Comportements déplacés à Cannes. Un call-center éphémère est en place, depuis 7 ans
Pour la 7ème année consécutive, un service dédié à la réception des appels anti-agressions sexuelles ou comportement déplacés a été mis en place lors du 77ème Festival de Cannes. Une sorte de SAMU téléphonique anti Harvey Weinstein.
Il est intégré à une équipes aux missions plus larges et reçoit des centaines d’appels durant les dix jours de la manifestation.
Les conversations téléphoniques y sont reçues et répondues jusqu’à minuit, ne sont pas enregistrées, « ce qui serait une bonne idée » d’après Tania, la responsable du service.
Joignable au 04 92 99 80 09, le plateau téléphonique a une vocation globale à améliorer ce que les spécialistes de l’expérience client dénomment l’hospitality.
Par la mise en place d’une cellule dédiée, l’équipe Hospitalité, joignable via [email protected] et au +33 0(4) 92 99 80 09 pendant toute la durée du Festival. Elle est spécifiquement formée à la gestion de conflits et accompagne les personnes victimes de discrimination, d’abus ou de violence dans toutes leurs démarches.
Doté d’un matériel ancien, ce petit plateau téléphonique n’est pas équipé de solutions d’enregistrement des conversations, habituellement utilisées dans les services de ce type de gestion de crise ou d’appels critiques, tels le SAMU, les hotlines d’ascensoristes, les services qui enregistrent les oppositions sur les cartes bancaires. Lorsqu'il a été créé et annoncé comme une avancée majeure par Marlène Schiappa, à l'époque Ministre, nous avons demandé à le visiter, à disposer d'informations sur son activité, la volumétrie des appels reçus, la possibilité d'utiliser un jour WhatsApp. En sept ans, les organisateurs du Festival n'ont jamais communiqué sur ces données.
In an ideal world, films festivals would not need a hotline, écrivait Sarah Doyle, actrice et réalisatrice américaine. Elle indiquait d'ailleurs, pour l'avoir expérimenté, que lorsque une femme est agressée, elle a très rarement le réflexe, l'énergie d'appeler une hot-line, fût-elle dotée d'un numéro court. C'est la sidération qui l'affecte et empêche. Cannes: Sexual Harassment Hotline is Too little, too Late, voilà le titre de son billet d'alors dans la grande revue américaine consacrée au cinéma.
Appels sortants infructueux
On aura appris cette semaine, dans un autre registre, que les acteurs du film d'Artus, Un p'tit truc en plus, monteraient les marches à Cannes. Le réalisateur n'avait pas réussi à se faire prêter des costumes pour vêtir ses comédiens, affectés d'un handicap. Les grandes marques de vêtements, de cosmétiques, de luxe qui rivalisent pour vêtir starlettes et stars se sont toutes défilées. Artus en pourtant passé des appels, sortants. On lui a débité toutes sortes d'excuses bidon. La RSE et l'économie inclusive s'arrêtent au pied des marches. Ou peut-être Artus avait-il mal sélectionné son fichier de prospects.
Après qu'il a médiatisé l'affaire, les marques Kering, Momoni, Kooples, de Fursac, Capel, Figaret etc se sont manifestées et habilleront finalement les stars. Tandis que les espadrilles seront fournies par Payote. Il en va de la marche du monde comme des appels sur un plateau de téléprospection. Quand bien même la journée de phoning a été pourrie, ton dernier appel peut tout changer. Leçon numéro 2, munis-toi de bons fichiers pour prospecter.
Manuel Jacquinet