Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Appelez-moi le directeur: Bill McDermott, CEO de ServiceNow, peut-il raisonnablement vous aider à mieux travailler ?

Publié le 24 mars 2022 à 11:22 par Magazine En-Contact
Appelez-moi le directeur: Bill McDermott, CEO de ServiceNow, peut-il raisonnablement vous aider à mieux travailler ?

Pas l’année prochaine, pas dans six mois, maintenant ! Comme le mentionne la publicité accrocheuse. Qu’est-qu’un funnel de conversion, quelle entreprise parmi SAP, Salesforce ou ServiceNow, voire Pegasystems aide le mieux à supprimer la complexité ? En vrai et pas uniquement sur la plaquette commerciale.

Il est présenté comme une vraie rock star, classé dans le Glassdoor’s Top CEO list en 2021. Il a quitté SAP… A grand renfort de publicités dans la presse économique, le CEO de ServiceNow, une entreprise de logiciels qui se présente comme la « plateforme des plateformes » a décidé de se faire connaître des entreprises françaises et, au sein de celles-ci, des directions opérations IT, expérience client. En marketing, comme souvent les entreprises américaines, le discours est plutôt efficace. Qu’on en juge par l’accroche de la publicité publiée en pleine page dans Les Échos à plusieurs reprises. Ce qui nous y est promis ne peut pas laisser indifférent. 

« Plus que jamais, les technologies permettent de résoudre les grands défis de notre époque. Regardez autour de vous. Des vaccins mis au point en un an à peine. Du travail à distance partout où cela est possible. Des immeubles à énergie solaire. Ça fonctionne. Et le monde avance. Partout, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs se tournent vers nous pour mettre en place de meilleures façons de travailler. La transformation numérique leur permet d’être plus efficace. »

Qu’est-ce qu’un funnel de conversion ?

La question est de savoir le crédit qu’on peut apporter à un dirigeant qui expliquait la même chose du temps qu’il était chez SAP ou à son directeur France, Yannis Daubin, passé chez Salesforce, Oracle et Dell. On a donc appelé ServiceNow ce matin pour tenter de comprendre ce que pouvait faire l’entreprise pour nous. Une standardiste, de nationalité colombienne nous a rapidement et gentiment répondu au 01 76 43 11 00 et nous a suggéré d’envoyer notre demande au service commercial, qui nous rappellerait. Pour les néophytes, ce process s’appelle le funnel de conversion, en d’autres termes, un tunnel de vente qui permet de qualifier les prospects, leur demande, et de faire appeler le suspect par un ingénieur commercial adapté au profil du compte. Dans une entreprise de technologie moderne, en général, les Sales Executives sont basés en Irlande ou à Barcelone ou au Portugal, des pays où les charges sociales sont moins significatives qu'en France et où le téléphone fonctionne. On peut donc, depuis ces bureaux situés à Dublin ou ailleurs rappeler le lead et planifier la démo. Renseigner le pipe commercial et y associer une probabilité de signature. Jusque-là, c'est la vie du directeur commercial et du CFO qu'on a simplifiée, qui doivent pouvoir rendre compte des perspectives de revenus:). Quand on appelle sa banque ensuite ou Enedis voire la Préfecture de Paris et qu'on redécouvre que rentrer en relation ou obtenir une réponse précise n'est pas chose aisée, on se demande alors si les dirigeants de ces mêmes sociétés ne connaissent pas encore ces éditeurs qui facilitent la vie et la simplifient ou si la plateforme est trop onéreuse. Mais c'est une question presque philosophique.

L’entreprise est dirigée en France par Yannis Daubin. Un ex collaborateur de Webhelp, Stéphane Rebert y pilote l’une des Business Unit. Elle compte parmi ses clients Orange Business Services, Veolia ou SES-imagotag, pour qui ServiceNow a développé une solution bout-en-bout permettant de « couvrir les principaux évènements du cycle de vie administratif d’un employé » ainsi que le dialogue efficace avec le service IT et Facility Management. Le 23 Mars, une nouvelle version de la plateforme est sortie, dénommée San Diego, promettant une meilleure automatisation des opérations ainsi qu'une personnalisation accrue.

C'est à savoir: les éditeurs de plateformes SaaS ne génèrent ils que de la simplicité ? Ce n'est pas si certain, puisque, comme l'explique une étude récente, des erreurs dans les instances de ServiceNow seraient fréquentes. C'est à lire ici...

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×