Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Le collier bar : sans différence de classe

Publié le 27 janvier 2023 à 14:12 par Magazine En-Contact
Le collier bar : sans différence de classe

Du collier bar qui s’est muté en bracelet connecté et cashless à l’enchantement des clients, provoqué par quelques ruptures simples mais radicales, le Club Med a presque tout inventé des techniques et des principes qui guident désormais les designers de l’expérience voyage et séjours. Comment et pourquoi, ce sont les questions qu’on a posées à Monsieur Serge Trigano, de la famille des fondateurs.

 

En-Contact : Qui a créé le collier bar ?

Serge Trigano : Jean-Pierre Bécret, qui a un jour vu dans un train une fille avec un collier de perles et a imaginé qu’on pourrait faire la même chose dans nos villages : libérer nos GM de l’argent grâce à un simple collier dont chaque perle aurait une valeur différente et qui servirait de monnaie pour les consommations au bar, la seule chose qui n’était pas comprise dans le prix du séjour. Il y avait derrière cela une idée, une utopie, c’était que la seule richesse vient de qui vous êtes, de votre personnalité et que sans habit, on ne frime pas. Qu’on doit pouvoir se débarrasser de l’argent et que du coup, vêtu d’un seul paréo, tout le monde est pareil, riche ou pauvre. Mais il fallait un collier pour consommer au bar. Jean-Pierre est ensuite devenu le Monsieur Neige au Club. 

 

Comment sont nées ces valeurs ou ces principes qui ont fondé l’esprit du Club Med ?
Dans un contexte particulier, celui de l’après-guerre, alors que les gens avaient souffert et avec la réunion de quelques personnes qui partageaient toutes quelques points communs ou convictions : les valeurs du sport, l’envie de casser les codes et l’esprit de la résistance. Gérard (Blitz) et mon père, Gilbert Trigano ont voulu donner du bonheur au gens et montrer qu’on pouvait vivre ensemble et partager des choses, durant ses vacances. Le gentil organisateur avait dans ce dispositif un rôle clé ainsi qu’une autre règle immuable : l’unité de lieu, le village, de temps et de commandement. C’est le chef de village qui est le maitre à bord. 

 

Pour lire la suite de l'article, c'est ici.

Photo de une : Corfou - crédit © DR

 

Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur notre page Calaméo, vous y retrouverez les anciens magazines d'En-Contact

Les archives du magazine En-Contact

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×