DrData veut soigner les données médicales et leur confidentialité. Callia.ai les parcours patients
Que font Amazon, Doctolib, l’Hôpital Américain de nos données de santé, l’or noir de l’expérience patient ? Pas grand-chose, sauf lorsqu’elles sont confiées par exemple à Emmanuel Bacry, spécialiste de la science des données (voir son interview) ou parfois des choses inavouables ou peu conformes à la loi. DrData entend se faire une place sur ce marché, à très forts enjeux. Callia.ai optimise quant à lui la fluidité des parcours patients en soulageant les secrétaires médicales des tâches administratives.
78% des Français redoutent que leurs données médicales soient piratées ou utilisées à des fins commerciales, une crainte qui semble justifiée étant donné qu'il existerait plus de 4 millions d'images médicales accessibles librement sur internet.
L'entreprise DrData, “engagée pour une santé numérique responsable et éthique”, a lancé une campagne de communication baptisée "Consentement Data 500mg" afin d'alerter le public et de sensibiliser les acteurs du secteur de la santé sur ce sujet. Présentée sous la forme d'une boîte de médicaments avec notice, la campagne vise à rappeler les règles en matière de demande de consentement obligatoire avant toute diffusion de données médicales, ainsi que l'importance du respect des droits des patients et du maintien de leur confiance. L'offre de l'entreprise est, à ce stade plus, compliquée à cerner, semble-t-il.
On a eu l’occasion parallèlement de découvrir les services de Callia.ai, qui confirme par SMS les RDV mais surtout, utilise un bot conversationnel pour rappeler au patient ce que celui-ci doit apporter comme pièces, lors d'un RDV médical ou d'un examen de santé spécifique. Les no-shows sont ainsi évités ainsi que le travail d’enrôlement des pièces administratives, Carte Vitale, précédents examens médicaux, radios et comptes-rendus de radiologie.
Créé par Jean-David Gibrat, un ingénieur franco-israélien, Callia.ai permet également de prendre les RDV en mode vocal, comme le ferait une télé-secrétaire, pour un coût inférieur de 50% à celui pratiqué par les sociétés de permanence téléphonique, selon son fondateur. Le C.S. E, Centre d'Imagerie Médicale, un regroupement de centres de radiologie, utilise déjà avec profit les services de Callia.ai, qu'on a pu tester. Le bot vocal et sa compréhension du langage naturel fonctionnent bien.
On lira, au sujet des données de santé, l'épilogue d'un livre passionnant, celui consacré à Amazon et dénommé Amazon Confidentiel. Dana Mattioli, son auteure, y évoque la crainte que lui a suggérée l'acquisition de One Medical, par le géant du e-commerce. “ Le cabinet de mon médecin et toutes mes données afférentes , dont celles produites par les laboratoires d'analyse, appartiennent à Amazon”.