Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Les réparateurs en visio, un métier en tension ? Spareka, SOS Accessoire, Fnac-Darty cherchent à recruter

Publié le 22 mai 2024 à 13:30 par Magazine En-Contact
Les réparateurs en visio, un métier en tension ? Spareka, SOS Accessoire, Fnac-Darty cherchent à recruter

Selon les spécialistes, une réparation sur deux de matériel électroménager peut être assurée par le consommateur, chez lui. Reste à ce dernier à pouvoir joindre un expert de ces pannes, à diagnostiquer la bonne origine de la défaillance et à commander et recevoir la pièce.

Spareka, entreprise lancée en 2012 et spécialisée dans la vente en ligne de pièces détachées pour électroménager et des services de réparation par visioconférence, bouclait en mars 2023 un tour de financement de 11 millions d'euros. Cette levée de fonds série B, menée par Demeter et la Banque des Territoires, valorise fortement Spareka qui opère dans le secteur en plein boom de la réparation de produits d’électroménager. 

Après s'être implantée au Portugal, la start-up prévoit de poursuivre son expansion en Allemagne et Espagne, défiant ainsi des concurrents comme SOS Accessoire ou DPDO (propriétaire de WeRepair).

En 2022, Spareka a engrangé 10 millions d'euros de revenus, portée par une croissance à trois chiffres de ses deux activités principales : +166% pour sa marketplace de pièces détachées et +128% pour son offre de visio-réparation avec une trentaine de techniciens partenaires. Un modèle prometteur alors que la loi anti-gaspillage oblige désormais les fabricants à afficher un indice de réparabilité sur leurs produits.

Si Spareka n'est pas encore rentable, elle capitalise sur des partenariats stratégiques avec des distributeurs majeurs comme Leroy Merlin ou CDiscount, mais aussi certains constructeurs à l'instar de Hisense et Polti. Le gouvernement français encourage également ce secteur par le biais de diverses mesures, comme l’indice de réparabilité, mais également le bonus de réparation proposant d’aider le consommateur à financer la réparation de ses équipements (entre 15 et 60 euros selon le produit). 

Dans le prochain numéro d'En-Contact, découvrez le benchmark des acteurs du marché, dont certains ont déjà eu l'honneur du 20h de TF1. Voir la vidéo qui suit. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×