est la pièce, il reste 30% pour tout le reste, donc environ 10% pour le fameux ampli »), et cette confidence désarmante : « à nos âges ça devient indéplaçables les Galions, moi-même je n'ai pas encore eu le courage de coucher mes toutes belles. » 

Sur forumcabasse.org, des passionnés ont constitué une encyclopédie collaborative qui retrace l'histoire de chaque modèle.  
Ces communautés sont le meilleur indicateur de la valeur d'une marque : quand des gens consacrent du temps et de l'énergie à réparer et documenter vos produits des décennies après leur sortie, c'est que vous avez fait quelque chose de juste.

Les audiophiles français sont attachés aux expériences sonores fortes. En 2024, la rédaction d'En-Contact s'était rendue à un évènement organisé par la Fnac, une expérience sonore riche en émotions.

Les héritiers des fabricants français d'enceintes s'appellent Qobuz, Selmer, Syos, Buffet Crampon, Twin Studio…

Un certain nombre de passionnés, ingénieurs, docteurs en acoustique, continuent en France de produire des expériences sonores mémorables. À la Muette, l'ex-Studio Méga, devenu Twin Studio, est toujours en activité. C'est là qu'a été enregistré l'album francophone le plus vendu de tous les temps, d'une certaine Céline. Lire ici.
Vingt mille musiciens ont équipé leurs clarinettes ou saxophones de becs personnalisés, c'est le métier de Syos, lire ici.

Longue vie à Cabasse !

L'action Cabasse vaut 0,0016 euros sur Euronext, soit -99,97% par rapport à son plus haut. A enregistré 4,7 millions de CA en 2025. Contrairement à Devialet, qui ne serait toujours pas rentable, mais dispose de riches et fidèles actionnaires, l'entreprise finira probablement au cimetière. J'ai fait réparer récemment des enceintes HRC Symphony, par un fou furieux, ex-salarié de la Fnac, qui a transformé sa maison de Seine et Marne en entrepôts, salle de soudage. Un hôpital pour enceintes. J'espère que la marque et son savoir faire seront sauvés. Ecouter Van Morrison, Steely Dan, les Tindersticks ou Clara Luciani sur de bonnes enceintes demeure une expérience mémorable.

L’allemand Loewe Technology choisi par le Tribunal pour reprendre les enceintes Cabasse

L'entreprise d'enceintes haut de gamme et d’audio connecté, dont l'usine se trouve dans le Finistère, a été cédée pour 400 000 euros à la barre du tribunal de commerce de Montpellier. Valorisée jusqu'à 12 millions d'euros, la marque n'a jamais réussi à renouer avec la rentabilité.
Loewe Technology, référence allemande de la hi-fi haut de gamme, va reprendre, pour 400 000 euros, la marque, ses stocks, ses actifs industriels et 24 des 26 salariés « Un prix de cession faible eu égard à l’ampleur du passif, (mais) celle-ci permettrait la sauvegarde de la quasi-totalité des emplois de la société Cabasse », note le tribunal, ajoutant que Loewe Technology « sa renommée, sa solidité financière ainsi que sa connaissance du marché des produits de divertissement domestique premium amènent à considérer que cette proposition présente des garanties sur la pérennité des activités reprises ». Le footballeur Kylian Mbappé détient 10% du capital de Loewe Technology.

La rédaction d'En-Contact.  

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×