Ryanair doit cesser de dénigrer eDreams ODIGEO, qui le mérite ?
Fin Juillet, le tribunal de commerce de Barcelone a ordonné des mesures provisoires à l'encontre de la compagnie aérienne Ryanair, lui imposant de cesser immédiatement ses comportements dénigrants à l'égard d'eDreams ODIGEO et de ses produits, filiales telle Go Voyages ?
Cette ordonnance préliminaire urgente est fondée sur des preuves que Ryanair aurait engagé une campagne de dénigrement de plusieurs mois contre eDreams et son programme Prime, en utilisant de fausses affirmations pour induire les consommateurs en erreur et exercer une concurrence déloyale, en violation de l'article 9 de la loi sur la concurrence déloyale (LCD). Cette décision s’ajoute à un précédent jugement définitif, confirmé par la Cour suprême d'Espagne, qui avait déjà ordonné à la compagnie aérienne de mettre fin à son dénigrement et à son comportement anticoncurrentiel à l'égard d'eDreams ODIGEO. eDreams ODIGEO a également remporté une victoire juridique contre Ryanair en Allemagne, où les tribunaux ont ordonné à la compagnie aérienne de cesser de multiples pratiques anti-consommateurs et trompeuses.
Quelles sont les pratiques anti-consommateurs reprochées à Ryanair ?
eDreams ODIGEO défend depuis longtemps les droits des consommateurs face aux pratiques anti-consommateurs de Ryanair et mène de nombreux procès contre la compagnie aérienne pour défendre les consommateurs. L'une de ces affaires concerne une procédure antitrust en Italie pour abus présumé de position dominante sur le marché. Cette affaire, soutenue par eDreams ODIGEO et la grande majorité de l'industrie italienne du voyage, y compris les fédérations, les organismes commerciaux représentant des milliers d'entreprises de voyage et les associations de consommateurs, a incité Ryanair à lancer une campagne de dénigrement visant les plaignants, en particulier eDreams et son programme Prime.
Ryanair mènerait une campagne de dénigrement visant à dissuader les consommateurs de faire appel à des agents de voyage.
Les pratiques discriminatoires de Ryanair vis-à-vis de ses clients.
En outre, les autorités chargées de la protection des données de plusieurs pays européens enquêtent sur les pratiques discriminatoires de Ryanair à l'égard de ses clients. Ces enquêtes menées au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Belgique et en Pologne portent notamment sur des allégations de pratiques portant atteinte à la vie privée et contraires au RGPD, telles que la demande de données biométriques superflues et l'imposition de frais supplémentaires aux consommateurs en fonction du canal de réservation qu'ils ont choisi.
En Allemagne, les tribunaux ont ordonné à Ryanair de mettre fin à de multiples pratiques anti-consommateurs et trompeuses auxquelles elle se livre actuellement. Ces pratiques consistent notamment à faire payer les consommateurs pour l'utilisation de méthodes de paiement spécifiques, à manquer de transparence en fournissant le prix final tout au long du processus de réservation, à exiger des consommateurs qu'ils créent un compte d'utilisateur pour acheter des billets, à appliquer les lois et les tribunaux irlandais aux consommateurs européens et à sélectionner automatiquement l'acceptation des conditions générales sans choix actif de la part de l'utilisateur, entre autres.
On pourra sourire de ces escarmouches, car le service client et remboursement de eDreams ODIGEO est souvent critiqué par des clients et passagers qui ne parviennent pas à disposer de leur ticket d'embarquement ou à leur remboursement. Serait-ce ce point qui serait le sujet de ces dénigrements ?
A propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est la première plateforme d'abonnements de voyage au monde et l'une des plus grandes entreprises d'e-commerce en Europe. Sous ses quatre marques reconnues d'agences de voyage en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo, elle sert plus de 21 millions de clients par an sur 44 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec près de 700 compagnies aériennes. L'entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d'abonnement dans le secteur du voyage, qui a dépassé les 6 millions de membres depuis son lancement en 2017