Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Coriolis Service, le cheval de Troie d’Intelcia (Altice) pour collaborer avec EDF, Butagaz

Publié le 21 septembre 2021 à 09:42 par Magazine En-Contact
Coriolis Service, le cheval de Troie d’Intelcia (Altice) pour collaborer avec EDF, Butagaz

Gagnants et perdants dans le deal qui vient de concerner deux acteurs des télécoms, qui ont tous deux des boutiques, des call centers et des agences de com et RP.

En réalisant l’acquisition de Coriolis Telecom, qui intègre une filiale de centres de contacts, (Coriolis Service) Altice va permettre à sa filiale Intelcia de devenir fournisseur de quelques énergéticiens tels EDF ou Butagaz. Habile et très opportun : le secteur de l’énergie est le secteur qui connait la plus grosse croissance de services de BPO et relations clients externalisées.

De nombreux acteurs de l’énergie se sont inscrits et participeront, dans quelques jours, à la 9ème édition du Forum de l’expérience client, qui s’ouvre à La Baule. Ce ne sera pas un hasard si l’on croise, à l’Hermitage Barrière, des représentants d’Engie, d’ENI ou de Vattenfall ou bien encore ceux qui fournissent en leads intentionnistes les TotalEnergies, GreenYellow (Casino) et leurs concurrents : le marché de l’énergie, concurrentiel, fait l’objet d’une véritable bataille sur les terrains de l’acquisition des clients, de leur rétention ou du recouvrement de factures, autant de sujets clés dans les parcours clients, et souvent synonymes d’appels ou de contacts en omnicanal, gérés dans les centres de BPO. Or, en annonçant hier la prochaine acquisition de Coriolis Telecom, Altice va trouver dans la corbeille de la mariée une filiale du groupe dirigé par Pierre Bontemps et dont le métier est de gérer des services clients. Bien gérée, au moins d’un point de vue financier. Tadam !

Made in France

Dirigée par Olivier Hérault, un fidèle lieutenant du polytechnicien propriétaire de Coriolis Telecom, Pierre Bontemps, la filiale dispose de 9 centres d’appels et de BPO en France et d’un à Tunis, employant au total environ 2000 collaborateurs. Elle possède dans son portefeuille des clients tels qu’EDF, qui désire communiquer sur ses centres d’appels localisés en France (voir la photo en couverture du N°26 d’En-Contact), Butagaz, etc. Un secteur d’activité fortement demandeur de services externalisés, où la taille et le poids des cahiers des charges auxquels répondre pour être adoubé comme fournisseur pèsent aussi lourd qu’un ex Bottin du département de la Seine, Paris, en 5 tomes. Du temps que la version papier existait encore. 

Et où, parfois, les fournisseurs désireux de jouer sur la fibre du Made In France s’engagent à vous répondre au service client, depuis la France. Karim Bernoussi, fidèle lieutenant d’Altice dans la catégorie BPO, devra, certes, aller calmer les téléconseillers du centre angevin de Coriolis Service, qui se plaignent d’être mal traitésmais une fois cette mission réalisée, nul doute que le co-fondateur d’Intelcia sera heureux de réduire sa dépendance au secteur des télécoms : SFR pèserait encore presque 60% de son volume d’activité.

Les externalités négatives : quelles sont-elles ?

A Lourdes, l’ex-dirigeante et propriétaire d’une boutique Coriolis Telecom (une ex-salariée d’Orange qui avait eu le courage de devenir commerçante, à son compte) n’aura pas elle la chance de rejoindre le réseau de boutiques de SFR : la Covid-19 a laissé peu de chances à sa boutique dont elle nous avait raconté la création. Alors que les call centers, eux, n’ont jamais cessé de fonctionner. DGM, la grande et réputée agence de RP et d’influence, qui collabore avec Coriolis Telecom va probablement perdre un client. Encore que. 

De l’intérêt de l’abonnement aux bonnes revues et magazines professionnels 

Quand deux polytechniciens se rachètent mutuellement, c’est souvent rapide, discret et malin, au moins quand ils opèrent dans l’énergie ou les Telco. On l’avait déjà constaté lors du rachat, sans l’intervention a priori d’une banque d’affaires, de Direct Energie par Total. Quand on est abonné à la Jaune et la Rouge (le magazine des alumni de la grande école) il suffit parfois d’un coup de fil et d’intérêts mutuels alignés. Facilis, comme le dit Pierre Bontemps dans ses spots TV. 
DGM, l’une des plus grandes agences en France de RP et d’influence, collabore depuis de longues années avec Coriolis Telecom et ses filiales.

Par la rédaction d’En-Contact

Photo de Une : Coriolis Amiens - © Emil Hernon

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×