Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Hervé Naccache est décédé. Le Groupe Verlaine à un tournant

Publié le 09 février 2026 à 08:30 par Magazine En-Contact
Hervé Naccache est décédé. Le Groupe Verlaine à un tournant

On a appris avec tristesse le décès d’Hervé Naccache, survenu la semaine du 4 février, à l’âge de 64 ans. Actionnaire avec sa famille du Groupe Verlaine notamment, Hervé Naccache était un autodidacte que sa force de travail et son ambition ont transporté de Belleville aux quartiers plus huppés de Paris.

De Belleville à Saint-Germain-des-Prés

C’est dans la restauration qu’il avait beaucoup appris, nous avait-il confié. Mais c’est dans les panneaux solaires et les travaux d’isolation qu’il avait investi récemment. Dirigée par son fils David Naccache, le groupe Verlaine se trouve à la croisée des chemins, comme quantité d’autres acteurs de la profession. AMG Façades et Verlaine Invest sont les deux sociétés qui appuient le développement du groupe Verlaine spécialiste de la rénovation énergétique et de l'installation de panneaux solaires. 

« Quand je suis arrivé au Quartier Latin, je ne connaissais pas le milieu des CHR , des cafés, des limonades. Mais là, c’est comme ailleurs : il faut travailler dur, écouter les clients et s’adapter. J'ai commencé à servir des cafés et des sandwichs alors qu'au départ, c'est un autre métier que j'avais appris. »

Hervé Naccache, si j’ai bien écouté et compris ce qu’il m’a raconté, avait débuté dans la boucherie où une partie de sa famille travaillait, à Belleville. Le juif tunisien croit au travail et à ce que son père lui dit : travailler dur et honnêtement sont des recettes efficaces.
Il a ensuite acquis des affaires dans la restauration dont l’une au Quartier Latin, qu'il dirigera et développera avec succès, avec son frère aîné. Après la vente de celle-ci, le frère aîné poursuit dans la restauration en créant « Au Bois », un restaurant couru de la rue Bois-le-Vent dans le 16ème arrondissement, une affaire cédée depuis. Hervé Naccache décide, lui, de s'intéresser au secteur du photovoltaïque, en forte croissance, et pour « donner un coup de main à une connaissance d'enfance ». 

David Naccache aux commandes

David Naccache, © Edouard Jacquinet

Décédé des suites d’une longue maladie, Hervé Naccache avait d’ores et déjà laissé les rênes du groupe Verlaine à son fils ainé David Naccache, âgé de 27 ans. Malgré ses soucis de santé, le sexagénaire se rendait fréquemment à Issy-les-Moulineaux où ont longtemps été dirigées les opérations (téléprospection, service client, suivi de la qualité) du groupe Verlaine.

Après trois années de forte croissance, la PME familiale est à un tournant stratégique. Jonas Fellous a développé le réseau d'affiliés et de franchisés, avec succès. Les nombreuses campagnes de publicité sur BFM ou sur des salons telle que la Foire de Paris ont permis au groupe Verlaine de connaître une forte croissance entre 2022 et 2024. 

Elle aurait accueilli récemment de nouveaux actionnaires, après avoir connu quelques changements à sa direction générale : Joseph B. en a été le directeur technique, et a quitté l'entreprise en juillet 2024. Cyril Linette a occupé lui les fonctions de directeur général quelques mois.

Hervé Naccache et Arthur Benhamou anciennement en charge de l'affiliation chez groupe Verlaine, © En-Contact

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×