Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

David Gilmour à la Fnac les 5 et 6 septembre. I wish I was there

Publié le 03 septembre 2024 à 04:00 par Magazine En-Contact
David Gilmour à la Fnac les 5 et 6 septembre. I wish I was there

Le 5 et 6 septembre, au Forum des Halles, la Fnac propose à quelques privilégiés une écoute exclusive de Luck and Strange, le dernier album solo du guitariste de Pink Floyd, son 5ème. I wish I was there. 

À l’occasion de la sortie très attendue du nouvel album solo de David Gilmour, la Fnac organise des sessions d’écoute premium (sic) en avant-première, au sein de la Bulle Acoustique de son magasin de Forum des Halles. L'écoute d'un disque et la découverte de sa pochette ont-elles un impact ? Pourquoi David Gilmour est-il souvent présent en France ? 

L'enseigne renoue avec une ancienne tradition: permettre l'écoute des albums, sans obligation d'achat, et parfois en avant-première, comme pour les sorties de films en salles de cinéma. 

Ce que je dois à la Fnac, à Thierry Bloch et ses frères, à HRC ou  Mr Zaoui, censeur du lycée Henri IV

J'ai de très bons souvenirs de passages réguliers, fin des années 70, avenue de Wagram, lorsque le vendeur déposait précautionneusement le saphir sur le disque que je lui avais tendu. L'enchantement débutait souvent. Ne restait plus alors qu'à dénicher l'argent pour acquérir le disque convoité : 29 francs, je m'en souviens, était le prix des premiers albums que j'ai acquis : Steely Dan, Dire Straits, Bruce Springsteen ou bien encore Michael Franks, les Crusaders mais également Bruno Lauzi ! Je dois également avouer avoir constitué la collection complète des Genesis et des albums solo de tous ses ex-membres. Steve Hackett, Tony Banks, Phil Collins, Mike and The Mechanics, Peter Gabriel. Et lancé et gagné (!) de sérieuses batailles dans l'environnement conjugal pour la faire épargner des nettoyages de printemps récurrents. Quand on n'est pas la BNF,  préserver des collections de ce type s'avère un exploit, mais je m'égare. 

Plus personne n'écoute Michael Franks, je crois et c'est dommage : One bad habit et The Art of Tea m'ont encore procuré récemment des sensations uniques, même après une 3289ème écoute, sur une ancienne chaine hi-fi de bonne qualité, j'y reviendrai. Pour être complet, je devrais dire qu'au côté de Michael Franks, Lenny Castro, Eric Gale, Rick Marotta, Hugh McCracken, Joe Sample, Larry Carlton les musiciens qui l'accompagnaient, y sont sérieusement pour quelque chose. Mon copain Thierry Bloch avait deux frères, plus âgés que lui, et qui écoutaient donc, grâce à leurs moyens plus étoffés et une culture musicale plus développée, des artistes que nous ne connaissions pas. Grâce aux nombreuses visites faites chez Thierry ( il nous arrivait de travailler ensemble), j'ai découvert Michael Franks, qui passait en boucle à son domicile, avenue de Wagram. Thierry, Denis, Paul, pour toujours, merci ! 

Quelques années plus tard, la figure d'un autre lycée parisien est rentrée dans cette liste de ceux auxquels je suis sérieusement redevable. Il était censeur et nous accorda ( aux élèves de la terminale B), après que nous l'ayions demandé, le lendemain du décès de John Lennon et de Bob Marley, une journée off: les profs furent prier de remiser les cours prévus, au bénéfice d'une écoute studieuse et prolongée toute la journée, des oeuvres des disparus. Commentaires sur les pochettes, studios, musiciens de studio, tout fût disséqué, lors de débats animés. Il nous semblait que I don't wanna wait in vain for your love ( Bob Marley)  pouvait être aussi vital que Jacques Derrida ou une énième version latine sans Gaffiot. Quarante ans après, je crois à la vertu des trois. Monsieur le censeur Zaoui, merci !

Expériences immersives, culturelles, mémorables. Ce qui nous émeut est-il industrialisante, disponible sur des plate-formes ?  Ici, une affiche qui promeut Bloomberg Connects, dans le métro parisien, en aout 2024. , 

Plus récemment, grâce à une plateforme connue de petites annonces, j'ai pu acquérir de vieilles enceintes HRC, et les faire “botoxer” et rénover par un spécialiste, domicilié en Seine et Marne, un savant fou: son pavillon des années 60, qui doit afficher 300 mètres carrés est occupé à 80% par un stock d'enceintes et de pièces détachées. Il m'a fait jurer de ne pas citer son nom, la localisation de sa tanière, n'a pas besoin d'achat de mots clés ou de SEA sur Google. Les passionnés affluent, payent en liquide, pas besoin de Sum Up ou de TPE. C'est un ancien salarié de la Fnac. Merci NX ! 

