Jouer du ciseau
L’automatisation par la réservation en ligne, à l’instar de Doctolib, Treatwell, Instants Michelin… le brushing s’y met !
Le Ciseau c’est l’application dont tout le monde parle et qui permet à un client, chevelu ou non, de trouver rapidement, dans son quartier, un coiffeur sachant coiffer, lui proposant une coupe avec 50% de réduction. Tous les coiffeurs ont des créneaux libres dans leur planning de la semaine. Deux entrepreneurs expérimentés Nael Hamameh et Jean de la Porte ont imaginé la place de marché qui combine technique de yield management et réservation simple en trois clics et chiffre d’affaires additionnel pour des coiffeurs. Ceux-ci peuvent ainsi réaliser du chiffre d’affaires marginal et peut-être fidéliser le nouveau client, que l’application leur a ainsi apporté. A 14:15 un samedi, je teste l’application et je bute sur l’impossibilité de réserver le créneau apparemment disponible. Le service client est joignable, même un samedi, bon point. Claire (voir photo) me répond rapidement, découvre en effet un petit bug technique qu’elle solutionne en prenant pour moi le rendez-vous auprès du salon de coiffure. 4 secondes après, mail de confirmation : parfait. Le service client a pallié la petite défaillance technique, ce genre de caillou qui apparait dans les premiers mois du lancement d’un service.
Ça s’est joué à un cheveu !
La prise de rendez-vous par téléphone est-elle encore d'actualité dans les salons de coiffure ? Les avis clients contribuent-ils à la fidélisation et à la création d'une nouvelle clientèle dans les 85000 salons de coiffure qui existent en France ? C'est à lire dans le spécial “j'ai coiffé le monde entier”, les prochains cahiers de l'Expérience Clients par En-Contact.
Par la rédaction d’En-Contact
Photo de Une : La “team” du Ciseau – © DR
Voir notre article sur le feedback management.