Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Les arnaques téléphoniques facilitées par l'IA et le Voice Morphing, c'est fini. Aux USA

Publié le 12 juillet 2024 à 04:00 par Magazine En-Contact
Les arnaques téléphoniques facilitées par l'IA et le Voice Morphing, c'est fini. Aux USA

Le Voice Morphing au service des nombreuses arnaques téléphoniques, c'est terminé, dit la FCC, la Federal Communications Commission. 

Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) a pris une décision radicale pour contrer les arnaques téléphoniques de plus en plus sophistiquées : elle interdit les appels automatisés utilisant des voix générées par l'intelligence artificielle. La présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, a souligné que cette technologie était exploitée par des fraudeurs pour extorquer de l'argent à des proches vulnérables, imiter des personnalités ou désinformer les électeurs. Cette décision vise à protéger les consommateurs contre les escroqueries téléphoniques.

L'utilisation croissante de l'IA générative a entraîné une augmentation rapide de ce type d'appels, permettant aux fraudeurs de tromper les consommateurs en imitant des voix célèbres ou des membres de la famille. Des appels frauduleux utilisant la voix du président Joe Biden ont récemment été signalés, suscitant une enquête sur une possible tentative de perturbation des élections.

Pour mieux encadrer l'utilisation de l'IA, le président Biden a signé un décret recommandant le développement d'outils pour identifier facilement les contenus produits avec cette technologie. Cette mesure vise plus globalement à protéger le public contre la fraude et la désinformation.

Depuis une quinzaine d'années, des escrocs redoutables parviennent à duper, en France, aux USA, en Inde des consommateurs ou des personnes âgées. Une grande partie de celles-ci, lorsqu'elles sont commises en langue française, ont été assurées depuis Israël. Un film a même été tiré de ces histoires et de l'arnaque au président. Il s'appelle Je compte sur vous.

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×