Fraisetlocal.fr, le Craigslist du bio et du bon près de chez soi ? Presque…

Publié le 12 janvier 2021 par Magazine En-Contact
Fraisetlocal.fr, le Craigslist du bio et du bon près de chez soi ? Presque…

Youpi, une bonne nouvelle et elle s’appelle Fraisetlocal.fr. Paysans et énarques se sont attablés et acoquinés et ont enfin créé un truc nécessaire : une plateforme française d’intermédiation qui va permettre de trouver facilement producteurs et distributeurs de produits locaux, près de chez soi.

L’annonce en a été faite ce matin, par les deux partenaires, le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et les Chambres d’agriculture. On peut désormais identifier les 8000 exploitations et points de vente directs, répartis sur tout le territoire dont ceux d’Outre-mer, et qui sont déjà référencés par Bienvenue à la Ferme et l’Afaup*.
Sur une carte, le service permet de localiser, avec différents critères de sélection, les producteurs de fruits, de légumes, les réseaux qui les distribuent.
L’alimentation et le consommer local, deux tendances que la crise sanitaire a remises au cœur des priorités des français. Longue vie à cet Amazon français, cette place de marché qui pourrait combiner nouveaux débouchés pour les producteurs français et réponse à des désirs de se nourrir sainement et localement. Elle n’en est pour l’instant qu’à la première étape, qui consiste à référencer les acteurs du produire local, une sorte de marketplace qui renvoie aux différents sites déjà existants.

Créée techniquement par Opendatasoft, fraisetlocal.fr aura peut-être une version 2, ce qu’on espère, dotée par exemple d’un « service client » accessible. A ce stade, ce Bon Coin, cette Craigslist à la française n’est pas encore marchand. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour.
Un coup d’œil à la carte des producteurs (on y accède sur la homepage du site, ici) démontre une chose : la richesse et le nombre incroyable des producteurs locaux que recèle la France.

Par la rédaction d’En-Contact

*Association française d’agriculture urbaine professionnelle.
Craigslist, créé en 1995 aux US, à San Francisco, a été un site de petites annonces, associé à des forums, qui a rencontré dès sa création un vif succès.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×