Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

« C’est un métier exigeant. Ce n’est pas parce qu’on ne va pas au bureau qu’on ne travaille pas. » (Eodom)

Publié le 26 avril 2010 à 09:02 par Magazine En-Contact
« C’est un métier exigeant. Ce n’est pas parce qu’on ne va pas au bureau qu’on ne travaille pas. » (Eodom)

INTERVIEW VESNA STEFANOVIC, TELECONSEILLERE A DOMICILE POUR EODOM

Plus belle la vie dans le call-center, vous n’y croyez pas ? Et si la relation client à distance vous permettait de gagner deux fois le smic en restant chez vous ?
S’il y a une chose qui irrite Vesna Stefanovic, c’est bien de croire qu’on s’imagine le travail à domicile comme un emploi de dilettante. Si elle travaille à domicile, la vie privée s’arrête clairement dès que le téléphone sonne. La rigueur de l’organisation de cette jeune femme pragmatique la situe à mille lieues de l’image du téléconseiller à domicile qui répondrait à un appel dans le joyeux désordre de son foyer, avec le lait sur le feu et les enfants dans les jambes…

Quelle est votre parcours ? Comment en êtes-vous venue à travailler comme téléconseillère à domicile ?
En 1998 j’ai obtenu mon diplôme de préparatrice en pharmacie. Dix ans plus tard, avec la naissance de mon troisième enfant, je souhaitais m’occuper davantage de ma famille, mais tout en continuant à travailler. J’avais besoin de flexibilité dans mon emploi du temps. Alors j’ai cherché sur Google « travail à domicile », et j’ai trouvé un lien vers le site d’Eodom !

Que connaissiez-vous de la Relation Client et du homeshoring au moment où vous les avez contactés ?
Je ne connaissais rien du tout au homeshoring ! Mais l’équipe d’Eodom s’est montrée très disponible, ils étaient là pour répondre à toutes mes interrogations. Par contre j’avais déjà abordé la relation avec les clients en tant que pharmacienne, et je voulais conserver cette dimension de contact.

Comment s’organise votre travail au quotidien ?
Je travaille 25 heures par semaine de 8h30 à 11h30 et de 13h à 17h, sauf le mercredi car je souhaite rester avec mes enfants ce jour là. Mais tout dépend du nombre de missions qui me sont confiées, actuellement j’ai la chance d’en traiter relativement beaucoup, j’ai travaillé notamment pour M6 Boutique et pour l’APICIL, l’association de conseil aux entrepreneurs qui s’occupe notamment du site netentreprises.fr. Nous gérons notre planning en ligne. Nous avons le droit d’accepter ou de refuser les missions selon nos affinités ou notre emploi du temps. Il faut savoir que chaque agent a le statut d’auto-entrepreneur, nous vendons chacune de nos prestations à Eodom.

Cela doit être difficile de séparer la sphère personnelle de la sphère professionnelle lorsqu’on travaille à domicile… Comment vous organisez-vous ?
J’ai aménagé un coin-bureau clairement séparé. Après, pour ne pas être dérangée, c’est une question d’organisation, mais comme l’emploi du temps est libre, je travaille lorsque mon mari est au bureau et mes enfants à l’école. On peut jongler assez facilement, cela ne représente pas un problème pour moi.

Rencontrez-vous souvent vos collègues ou votre encadrement ?
Je ne les rencontre pas. Je sais que les collègues organisent des rencontres ou collaborent à distance, mais c’est laissé totalement à leur initiative, personnellement je n’ai pas besoin de ce contact. En ce qui concerne l’encadrement, les communications se font toujours à distance. On nous appelle pour nos proposer une mission, on nous envoie des fiches ou des modules de formation à distance et on ne se voit pas. J’ai tout de même eu envie d’aller les rencontrer, je suis donc allée les voir… au SECA, le salon des Centres d’Appels, par pure curiosité.

Par Manuel Jacquinet
Photo tirée du film Opération 118 318, Sévices clients

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×