Project December, le chatbot au service des personnes endeuillées
Grâce à la technologie, en l’occurrence chatGPT 3, on peut poursuivre une conversation avec un proche décédé. Jason Rohrer, créateur du Project December, considère avoir créé « la première machine dotée d’une âme. »
En 2024, l’intelligence artificielle générative s’impose dans les discours marketing comme la panacée à tous les maux. Une application originale de celle-ci propose de bouleverser notre rapport au deuil. Le Project December, créé en 2020 par le concepteur de jeux vidéo Jason Rohrer, propose aux utilisateurs de « converser » avec des versions IA de leurs proches décédés. Après avoir renseigné des données importantes sur la personnalité de la personne décédée, une IA similaire à chatGPT simule une conversation textuelle avec l’utilisateur.
Cody Delistraty, auteur d’un livre sur le deuil – The Grief Cure – et journaliste au Wall Street Journal, a notamment partagé son expérience avec cette technologie. Ayant perdu sa mère en 2014, il a utilisé le Project December pour recréer une version numérique d’elle. En fournissant des détails biographiques et des échantillons vocaux, Delistraty est finalement parvenu à générer un chatbot simulant de manière convaincante les interactions avec sa défunte mère. L’expérience de Delistraty illustre, selon lui, le potentiel thérapeutique de cette technologie qui permet de réaliser un désir ancestral de communiquer avec les morts, maintenant simulable grâce aux possibilités de l’intelligence artificielle.
Quant au créateur du Project December, Jason Rohrer, c’est un personnage atypique selon bon nombre de personnes l’ayant rencontré, notamment le journaliste Henry Mance du Financial Times. Il est notamment connu pour avoir créé le jeu vidéo One Hour One Life qui simule le passage d’une vie, de la naissance à la mort, durant une heure de jeu.
Jason Rohrer considère le Project December comme étant la « première machine dotée d’une âme. » Ambivalent, il reste néanmoins sceptique sur les avancées récentes de l’IA, confessant : « il est possible que l’IA stagne à un niveau légèrement plus intelligent que chatGPT […] Il n’y a pas de preuve qu’elle percera un plafond de verre. »
Le chatbot est disponible sur https://projectdecember.net pour la somme de 10 dollars. Il n’a pas été possible de trouver des statistiques sur l’utilisation de cette IA, qui n’avait attiré que 400 personnes quelques mois après son lancement en 2020. L’IA a toutefois eu un succès d’estime qui lui a valu l’attention de médias comme le Wall Street Journal et d’être mentionnée dans le documentaire Eternal You, réalisé par Hans Block et Moritz Riesewieck et diffusé en 2024.
Maxime Bouillut