Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Quand Ralph bloque Philippe : la commercialisation du livre Service Compris 2.0 interdite par la justice

Publié le 04 juin 2013 à 04:13 par Magazine En-Contact
Quand Ralph bloque Philippe : la commercialisation du livre Service Compris 2.0 interdite par la justice
382ef96642a01cc7e3519110.L._SY445_

Deux auteurs et conférenciers spécialisés et talentueux sur les thématiques de la relation et du service clients, c’est semble t’il déjà trop. Philippe Bloch et Ralph Hababou, co-auteurs – avec Dominique Xardel – de Service Compris, le plus gros succès d’édition concernant un ouvrage sur la relation client (plus 500 000 exemplaires vendus), se déchirent encore, plus de 20 ans après, sur la paternité et la postérité de l’ouvrage. Saisi par Ralph Hababou, le tribunal de grande instance de Paris vient d’interdire à Philippe Bloch de commercialiser son nouvel ouvrage Service Compris 2.0, sous peine d’astreinte de 200 euros par jour, sur le motif qu’il ne rendrait pas à Ralph ce qui appartient à Ralph. Tous les exemplaires déjà imprimés du nouvel ouvrage sont donc appelés à finir au pilon, représentant une perte sèche conséquente pour Philippe Bloch et sa maison d’édition.

« Concurrence déloyale » et « parasitage »

Concrètement, la justice estime que la maison d’édition du nouvel ouvrage, propriété de Philippe Bloch, « a porté atteinte au droit moral d’auteur de Monsieur Hababou en apposant sur l’ouvrage «Service compris 2.0» qu’elle édite le bandeau «Par l’auteur du bestseller Service compris, 500.000 ex. vendus» », l’auteur et sa maison d’édition se rendant coupables « d’actes concertés de concurrence déloyale et parasitaire à l’encontre de Monsieur Hababou ». Ainsi, selon le Tribunal, « Monsieur Bloch et son éditeur ont cherché à créer une confusion dans l’esprit du public sur l’origine de l’ouvrage, le lecteur pouvant penser que le livre «Service compris 2.0» est la suite de «Service compris» rédigé par les mêmes auteurs. Ce faisant, ils ont cherché à se placer dans le sillage du premier ouvrage et du succès rencontré par celui-ci, qui peut pour les lecteurs apparaître comme un gage de qualité ». A ce titre, la société éditrice The Ventana Group et Philippe Bloch sont donc condamnés in solidum à verser à Ralph Hababou la somme de 6.500 euros en réparation des préjudices. Et encore… Ralph Hababou n’est pas parvenu à faire condamner Philippe Bloch pour « contrefaçon » concernant le titre de l’ouvrage, ni interdire l’exploitation du nom de domaine « servicecompris2-0.com », acquis par Philippe Bloch pour promouvoir son livre.

Les deux auteurs condamnés

Philippebloch

Pour autant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit trois semaines après le jugement, le site ne s’ouvrait pas sur une mention de la

condamnation, comme le Tribunal l’avait explicitement demandé, mais sur un simple message de Philippe Bloch faisant état de « raisons indépendantes de ma volonté » pour lesquelles « la vente de «Service Compris 2.0» est actuellement interrompue sous tous ses formats (papier, numérique, applis, abonnements) ».
Le plus cocasse, c’est que si le tribunal condamne Philippe Bloch à 2 000 euros d’amende pour s’être accaparé l’entière paternité de « Service Compris », premier du nom, elle condamne aussi Ralph Hababou à 1 500 euros d’amende… pour les mêmes raisons. Un ouvrage aussi utile aux professionnels du secteur que « Service Compris », publié en 1986 et dont l’éditeur JCLattès a cessé l’exploitation et les rééditions en 2003 n’aura donc pas de suite. La relation client est décidément un trop petit monde pour deux experts.

Charles Henri Fondras


Bloch / Hababou, simply the best (Who is) ?

Un billet d’humeur à écouter avec Tina Turner ou UB 40/voir plus loin pourquoi…

Pbrh : 1/ the Ventana group : 1… et vous que pensez vous des talents des deux conférenciers stars ou choc du service client ?

Ralph Hababou

Ralph Hababou

Philippe Bloch

Philippe Bloch

Après 20 années bientôt passées dans le service client, j’ai vu, entendu ou assisté à quelques conférences de consultants ou conférenciers autour des thèmes du service ou de l’expérience client. J’ai même interviewé ou été interviewé par eux (Philippe Bloch m’interviewait voici deux ans lors de la sortie en salles du film que j’ai produit, paix à mon âme ! )

Mais si je devais demain choisir , « ranker » comme on dit désormais  les deux ex amis, associés qui firent jadis fortune dans le business des conférences autour du service client, qui choisirais je parmi les deux quinqua désormais habitués des prétoires… et  que leur dirais je ?

 

Leçon 1 :

Cher lecteur, mon grand âge m’a appris à deviner les coups foireux, ma position de «  Christophe Barbier »  -sans l’écharpe rouge -du service client me contraint à une neutralité bien comprise et donc je vous proposerais, dans un HéNAURME accès de prudence digne de thierry Spencer –trop fort, ne jamais dire du mal ou faire signe d’un quelconque sens critique adorer tout..(Réveille toi thierry !!)- Une grille de lecture à la Michel Drucker ;

Fin de l’intro, la voici :

Leçon 2 : la grille de lecture, concoctée en exclu avec BAIN  and co.

Qui est le plus bobo ?

-Les deux sociétés qu’ils dirigent sont éloignées à vol d’oiseau de quelques centaines de mètres (paris 8, c’est central pour rencontrer les décideurs et/ou les recevoir) / égalité
-Aucun n’a pris l’énorme risque de se délocaliser à Oberkampf
-Je n’ai jamais vu l’un deux en Scoot Vespa soigneusement vintage ou en Converse ni habillé chez Cos / égalité

Sont ils à jour de leurs obligations… fiscales ?

J’ai interrogé Moscovici et dédé la Sardine, pas de déloc façon Amazon au Luxembourg, l’une des sociétés annonce et publie des comptes mentionnant un chiffre d’affaires de 800 ke (P .Bloch) le second réalisant la moitié environ de ce chiffre d’affaires ; publication à jour des comptes pour les deux, sociétés en France…bons pour le service / égalité

De leurs obligations confessionnelles ?

Je n’y connais que couic, et la synagogue est trop surveillée pour que je mette des guetteurs partout… je passe donc un mail au grand rabbin et vous fais un retour, en tout cas, à la cafet, quand je fus invité à partager un Subway, pas vu que l’un ou l’autre soit particulièrement religieux ou m’oblige à picorer casher, donc mauvaise pioche ! / question interdite, censurée

Peut on payer en plusieurs fois le prix de la conférence ?

Cofidis propose un TEG à 14 ,45 ce qui fait 12 échéances à 456 euros et Cetelem  la même chose mais sur 60 mensualités pour Philippe Bloch, accord spécial / égalité

Qui est le meilleur ?

Aurez vous le courage de nous donner votre avis, vous qui peut-être avez assisté à leurs conférences ? * Nous on botte grave en  touche… Laissez  nous votre avis, on ne modérera rien…à vous Cognac Jay…

NB : On va demander à SAV des marques de créer les deux marques et pour ce qui  nous concerne, on va leur acheter à tous les deux…Peace and love du grand Bob, voire un bon vieux UB 40, le reggae, y a que ça de vrai !

Un billet d’humeur signé Manuel Jacquinet. Qui adore pioncer dans les conférences sur le service, la relation client, le social media, le CEM et toutes les grosses CHOUCROUTES indigestes sur le digital et le numérique…et qui n’a jamais compris pourquoi tous ceux qui y viennent ou presque passent leur temps à tweeter ou envoyer des mails ?? Qui peut m’expliquer ?

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×