T’es une merde frère. Signé Hanouna. SMS et manipulations dans les médias

Enquête sur celui qui a créé la Trump Télé française, par Jean-Michel Apathie ( Robert Laffont).
En 2010, à la BNF, grâce à des photos de rond-points, de bar-tabac, de la France, Raymond Depardon, le célèbre photographe de l'agence Magnum, proposait un portrait de notre pays. Saisissant. Grâce à son enquête, sans photos mais riche de 64 courts chapitres le journaliste Jean-Michel Apathie tente de cerner la personnalité et les pratiques du célèbre animateur, Cyril Hanouna. Qui serait, c'est la thèse du livre, le reflet de l'époque et l'un de ses révélateurs. La mécanique Hanouna est désossée, tous comme les ressorts de son succès, les astuces et les tentatives d'encadrement de son équipe de production. Evidemment, on est loin de la biographie autorisée, très loin. “Tout le monde s'en bat les c.. de ton livre” lui répond, par SMS et de façon imagée, l'animateur de TPMP, que l'auteur va tenter de rencontrer. Pas nous.
D'ou vient l'animateur, quels sont ses talents, dont celui qui consiste à manipuler ceux qui l'entourent ? Pourquoi l'enquête a-t-elle été complexe à mener ?
“Tout le monde s’en balec’ de ton livre. T’es une demer frère”
Le livre dont nous vous proposons quelques extraits ci-après, est un portrait instructif de l’animateur, du système qu’il a mis en place et de l’époque dans laquelle le diablotin de C8 a débarqué. La thèse de l'auteur, dans cette enquête fournie, est que l'animateur est le produit de l'époque en même temps qu'il la façonne et donne à voir certains backstage de celle-ci. Etayée, elle s'appuie parfois sur le regard de spécialistes, qui apportent leur éclairage sur tel ou tel sujet ou traits de la personnalité de Cyril Hanouna.
Hanouna, Animateur ou homme politique ?
Dans une interview accordée à Télérama, l'auteur répond à cette question, dont l'enjeu n'est pas anodin.
"Vous considérez l’animateur télé comme un homme politique ?
Pas tout à fait. Cyril Hanouna n’est plus un animateur de télévision, mais il n’est pas encore un homme politique. Il est devenu un influenceur de la société. Beaucoup de ses émissions depuis des années sont consacrées à des thématiques politiques qu’il investit pleinement, en donnant son opinion, ce qui est son droit. Il a manifesté l’envie, de différentes manières, d’être un jour candidat devant le suffrage universel"

Extraits du livre
Delormeau, le souffre-douleur
Il faut dire un mot de Matthieu Delormeau, qui tient une place particulière dans la cohorte des chroniqueurs de TPМР.
Au début de sa vie, il était analyste financier. Mais ses rêves l’emmenaient ailleurs.
De rencontres en connaissances, il arrive sur le plateau de Cyril Hanouna en septembre 2015.
Assez vite, le patron joue avec lui comme il ne joue pas tout à fait avec les autres.
Il lui fait d’abord croire, au prix d’une mystification sommaire, que sa Smart a été écrabouillée sur le parking. Son désarroi ravit le plateau, en harmonie avec le penchant de l’animateur.
Puis arrive, quatre mois après son intégration dans l’équipe, l’épisode des nouilles.
Septembre 2016. Lors d’une discussion décousue dont TPMP a le secret, Matthieu Delormeau démolit le naturisme en trois coups de hache :
« Ce sont toujours les gens moches qui sont nus sur les plages. »
Il ajoute cette conclusion philosophique : « La beauté rend pudique. »
La Fédération française du naturisme prend la mouche. Elle réclame un droit de réponse. Cyril
Hanouna accepte et invite « Yves » sur le plateau, un adepte du bronzage intégral. En même temps, il exige de Matthieu Delormeau, qui déteste le naturisme, qu’il soit nu aux côtés de celui qui le pratique. « Ils l’ont pilonné pendant deux heures avant l’émission pour qu’il accepte de se montrer nu, raconte un ami du chroniqueur. Ils l’ont menacé de l’éjecter de l’émission s’il ne se pliait pas à leur demande. Il a accepté. Il a vécu ça comme une humiliation. >»
16 septembre 2016
Les images montrent Matthieu Delormeau, émergeant nu des coulisses avec un inconnu également déshabillé. Ce dernier cache son sexe avec un chapeau, tandis que le chroniqueur tient deux chapeaux, un devant un derrière.
Sa mine est renfrognée, sa mauvaise humeur audible. Tout cela décuple le rire de Cyril Hanouna, que la scène amuse follement.
Mais le pire est encore à venir.
(…)
Les rapports avec les politiques, qui rechignent parfois mais finissent par participer à l'émission
Mais la palme revient à Laurent Wauquiez, président du groupe de députés Les Républicains qui,
Comme à son habitude, en fait beaucoup dans la colère que lui inspire la fin de C8, et finalement en fait trop.
Dans une vidéo de 1 minute 12 secondes, éditée le 19 février 2025, il dénonce l’Arcom comme « une obscure autorité indépendante [...] qui s’est arrogé un droit de vie et de mort sur cette chaîne».
