Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

« Je voudrais que les Clash viennent jouer dans ma ville » A Perpignan, le disquaire pittoresque, quartier des Gitans.

Publié le 13 octobre 2022 à 14:20 par Magazine En-Contact
« Je voudrais que les Clash viennent jouer dans ma ville » A Perpignan, le disquaire pittoresque, quartier des Gitans.

Au 3 rue Père Pigne à Perpignan, se tient une boutique improbable, remplie de disques et vinyles inconnus ou rares et un patron de boutique encore plus mémorable. Qui ne fait pas de pub sur Google, est bien le seul à pouvoir se repérer dans son antre encombré mais plein de trésors. Jah Phil est tombé dans la musique quand il était adolescent, près de Marseille, et comme quantité de passionnés de musique dans le début des années 80, il a connu et aimé le reggae, les Clash, ces disques import qui arrivaient, à l’unité, dans un carton. “On était 15 à vouloir acheter le disque, il n'y en avait qu'un et tous n'avaient pas l'argent”. Sans attache, il quitte sa ville natale pour suivre les Clash dont il deviendra un roadie régulier et l’homme à tout faire, y compris dénicher les substances illicites. Il en est si proche qu’il jouera même parfois pour eux le rôle de secrétaire particulier, celui qui est contacté par ceux qui attendent et espèrent voir le groupe venir jouer dans leur ville, leur pays. 

La France a peur - compilation 1976-1980

Il a également participé à la production de Danger la France a peur, un disque composé de morceaux écrits et joués par des groupes punk, en France entre 1976 et 1980. « Beaucoup des musiciens qui y sont présents sont morts ou bien encore ils ont changé de voie et dû trouver un métier » ( produit par Danger Records). Au 3 rue Père Pigne, Jah Phil est bien vivant et inoubliable, attaché au trésor que recèle la musique: voyager, rencontrer les autres. Ecouter toutes les musiques. En achetant ce disque, vous pourrez réécouter ou découvrir des groupes français tel Gazoline, groupe punk fondé en 1977, où a officié un temps Fred Chichin (futur Rita Mitsouko) et a chanté Alain Kan, disparu mystérieusement sur un quai de métro en 1990, à Paris.

Au 95 rue Championnet, à Paris, se tient un studio d'enregistrement improbable, petit, toujours vivant, où un Géant a concocté et mis au monde des centaines de tubes et disques légendaires, pour le compte et avec de multiples chanteurs et artistes (Gérard Manset, Dalida, Marc Lavoine, Paul Simon, Françoise Hardy etc). Le Sud de Nino Ferrer ! Mercredi 12 Octobre, sur France Musique, on a parlé des studios d'enregistrement français, un patrimoine à préserver. Certaines boutiques de disques le mériteraient presque autant.

Y a plus d'essence chez TotalEnergies ou Avia ? On s'en fiche, on dispose et profite de: vieilles K7,  bonnes playlist sur Spotify, FIP ( la meilleure radio au monde). Et Gazoline :)  

Pour aller plus loin :

Ce que Jean Jacques Goldman se posait comme questions dans un avion, avec Barbelivien. Au sujet du Studio CBE. 

Manuel Jacquinet et José Langlois, pour le montage de la vidéo. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×