BlaBlaCar, filiale cachée de TotalEnergies?
En 2023, 40% des revenus de BlaBlaCar provenaient des fonds de TotalEnergies. Le journal Le Monde dans un article daté du 6 avril 2024, rédigé par Adrien Sénécat et Maxime Vaudano, révèle que depuis 2012, BlaBlaCar a bénéficié des Certificats d'économies d'énergie (CEE), un dispositif mis en place par le gouvernement qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économies d'énergie. Dans ce cadre, TotalEnergies avait un partenariat avec BlaBlaCar, versant des primes à la start-up pour chaque nouveau conducteur inscrit.
Selon Le Monde, ce montage "validé par l'État" a principalement profité à BlaBlaCar pendant des années, avant que ses concurrents n'en bénéficient aussi. Le quotidien estime que les 3 plateformes de covoiturage ont engrangé au moins 250 millions d'euros grâce aux CEE entre 2012 et 2021. Et, qu’en 2023, BlaBlaCar aurait perçu environ 100 millions d'euros par ce biais pour un chiffre d’affaires total de 253 millions d’euros, soit presque 40% de son chiffre d’affaires. Pas
Cependant, Le Monde souligne que les bénéfices environnementaux du covoiturage ont été surestimés par l'État pour justifier ces aides : en 2023, environ 5 % des CEE émis en 2023 étaient liés au covoiturage. BlaBlaCar reconnaît avoir profité des CEE sans nier les montants avancés, mais assure que ses concurrents en ont aussi bénéficié.