Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

J’ai coiffé le monde entier !

Publié le 29 janvier 2026 à 15:00 par Magazine En-Contact
J’ai coiffé le monde entier !

Au cimetière de Passy (au Trocadéro), une tombe, une main, enterrée. Celle d'Antoine Cierplikowski, dit Antoine de Paris, probablement le plus grand coiffeur du XXème siècle, oublié. « J'ai coiffé le monde entier ! » a-t-il écrit dans son autobiographie, passionnante, épuisée. En 2026, elle sera rééditée, dans une version enrichie. 

Antoine, Alexandre de Paris, Jeanne Dereux dite Camille Albane, Jacques Dessange, Daniel Harlow, Charlie en particulier, Bruno Pittini.. ont marqué l’histoire de la coiffure, de l’art de la coiffure, à Paris ou à Cannes, Trouville où ils ont exercé et été formés, souvent les uns par les autres. Leurs successeurs s’appellent David Lucas, John Nollet, Isabelle Luzet, Ghana Elin etc.. Ils s'occupent également désormais des cheveux bouclés, crépus, texturés disent les professionnels. On parle désormais de coiffure inclusive, on coupe et coiffe de plus en plus souvent à domicile.    

Jeanne Dereux dite Camille Albane

Et l'on s'irrite, dans le métier et à juste titre, de la concurrence déloyale des barbers. Qui peuvent ouvrir un salon sans diplôme. La coiffure, c'est un art et c'est chaud. Au début du 20ème siècle, rue Cambon, un jeune coiffeur a, avant les autres, l'idée de s'équiper d'un téléphone, pour faciliter la prise de rendez-vous. Planity n'existe pas mais Antoine a compris, déjà, que son métier nécessite d'aimer la beauté, de simplifier la vie des clientes. De s'installer l'été, dans les stations où sa riche clientèle prend ses quartiers. La joignabilité, tout comme la discrétion, sont essentiels. Françoise Alt, qui a tenu plus de trente ans un salon pour hommes, à Auteuil, a coiffé des ministres, des journalistes et des PDG pressés, dit exactement la même chose: « la clientèle hommes apprécie les prix justes, la joignabilité, la discrétion. »   

Il faut que vous alliez à Paris, Antoine
Antoine Cierplikowski, dit Antoine de Paris, a ainsi formé Alexandre, qu’il repéra et forma à Cannes. J’ai coiffé le monde entier, a-t-il écrit, dans son autobiographie éponyme publiée en 1963 et qu’a écrite, avec un talent certain, une certaine Jean Durtal*. Publiée initialement à La Table Ronde, elle était épuisée. 

J'ai coiffé le monde entier, un livre, une série 

« L'histoire de nombreux coiffeurs, connus ou pas, est très romanesque. Parmi celles-ci, la vie d'Antoine de Paris est à elle seule une vraie série Netflix : né en Pologne, à Sieradz, devenu célèbre à Paris, il installe des franchises aux États-Unis. Plus tard il va séjourner à Fire Island dans l'état de New-York où la communauté homosexuelle se retrouve. À Harlem, une femme a créé et tenu le plus grand salon de beauté de New York, dans les années 60. Aujourd'hui, alors que 60% de la population mondiale a les cheveux texturés, une grande partie des coiffeurs n'est pas formée pour en prendre soin.  Voilà ce qui nous a incité à produire une série et éditer un beau livre. » indiquent les auteurs.

Extrait du manuscrit tapé à la machine, original du livre, rédigé par Jean Durtal, archivé à l'IMEC. Reproduction interdite

 «  Des femmes comme Jeanne Dereux, dite Camille Albane, ont également transformé l'expérience en salon. Repérée pour son talent par Jacques Dessange, Camille Albane va faire du salon de la rue Bonaparte, Rive-Gauche, un endroit animé, fréquenté, abordable. Bulle Ogier, Chantal Thomass, Nelly Rodi s'y donnaient rendez-vous.

Le livre, largement illustré, évoquera l’histoire d’Antoine, de Camille Albane, d’Alexandre de Paris ou des grands directeurs artistiques qui ont été essentiels à leur succès, tels Bruno Pittini ou Jean-Luc Minetti qui ont officié chez Jacques Dessange ou Alexandre de Paris. On y évoque également les salons d'aujourd'hui.
Il comprendra la réédition de l’autobiographie complète d’Antoine. 

 

120 000 coiffeurs artisans exercent en France

Dans leur quartier, certains sont parfois, eux aussi, des coiffeurs de légende, pour leurs clients. Venus de la Sarthe, du Portugal à quatorze ans, leur histoire est souvent passionnante, même lorsque leur célébrité s'arrête au coin de la rue où ils exercent.  À Paris, dans le XV ème arrondissement, Manuel a coiffé beaucoup d'espions, pourquoi ? Au cimetière de Passy repose la main d'Antoine, pourquoi ?

ISBN 978-2-9595791-2-7 édité par Malpaso-RCM. Sortie au printemps 2026

*De son vrai nom, Marie-Charlotte Charpentier Sandberg. 

Photo de une Camille Albane (à droite) devant un salon Jacques Dessange.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×