( HRC a été une marque d'enceintes françaises, conçues par Henri Chenard, fabriquées à Romainville puis Ganges, dans l'Hérault et du genre sur lequel des forums regorgent de commentaires dignes du darkweb)

Florence Lemetais-Lajouanie, Qobuz, Charline Spiteri (Texas) qui propose une expérience sonore distinctive ? 

Sacrément concurrencé, le groupe Fnac-Darty travaille sur tout ce qui permet la distinction, l'expérience mémorable lors du passage en magasins, de la commande sur le site ou la marketplace. Des vendeurs et conseillers, présents pour renseigner mais pas omniprésents ou insistants ( lire à ce sujet les avis des clients qui fréquentent la Fnac sur l'attitude discrète et appréciée des conseillers) des avant-premières, du stock, des expériences exclusives réservées à des passionnés. A en juger par la folie qui a accompagné la vente des billets pour la prochaine tournée d'Oasis, la musique est un bon champ d'expérimentation sur ces sujets. 

En-Contact:

  • s'est donc inscrit pour aller profiter de l'écoute de Luck and Strange.
  • racontera l'expérience dans sa prochaine rubrique Appelez-moi le directeur.
  • Et fera intervenir, lors de la 12ème édition d'ECTFF dont le magazine est partenaire média, un spécialiste du design sonore  pour une battle qui s'annonce passionnante: les mérites comparés de Qobuz et Tidal, deux services de streaming qui se focalisent sur la qualité. Dans une vidéo instructive, éditorialisée par Marc Zisman ( directeur musical de Qobuz), la chanteuse de Texas, Charline Spiteri, raconte ce qui la touche lors de l'écoute et de la découverte d'un disque :le son, l'émotion, la pochette, son odeur.. mais également la technologie.

Offres exclusives.  

Les clients de l’enseigne auront la possibilité d’acheter, en avant-première de sa sortie, l’album, en format CD ou Vinyle. L’album a été produit par David et Charlie Andrew, réputés pour leur travail avec ALT-J et Marika Hackman. La plupart des paroles ont été écrites par Polly Samson, collaboratrice et de Gilmour depuis trente ans et son épouse. L'album comprend huit nouveaux titres ainsi qu'une magnifique reprise de Between Two Points des Montgolfier Brothers. Voir la vidéo qui suit

Comme de nombreuses enseignes, la Fnac doit se soucier de devenir, rester rentable. Elle a fermé récemment son magasin de l'avenue des Champs-Elysées, dirigé par Jérémy Jacquot, et travaille depuis des années à créer des évènements exclusifs, des soirées exclusives, afin de fidéliser ses clients, adhérents. Grâce à la légende guitaristique qu’est David Gilmour, les parisiens auront la chance de faire partie des happy few. Les critiques qui ont eu la primeur du disque annoncent un très grand cru. 

Hérouville, Super Bear, Pathé Marconi. 

Le guitariste et chanteur de Pink Floyd a largement fréquenté les studios en France, dont celui de Super Bear, à Berre-les-Alpes, ou celui d’Hérouville (voir photo de une). Ses deux premiers albums solo y furent enregistrés, ainsi que la majeure partie de The Wall (à Super Bear et Miraval). About face, son 2nd album solo, sorti il y a quarante ans, a été enregistré au studio Pathé Marconi, à Boulogne Billancourt. Il apprécie le jingle sonore de la SNCF, au point de l'avoir partiellement incorporé dans un de ses derniers disques. Michael Boumendil, le fondateur de Sixième Son lui a intenté un procès à ce sujet, perdu par le français. L'expérience sonore distinctive est parfois une affaire de gros sous. 

Cet événement est réalisé en partenariat avec Sony Music et Focal Powered by Naim.

Pour aller plus loin, découvrez le programme d'ECTFF, un évènement auquel ont déjà assisté et participé, dans l'univers musical, Devialet, Erick Benzi, producteur et ingénieur du son de Jean-Jacques Goldman, Believe, le quatuor les Parisiennes et, l'an passé, Vincent Gufflet. 

Manuel Jacquinet. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×