Wisper acquiert Xivo (Avencall), leader de la téléphonie d’entreprises et pour centres de contacts en open source

Le 6 novembre 2020 par Magazine En-Contact

Oh que c’est malin ! Wisper, l’entreprise qui commence à se faire un petit nom dans la virtualisation des postes de travail en France et en Afrique (elle est installée à Casablanca, en sus de ses bureaux à Paris et Rouen) vient d’annoncer l’acquisition, à 100%, de l’éditeur lyonnais leader dans la téléphonie d’entreprises et l’équipement de centres de contacts en open source.  Bien connue depuis qu’elle a remporté de sérieuses affaires, telle Opteven (assistance automobile), Groupama et de nombreux comptes dans le secteur public, Avencall, rebaptisée Xivo depuis quelques années, a été prisée par les premiers clients désireux d’installer des systèmes de téléphonie et relation client souples et moins onéreux que les logiciels classiques. La rédaction d’En-Contact se rappelle le scepticisme amusé de certains lorsque Phone Marketing tenta, parmi les premiers, d’utiliser Asterisk pour ses messageries vocales, ses files d’attente, la distribution d’appels au sein de ses plateaux téléphoniques. C’était il y a longtemps : le sage Marc Gladysz et son équipe IT recherchaient déjà à combiner performance, souplesse et coûts maitrisés.

Sa pénétration dans des secteurs tels que l’éducation, les ETI ou les entreprises ayant de nombreuses agences disséminées sur tout le territoire est forte: 230 000 postes installés chez 800 clients. Wisper (voir plus bas) déroule avec cette acquisition un plan de marche affichant résolument la croissance. L’ensemble ainsi constitué peut devenir un interlocuteur encore plus crédible pour toutes les entreprises désireuses de combiner souplesse dans le déploiement sécurisé de leur parc informatique et coûts globaux d’exploitation optimisés. De grandes sociétés d’outsourcing ( Comdata, Voxens etc) ou des start-up en forte croissance, telle Papernest, s’appuient désormais sur Wisper et sa ceBox. Wisper a présenté sa stratégie, fin Septembre à la Baule, lors de la 8 ème édition du Forum de l’Expérience Client. L’entreprise, dirigée par Jean Marc Gonon, s’est attachée récemment les services de Ivan Panetier à la direction commerciale, un ancien cadre de Teleperformance. Xivo a été dirigée, pendant quelques mois et cette phase de transition, par Philippe Hedde, passé lui par Nextira One et Solutions 30 dont il a dirigé les filiales françaises.

Jean-Marc Gonon, Nicolas Prochazka, Pierre-Antoine de Nazelle et Laurent Mimault – © DR

C’est l’histoire d’un éditeur discret et français de logiciels de virtualisation. Qui résout de vrais problèmes et permet de faire de sérieuses économies, dans vos centres de contacts ou de BPO.

La réforme des retraites, la guerre commerciale États-Unis/Chine, tout cela n’est rien en comparaison de ce de qui se prépare dans le secteur informatique. Le début de la fin des oligopoles des grands éditeurs US, l’arrivée de nouveaux acteurs qui n’en veulent, qui se positionnent comme faisant mieux pour moins cher ! Ça existe et c’est français !

Les problèmes à résoudre

Pour toute direction de centres de contacts, la question demeure : comment déployer plus vite et moins cher les campagnes de ses clients ? Tout en préservant un niveau de qualité défini.

Un peu d’histoire

Wisper intervient depuis 2006 auprès des entreprises pour proposer une solution de virtualisation du poste de travail. L’expertise développée sur les solutions cloud leur a permis de faire constamment évoluer la solution jusqu’à ceBox®, à la grande satisfaction de ses clients. En 2016 Wisper crée ceBox®, la solution de pc virtuel sans infrastructure serveur. ceBox® est une édition logicielle (système) qui permet d’administrer de manière centralisée les postes de travail sous OS Windows (toutes version) et Linux. Cela permet notamment de déployer des mises à jour PC en quelques minutes, sans se déplacer sur des sites distants (sur 5 continents). La gestion est simplifiée pour les équipes SI : paramétrage de tâches (allumer/éteindre), mise à disposition d’une console et d’outils de supervision, de sauvegarde, de reprise d’activité après sinistre et de gestion des mises à jour pour les environnements cloud et en périphérie. La sécurité informatique est gérée de bout en bout, du PC au cloud. Cela permet de gérer des profils dans une solution cloud et de gérer les accès.



 

La ceBox® OS fonctionne avec un boitier Intel NUC (partenaire Platinum 2019), une licence OEM Windows, une virtualisation de vos applications hébergée dans une solution cloud. Wisper ne gère pas vos données clients. Wisper ne gère pas les licences Windows qui restent la propriété de ses clients.

L’équipe managériale

Un triumvirat de choc : Laurent Mimault, le DG, ex-DOP et DSI de centres de contacts, a mis en place une politique de certification qualité et sécurité. Le CTO, Nicolas Prochazka a observé de près les contraintes des solutions VDI et leurs coûts et a, de ce fait, imaginé une solution ultra-novatrice. Ivan Panetier a pris récemment la direction commerciale de l’entreprise.

Nos clients

Fidèles depuis 2006 pour certains, et très diversifiés. Cela passe par des groupes de cosmétiques et de beauté comme Thalgo, des start-ups en très forte croissance comme Papernest, des acteurs historiques des acteurs de l’économie solidaire comme Elogie-Siemp, des centres hospitaliers CHIMM et bien sûr des centres d’appels en France et à l’étranger. Ils ont tous choisi l’éditeur de solutions Wisper pour s’équiper et gérer leur parc informatique. « La solution Wisper est parfaite pour un profil identique massif et des équipes volumiques. » Benoit Fabre, CTO et Co-fondateur de Papernest. « Pour moi, le principal bénéfice de la solution ceBox® : une installation centralisée : un master déployé en 1 heure, versus 2 à 3 heures de production auparavant pour installer des machines. » Quant à Gabriel Diego, DSI du Groupe Thalgo : des objectifs atteints à travers une véritable réflexion de la Direction SI : « Avoir un parc 100 % homogène, une solution pérenne et pouvoir réutiliser l’ensemble du matériel ».

Les nouvelles fonctionnalités en 2019 !

• ceBox @Home : Télétravail avec ceBox Os avec tunnelisation et chiffrement pour protéger votre parc.
• La visualisation depuis la Console ceBox® des flux de blocs streaming en temps réel.
• Évolution de la technologie de streaming : streaming de blocs data (WCFS). Les cebox peuvent directement communiquer entre elles.

 

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire