Avis clients bidons : TripAdvisor décerne la première place… à un restaurant fictif

Le 29 avril 2019 par Magazine En-Contact

Archive : En-Contact, août 2015

Publier des avis clients complètement bidons, c’est déjà assez gênant. Mais lorsqu’on prend en compte ces avis pour mettre en tête du classement des meilleurs restaurants un établissement totalement imaginaire, cela devient franchement embarrassant. C’est pourtant ce qui s’est produit sur le site italien de TripAdvisor, « piégé » par des journalistes spécialisés qui ont inventé de toutes pièces un restaurant et les commentaires élogieux qui vont avec. Il aura fallu à peine un mois et dix commentaires lui accordant la note maximale pour que « La Scaletta » prenne la tête du classement des meilleurs restaurants de la ville de Moniga del Garda, au bord du lac de Garde en Lombardie, dépassant « L’Osteria H20 », qui jouit pourtant de quelque 300 avis dont plus de 200 excellents. Il n’était pourtant pas très compliqué de réaliser la supercherie, puisque le numéro de téléphone renseigné sur la fiche de « La Scaletta »… était en fait celui du poste de police de la localité. Le journal Italia a Tavola a donc eu beau jeu d’y voir « une nouvelle démonstration que TripAdvisor n’effectue aucun contrôle », ni sur l’ajout d’un nouveau lieu, ni sur la fiabilité des avis.

La réponse du site internet – qui surveille visiblement beaucoup plus sa e-réputation que les informations relatives aux établissements qui figurent dans sa base de données – est venue moins de dix minutes après la publication de l’article, par le biais d’un communiqué qui s’est surtout attaché à contester les méthodes des journalistes – cette engeance qui, parfois, ose faire son métier. « Créer de faux profils ou avis juste pour tenter de nous prendre en faute est une expérience complètement absurde, puisqu’il s’agit d’une pratique différente des fraudes que nous contrôlons quotidiennement (…) En plus d’être une violation de nos conditions d’utilisation et une pratique non éthique, poster de faux commentaires est aussi une violation de la loi dans de nombreux pays et viole les termes du Code de la consommation italien ». Malgré l’évidence, TripAdvisor n’hésite pas à affirmer que… « Nous avons analysé en profondeur les avis depuis plus de dix ans et nous pouvons donc reconnaître les comportements normaux des internautes, et ainsi identifier les fraudes ».
Cela serait en effet souhaitable : le site a déjà été condamné en décembre 2014 à 500 000 euros d’amende pour publication de faux commentaires.

 

Par la rédaction d’En-Contact

Retrouvez plus d’articles d’archive, ici.

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire