Chez Valeurs Actuelles, la modération de contenus illicites en roue libre ?
Une photo exclusive de Frank Colin, « l’organisateur » d’Air Cocaïne a été utilisée de façon illicite par le magazine édité par Valmonde dans une vidéo. 48 heures après avoir été mis en demeure, le magazine n'a pas réagi.
Le magazine Valeurs Actuelles a consacré, en Février 2024, un reportage et une vidéo au trafic de cocaïne, à l’occasion de la sortie du livre d’Eric Marmottans consacré à l’expansion dans tous les milieux du trafic de stupéfiants : Les Narcos made in France
Il a utilisé, sans accord du photographe, une photo exclusive de Frank Colin, prise à Toulon au moment où celui-ci rédigeait sa biographie : Je m’appelle Franck Colin, j’ai organisé Air Cocaïne. Celle-ci sert à illustrer le passage où le journaliste auteur de l’ouvrage évoque cette affaire, qu’il a suivie pour Var Matin.
Mis en demeure lundi 15 avril de faire cesser l’utilisation illégale de cette photo, l’éditeur n’a toujours pas réagi pas plus qu’il n’a modifié le contenu de sa vidéo.
Une lenteur qui augure mal de ce qui devrait être réalisé et actionné, en cas de nécessité de modération de contenus. Depuis Février 2024, la règlementation européenne est devenue encore plus rigoureuse sur ces questions. Il convient parfois, dans des cas extrêmes, de pouvoir réagir en moins de deux minutes, lorsqu'une vidéo de tuerie est diffusée. En Colombie, des spécialistes de modération expliquent ceci et la bataille qu'ils mènent contre le temps.
« Il nous a fallu une journée pour parvenir à joindre le siège de Valmonde, l’éditeur de Valeurs Actuelles, car leur téléphone sonne toujours dans le vide. Nous demanderons réparation de cette contrefaçon, qui perdure » a précisé la maison d'édition Malpaso-RCM, qui a publié le livre pour lequel une série de photos avait été prise.
Pour aller plus loin: les confidences de Del Harvey, l'ex-directrice du Trust and Safety, chez X (ex-Twitter).
Crédit photo: Edouard Jacquinet.