Vincent Galeraud (ex-Meetic) atterrit chez ADM Value

Publié le 03 mars 2021 par Magazine En-Contact
Vincent Galeraud (ex-Meetic) atterrit chez ADM Value

La modération s’invite chez Tessi, un peu moins chez Teleperformance. Les actus !

Quelques numéros 10 talentueux du digital ou du BPO sont passés dans l’écurie ADM Value, au début, à mi-parcours de leur carrière ou après des moments plus complexes. Ils sont maintenant chez Coty (Jean-Denis Mariani), à leur compte (Jean-Antoine Martos) ou chez des leaders du secteur (Marion Gatimel chez IQera). Petit tour d’horizon de cette véritable école de formation qu’a été et que continue d’être l’entité front-office de Tessi et tentatives d’explication du talent de sélectionneur-recruteur de Monsieur Claude.

Claude Briqué, FC Nantes du BPO ? Un rapide tour d’horizon rétrospectif, même non exhaustif, permet d’oser la comparaison

ADM Value Rabbat - © Edouard Jacquinet
ADM Value Rabat – © Edouard Jacquinet

Passage éclair : Jean-Denis Mariani, qui fût le directeur de la relation client de Poweo notamment, aura été DG -quelques mois seulement- du groupe créé par Claude Briqué. Parfois, il faut savoir offrir une halte à des ex-clients mais le goût des cafés au distributeur ne plait pas toujours. Les talents fous qu’il faut gérer : un grand sélectionneur-entraineur sait repérer les purs joyaux, leur demander avec tact de sortir moins en boite de nuit pour se concentrer sur leur carrière, fixer un cadre. Gérald Bouillaud a trouvé à Madagascar un havre de paix et de l’espace au milieu de terrain. Même chose pour Yann Lebreton à Amiens (chez Callweb). Ces deux Cantona du service client ne donnent plus de coups de pied aux supporters, ils sont sereins, libres ou en semi-liberté, placés désormais sur le terrain là où leur talent s’exprime au mieux.
Fidéliser la charnière centrale : Wilfried Perez, l’un des plus grands spécialistes de la télévente en appel sortants et Frédérique Authouart, la discrète normande, sont depuis de très longues années comme les frères Revelli de l’AS-Rabat TMK. Les plus grands chasseurs de tête se sont cassés les dents à tenter de les recruter. Peine perdue. Idem du spécialiste en fundraising désormais installé au Sénégal, Pascal Fréneaux.

Mais d’autres pépites sont également sorties du centre de formation, réservoir permanent de l’équipe première. Un exemple : Marion Gatimel ; unique, efficace, souriante et multi-tâches, la jeune femme qui pilote désormais le biz-dev chez iQera (leader européen du recouvrement) a fait ses classes comme responsable marketing et communication chez ADM Value. Elle y a appris tout ce qu’on n’apprend pas à l’école et qui sert vraiment dans la vie professionnelle, l’efficacité combinée à la discrétion. Michel Zedde quant à lui n’était plus un jeune diplômé quand il prit la tête de la joint-venture créée par Metlife avec ADM Value : il était passé chez Sitel, avait été l’un des clients de CB, lui également, mais le passage à Rabat et dans le délicat métier qu’est la télévente d’assurances affinitaires aura donné un coup de boost à sa carrière (Il est désormais chez Bip-Bip). La bonne réponse à cette question vous permet de gagner une paire de lunette Izipizi, pour savoir comment c’est ici.

Quand le sélectionneur fait rentrer Lounis sur le terrain

On va s’arrêter là dans la rédaction du catalogue Panini, sans avoir été complet, car il faudrait 6 pages : Jean-Antoine Martos a raconté dans nos colonnes qu’il est lui aussi passé par Issy Les Moulineaux ou Boulogne-Billancourt (les communes où ADM Value a été localisée) tout comme Khalid Achiakh, co-fondateur de Zaion et bien d’autres figures du secteur.
L’actualité, c’est l’arrivée au poste de DGA du groupe de l’ex-directeur de la relation client de Meetic, Vincent Galeraud, venu développer dans l’entité de Tessi l’activité de modération, un secteur en plein essor et sur lequel l’expertise et le maniement et la connaissance des outils (modération automatique via l’IA) sont décisifs. La bataille Netino by Webhelp/ Tessi (parmi d’autres car il existe d’autres spécialistes de la modération ) va devenir aussi passionnante qu’un derby ASSE-OL. Chic.
La 2ème actualité significative est la collaboration désormais entamée entre le spécialiste du télémarketing qu’est resté ADM Value et Manifone, l’opérateur spécialisé pour la relation client. Pendant des années, on a trouvé à Issy Les Moulineaux que Manifone était cher. Mais cher quand on est plus efficace* peut s’avérer une bonne option. Pour qui veut gagner la coupe d’Europe, il faut prendre et sélectionner les meilleurs, à tous les postes.

Radio Comdata
Radio Comdata – © DR

Teleperformance, Sitel, Comdata, ce qu’il faut faire pour être Great place to work, et ce que ça rapporte ?

Ce matin, Libération a taillé (comme Marianne voici trois ans) un sacré short au fondateur de l’entreprise Teleperformance. Le rédacteur de l’article juge la rémunération de Daniel Julien, (17 millions d’euros l’an passé ou 22 selon la valorisation des actions de performance) démesurée en cette période de restrictions.

Combien doivent gagner les sélectionneurs, les fondateurs, les créateurs de valeur comme on dit désormais, une question éternelle. Ce qui a été réduit par contre l’an passé, c’est la taille des locaux du siège de Sitel en France, qui était en fin de bail, Boulevard Haussmann. L’entreprise en a profité pour repenser l’aménagement de ceux-ci, en restant sur place et en invitant ses collaborateurs à participer à ce projet dénommé MaxHub en interne et qui a vocation à être décliné dans d’autres sites de l’entreprise en France. Se demander pourquoi des collaborateurs vont avoir envie de revenir au bureau est une sacrée question. Materic et Elemens ont tenté d’aider Sitel et Chloé Beauvallet sur le sujet.
L’initiative dont n’a pas parlé la presse et qui le mérite, c’est la création de Comdata Radio, créée au Maroc par les équipes de Didier Manzari et Difool-Volkoff. Véritable radio fonctionnant 24/24h, avec la collaboration de 5 animateurs professionnels, elle démontre la vivacité des équipes de Comdata sur les sujets de RH. Le groupe fût sur place l’un des premiers à monter un “Harvard” local de l’expérience client, en mode formation continue, le Club 15. Dans notre prochain numéro, on vous dira qui clame Good Morning Casa au micro de cette radio libre et bienvenue.

* NB : Les dernières versions du module de détection de répondeurs de Manifone ont en effet convaincu les gros émetteurs d’appels, en recherche d’une efficacité accrue pour leurs campagnes d’appels: Tessi mais aussi Florian Bardey, d’Affinicia etc.

Par la rédaction d’En-Contact

Photo de Une : l’équipe de Manifone à Vannes – © Édouard Jacquinet

*Un spécial talents et déménagements plus exhaustif sera à découvrir dans la rubrique RH du N°120 d’En-Contact.

 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant