Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Quand on a des 
problèmes de riches. Prodirect grandit et recrute

Publié le 25 octobre 2023 à 13:54 par Magazine En-Contact
Quand on a des 
problèmes de riches. Prodirect grandit et recrute

Chez les spécialistes du BPO, des centres de contacts, trois réalités en cette année compliquée : ceux qui se marient, entre big guys et sont bien occupés à publier les bans du mariage, à préparer les faire-part. Ceux qui hésitent encore sur les bonnes façons de mourir et d’être enterrés, car ils sont de taille trop modeste ou trop malmenés par des clients exigeants sur les prix. Et ceux qui engrangent des clients, tel Prodirect à Marseille et Toulouse, cette dynamique étant le fruit de stratégies ou d’axes de différenciation bien pensés et anticipés. 

Chez ces derniers, un souci, une obsession : recruter des équipiers compétents et dont les savoir-faire en orthographe, maitrise de l’écoute active, de la re-formulation, sont avérés. Pas simple. Les scores de performance des annonces de recrutement sont de moins en moins bons, les taux de no-show explosent (no-show : rendez-vous auquel le candidat ne s’est pas présenté). On est allés questionner Romane, chez Prodirect, qu’elle a rejoint il y a six ans..

Experte en son domaine, malgré son jeune âge, 29 ans, l’ex-nageuse dispose d’un esprit d’équipe à toute épreuve et expérimente à 360 degrés, tout ce qui peut lui permettre de remplir sa mission : recruter, intégrer, fidéliser.

Romane Labbe au début de sa carrière, avant qu’elle ne travaille dans une industrie et une PME sérieuses : le BPO et Prodirect

Recruter, c’est comme le 4 fois quatre nages

RL : Nous avons dû recruter presque 300 personnes en deux ans, si l’on tient compte des nouveaux postes créés et des départs d’anciens collaborateurs. L’un de nos grands clients, un groupe de protection sociale nous a demandé en effet de passer au cap supérieur et de staffer plus de 120 nouveaux téléconseillers. J’ai donc testé toutes les nouvelles façons de faire savoir que nous recrutons, avec les acteurs locaux, Pôle Emploi, la Mission locale, l’agglomération de Toulouse, les dispositifs aidés qui existent.

Installée à Toulouse et Marseille, l’entreprise rencontre en effet la même difficulté que partout ailleurs en France : se faire connaitre, développer la marque employeur et séduire. Et gérer le no-show : « plus de 50% des personnes qui nous contactent et que nous invitons à une session de recrutement et d’évaluation ne viennent pas au rendez-vous !

Je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées...

Romane n’a que 29 ans et toute la vie devant elle. Bien qu’ancienne nageuse, elle se qualifie de très « terre-à-terre ».  Si elle a abandonné la compétition sportive faute d’y avoir trouvé du plaisir maintenu, elle a gardé un esprit rigoureux, déterminé et une volonté de fer… de progresser. Son leitmotiv : toujours donner le meilleur d’elle-même ! En poste chez Prodirect depuis 2017, elle a déjà évolué deux fois. De sage étudiante stagiaire en 2017, elle est successivement devenue Référente RH puis Responsable RH. Une belle ascension !

Quelles sont vos missions, au quotidien ?

RL : Aucune journée ne se ressemble au service RH ! J’occupe un poste très enrichissant dont les missions sont diverses et variées. Pour résumer : globalement, mon rôle consiste à assurer la gestion stratégique et opérationnelle des Ressources humaines. Je suis soutenue par une équipe de 12 personnes qui m’accompagne, au quotidien, et m’aide à répondre aux attentes et besoins de nos 800 collaborateurs. Ce pôle RH regroupe de nombreux domaines de compétences. Parmi eux : le recrutement de nouveaux talents, la gestion des relations sociales, la gestion des emplois et des compétences, la gestion administrative du personnel, les réglementations relatives au droit du travail… etc.

Quels mots symbolisent le mieux votre métier ?

RL : L’humain, qui représente le cœur de notre engagement collaborateurs. Le relationnel, côté collaborateurs, mais aussi côté Direction. Nous aspirons à être une grande famille. Et bien sûr l’esprit d’équipe. Il est essentiel, en effet, que nous puissions compter les uns sur les autres dans cette grande aventure professionnelle.

Quels sont les moyens de recrutement mis en place ?

RL : Nous collaborons avec plusieurs partenaires et annonceurs. Pôle Emploi notamment, chez qui nous intervenons, auprès de potentiels candidats, pour présenter le groupe et nos différents métiers.

Nous nous rendons également dans certains salons, afin de gagner en visibilité. Nous travaillons aussi avec des acteurs locaux du bassin toulousain, comme la mission locale, Toulouse Métropole…

Et pour le volet RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) nous entretenons des liens étroits avec Cap Emploi.

Nous essayons toujours de nous remettre en question et de nous moderniser à travers des dispositifs de recrutement novateurs comme la MRS (Méthode de recrutement par simulation – sans CV) par exemple ou à travers la mise en place de nouveaux partenariats. Nous nous sommes récemment rapprochés d’HelloWork : acteur digital français de l’emploi, du recrutement et de la formation.

Quels sont les leviers utilisés chez Prodirect pour fidéliser les collaborateurs ?

RL : Après la crise sanitaire liée au Covid-19, beaucoup de choses ont changé. Aujourd’hui, on laisse aussi bien la possibilité aux jeunes diplômés qu’aux personnes sans expérience de progresser au sein de l’entreprise. On mise davantage sur la personnalité. On privilégie le savoir-être au savoir-faire. Nos perspectives d’évolution sont parallèlement nombreuses et ouvertes à tous, sans distinction. Nous nous efforçons au maximum de valoriser les femmes et les hommes qui composent nos équipes, leurs parcours et leurs réussites.

Nous avons également signé un accord Télétravail et proposons des postes, en CDI, dans des sites proches des transports en commun. L’accessibilité, la pérennité de l’emploi, le bien-être au travail sont, pour nous, des leviers de fidélisation clés.

Étant spécialisés dans plusieurs métiers : la banque, la retraite, l’assurance… nous formons nos talents et leur apportons toutes les connaissances nécessaires pour devenir experts dans leur domaine. Certification à la clé. Quels que soient leur niveau d’études et leur ambition, l’acquisition de ces compétences leur sera toujours utile sur le marché de l’emploi.

Quels sont les atouts clés de Prodirect selon vous ?

RL : être une entreprise jeune et dynamique ! L’ambiance est excellente et nous cherchons toujours à travailler dans la joie et la bonne humeur. La convivialité est essentielle chez nous. Régulièrement, nous organisons des challenges ou autres animations pour motiver et souder nos talents. Nous misons beaucoup sur l’esprit d’équipe et l’engagement collectif.

Quel est le motto sur le sujet RH ?

RL : Ici tout le monde a sa chance ! Nous entretenons des relations avec les membres de nos équipes, aussi vraies que sincères. Aussi, nous recherchons toujours des solutions pour améliorer le bien-être au travail et répondre aux attentes de nos collaborateurs en termes d’évolution. Chaque potentiel est décelé et mis en avant. Nous essayons d’offrir une expérience professionnelle bénéfique, agréable et porteuse de sens. Notre politique RSE nous permet de créer un environnement qui favorise le développement et dans lequel chacun, quels que soient son origine et son parcours, se sent en confiance et libre d’être lui-même.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×