Me suis-je bien fait comprendre ? Kyutai, Volubile.ai, F. par Call of Success, les nouveaux assistants vocaux français
Me suis-je bien fait comprendre ? Kyutai, Volubile.ai, Call of Success, Florian Bardey.. de nombreux entrepreneurs français ont investi (dans) ou développé récemment des outils, embarquant l'IA et permettant de traiter et d'analyser en mode automatique les conversations. Que valent leurs outils d'IA conversationnelle, au delà des promesses annoncées ? Vont-ils révolutionner la permanence téléphonique, le service client, l'activité des call-centers ou l'ensemble des activités dans lesquelles du speech analytics est embarqué ?
En-Contact a passé quelques appels, assisté à quelques démos. Celle de Moshi par Kyutai, au capital de laquelle on trouve Rodolphe Saadé, Xavier Niel et Eric Schmidt, un ex-Google. De Volubile.ai, la dernière aventure de Stéphanie Delestre. Pour F.., la nouvelle plateforme imaginée par les associés de Call of Success, on est en attente, début Septembre, sachant que c'est plutôt une solution globale d'analyse de la voix du client qu'on devrait découvrir. Un dernier entrant, issu lui aussi de la vente à distance, spécialiste de l'acquisition, s'est passionné pour le sujet: Florian Bardey, le Pdg d'Affinicia, grand fournisseur de leads et de nouveaux clients pour TotalEnergies etc. Son produit d'IA conversationnelle, NLRC, est annoncé pour Septembre, avec un prix de rentrée, comme chez Leclerc: 20 centimes d'euro la conversation traitée.
Derrière un qualificatif abscons, l'IA conversationnelle va, pourrait (?) permettre de traiter industriellement des conversations, dans les services assurés à distance, tels les centres d'appels, d'assistance. Récemment, l'auteur de ces lignes a dû demander une assistance automobile à Pacifica, la compagnie d'assurances du Crédit Agricole, en plein mois d'août. C'est un voicebot, un assistant vocal, qui a tenté de comprendre la nature et les circonstances de la demande d'assistance, sous-traitée ensuite chez Europ Assistance.
We're experiencing higher volume of calls.
Les enjeux sont donc majeurs: engager et mener une conversation, quelle que soit l'heure, déclencher les actions adéquates ensuite, enrichir le CRM et donc la connaissance client. Le tout pour quelques centimes d'euros par minute traitée. Magnolia, le courtier numéro 1 en assurances de prêt utilise déjà ce type d'outils, comme raconté ici et ça a tout changé, comme l'explique Bénédicte Albessard.
Certains évoquent même la possibilité bientôt de prospecter avec de tels outils, de prendre des rendez-vous commerciaux.. Des chargés d'assistance et des commerciaux sédentaires, jamais malades, toujours à l'écoute, dont on connaitrait les coûts de revient et d'usage. Me suis-je bien fait comprendre ?
*Les associés de Call Of Success, expert des call-centers et BPO, ont annoncé la sortie prochaine d'une plateforme d'analyse de la voix du client (Voice of the Customer). A suivre et découvrir, a priori le 3/09.
Manuel Jacquinet
VOUS N’ÊTES PAS CONNECTÉ•E
Pour poursuivre la lecture de cet article, abonnez-vous !
Je suis déjà abonné•e