Autant de mensonges en aussi peu de mots tient de l’exploit.
Loin d’être « obscure », l’Arcom est une autorité transparente quant à son mode de désignation, dont les principales audiences sont ouvertes aux journalistes. Ce fut le cas pour celle qui a décidé du sort de C8. Ses décisions ne sont pas aléatoires mais découlent d’une analyse sur le respect de la loi et des engagements pris par les diffuseurs de programmes. Elles sont en outre soumises aux juridictions supérieures, le Conseil d’État notamment.
Nulle part dans sa vidéo, Laurent Wauquiez ne dit que Cyril Hanouna a enfreint de multiples règles, de multiples lois, qu’il est l’animateur le plus condamné dans I’histoire de la télévision française.
Le député, à l’inverse, enfourche un cheval totalement fantasmatique
« On ne m’enlèvera pas de la tête que cette décision de fermeture de C8 est due à une seule chose: c’est qu’elle appartient à un groupe médiatique qui ne convient pas à certains et ne pense pas comme il faut. »
Impossible, en effet, d’enlever de la tête de quelqu’un une idée qu’il s’y est mise tout seul. Et à laquelle, peut-être, ne il croit pas lui-même.
Dans les jours qui suivent, Laurent Wauquiez se distingue parmi tous ses pairs. Son zèle ne faiblit pas, comme le remarque, au moment où il se déploie, le journal L’Opinion.
Le 7 mars, le député de Haute-Loire est reçu par Cyril Hanouna, sur Europe 1. Il répète au mot près le discours de la vidéo. Le 2 avril lors d’un meeting à Chatenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, en il rajoute dans l’indignation :
« Ils ont fermé C8 parce qu’ils considéraient qu’il n’y avait pas assez de diversité d’opinions. Il n’y avait pas assez d’idées de gauche. Moi, quand j’écoute France Inter le matin, que je me dis que c’est financé par mes impôts, je n’ai pas franchement l’impression d’y retrouver la totalité de mes idées’.»
Et de conclure sous les vivats, selon la journaliste présente :
« De toutes les façons, je n’ai pas envie d’y aller. »
Une défense aussi tonitruante n’est pas sans cause. Cyril Hanouna en livre lui-même le secret au journaliste Édouard Lavollée, dans le numéro de Valeurs actuelles, daté du 7 mai 2025 :
« J’aime beaucoup Laurent Wauquiez, c’est un très bon pote à moi, c’est une intelligence incroyable, il connaît tout sur tout. Il va te sortir tous les dossiers, c’est un monstre. »
Les copains plutôt que la loi, la contestation plutôt que la reconnaissance du droit, le boniment plutôt que la vérité.
Une philosophie qui n’en vaut pas une autre pour diriger l’Etat.
(…)
Quand l'auteur cherche à rencontrer l'objet de son enquête, Cyril Hanouna
(..)Parvenu au bout du chemin, j’ai décidé de m’adresser à Cyril Hanouna. Mais comment faire ? Le rencontrer ? La perspective ne m’a pas enchanté
Mais comment faire ? Le rencontrer ? La perspective ne m’a pas enchanté.
À différentes reprises, sur son plateau, il a suggéré, et parfois dit, que j’étais trop vieux, trop con, troр moche pour la carrière que je menais et que la sagesse, dont il est un expert, devrait me conduire à prendre ma retraite, à profiter des jours avant la mort.
Risquer la répétition de ce discours m’a découragé de lui proposer un rendez-vous.
J’ai imaginé un scénario alternatif : soumettre à Cyril Hanouna, par l’intermédiaire de son avocat, une liste de questions par e-mail.
S’il répond, on publie. S’il veut me voir, OK, mais uniquement dans les locaux de son conseil.
Ayant pensé tout cela, je croyais avoir fait le tour du problème.
J’ai réfléchi au contenu de l’e-mail pendant plusieurs jours. Jusqu’où aller dans les questions ? Il m’a semblé que certaines d’entre elles ne relevaient que du dialogue direct, pour pouvoir expliquer un point de vue et permettre ainsi une réponse plus juste. J’ai donc opté pour une version minimale que j’ai expédiée le 25 juin, à 15 h 50:
(…)
J’ai vérifié à 16 h 30 auprès du secrétariat de l’avocat que l’e-mail était bien parvenu à sa destination.
Oui, m’a-t-on répondu. Je n’avais plus qu’à attendre. Je n’ai pas attendu longtemps.
À 21 h 22, ce mercredi 25 juin2025, un SMS s’affiche sur mon portable : « Arrête d’envoyer des questions pour qu’on réponde à ton livre de merde. Tout le monde s’en balec’ de ton livre. T’es une demer frère. »
Puis, dans la même minute, un second message.
Un émoji figurant une crotte précède une courte mention :
« Ça c’est oit. »
Suivent cinq pictogrammes signifiant l’hilarité.
Personne ne parle mieux de Cyril Hanouna, 51 ans, que Cyril Hanouna lui-même.
La rédaction.