Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

SFAM Indexia : 822, 8 millions de passif. Les victimes ne récupèreront jamais leur argent. FNAC, MMA et Axeria assignés en justice.

Publié le 18 septembre 2024 à 03:30 par Magazine En-Contact
SFAM Indexia : 822, 8 millions de passif. Les victimes ne récupèreront jamais leur argent. FNAC, MMA et Axeria assignés en justice.

822, 8 millions de passif pour Sfam/Indexia, au moment de la liquidation, le 22 mai, selon la CFDT. Les victimes ne seront jamais remboursées, selon Les Échos. Qui savait ? Peut-on acquérir des clients et les fidéliser, sans tricher? Début des réponses, à compter du 23 septembre, en justice et à l'Hermitage Barrière, à la Baule.  

Pourquoi Ardian, FNAC Darty, MMA, Axeria et d'autres intermédiaires risquent des poursuites ou sont assignés

Emma Leoty, l’avocate qui est en charge de la défense de milliers d’ex-clients de Sadri Fegaier, via ses entreprises SFAM, Hubside, Foriou est bien décidée à demander des comptes à tous les partenaires qui ont permis le scandale SFAM. Parmi ceux-ci: Fnac-Darty, MMA et Axeria. Que savaient Ardian et les intermédiaires ?

Le montant total des dettes du groupe Indexia  a été divulgué par la CFDT et atteignait 822, 8 millions, le 22 mai lors de sa liquidation 

Sadri Fegaier, le plus jeune milliardaire de France

Alors que le procès au pénal doit s’ouvrir le 23 septembre pour pratiques commerciales trompeuses, une procédure au civil a débuté le 12 septembre afin de réclamer des remboursements concernant des milliers de prélèvements abusifs.

Pendant des années, l’assureur affinitaire SFAM a, grâce à différents partenaires possédant des boutiques de téléphonie, dont Fnac-Darty, assuré sans qu’ils en soient vraiment conscients, des milliers d’acquéreurs de téléphone mobile ou de produits électroniques, occasionnant pour ceux-ci des séries de prélèvements sur leurs comptes bancaires qu’ils ne parvenaient pas à interrompre, malgré leurs appels au call-centers nombreux d’Indexia ou leurs courriers. 

Défendus par Me Léoty, plus de 1200 clients victimes ont assigné les partenaires de l’entreprise dirigée et fondée par Sadri Fegaier. 

Devenu le plus jeune milliardaire de France, le romanais a déposé le bilan de toutes ses entreprises, dont récemment son haras. 

Emma Leoty estime que les anciens partenaires de ce dernier ont une responsabilité « ils auraient dû en amont soit résilier leur partenariat soit alerter les clients qu’ils seraient prélevés plus que ce que prévoyait leur contrat » a-t-elle indiqué à France Bleu Drôme Ardèche. Autrement dit, ceux-ci savaient ou ont su à un moment ce qui se passait et n’ont pas cessé la collaboration avec Indexia, une collaboration qui leur rapportait des revenus. 

Les victimes n'ont quasiment aucune chance de retrouver leur argent (Les Echos). Quelques chiffres

La Fédération banques et assurances de la CFDT, qui s'est constituée partie civile, a présenté lundi 16/09 le détail du passif de l'ex-SFAM, lors de sa liquidation, le 22 mai.

Les dettes. 

dettes totales: 822,8 millions d'euros, dont environ 400 millions emprunté auprès du fonds ICG, lors de l'entrée au capital d'Ardian. Indexia Développement, par exemple, avait un passif de 693 millions d'euros et une trésorerie de 477 euros. Hubside, l'enseigne de boutiques, avait un passif de 133,6 millions d'euros et 28 729 euros de trésorerie.

Crédit Jean Delmarty. Sadri Fegaier a su parfaitement utiliser les médias, la publicité pour assoir la notoriété de son groupe, rassurer les investisseurs et partenaires. 

Rétention, remboursements. 

743 000 demandes de remboursement n'ont pas été servies, entre 2014 et 2021, permettant de retenir 23 millions d'euros de dettes, selon un procès verbal du service enquêtes de la DGCCRF. 

382 000 clients qui avaient demandé à résilier leur contrat, abonnement, ne sont pas parvenus à le faire, les équipes et le management d'Indexia ayant déployé des moyens, notamment logiciels, pour pratiquer une rétention abusive, qui permettait de poursuivre les prélèvements. Les centres d'appels de l'entreprise, internalisés ou externalisés, ont joué un rôle décisif dans ces techniques d'acquisition et de rétention. Ceci explique notamment que les courtiers ou assureurs, du moins les plus soucieux de ventes conformes désormais, se dotent de plateformes de QM, Quality monitoring. ( Lire ici l'exemple de la collaboration menée entre Magnolia, Santiane et Callity, l'éditeur français)

Info Presse et Equestrian Cup, deux entités récemment créées par Sadri Fegaier ou des proches, poursuivent les prélèvements d'abonnés, si l'on en croit les informations et réclamations nombreuses partagées sur les Forums.

“Le gouffre créé et laissé par les entreprises de Sadri Fegaier ne laisse quasiment aucune chance aux victimes des pratiques commerciales décriées d'Indexia de retrouver leur argent ” (Les Échos, Amélie Laurin).

Ces chiffres et les dernières révélations permettent de répondre définitivement à la question que posait Paris Match, en juin 2022 : Sadri Fegaier génie ou escroc ? Celle qu'en Contact a posée, dès février 2018, demeure: qui savait ?

La rédaction d'En Contact.

Pour aller plus loin

Qui est Emma Leoty ?  

Comment concilier acquisition de clients à distance ou en magasins, de façon conforme, tout en soignant l'expérience client et le repeat business ? Trois master classes de Callity, hipto et Manifone, à compter du 23/09, à la Baule. S'inscrire ici. 

Crédit photo de une: Edouard Jacquinet. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×