Une hot-line pour des PDG menacés par d’autres Luigi Mangione ?
La gouverneure de New York réfléchit à protéger les PDG via une hotline dédiée, accessible en cas de menaces, après le meurtre du PDG de UnitedHealthcare. Lors d’un appel reçu chez Anthem Blue Cross Blue Shield, une assurée a utilisé l’expression : « vous êtes les prochains » après que sa demande de prise en charge a été refusée.
Le contexte
Le meurtre en plein Manhattan du PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, par un jeune américain qui n’a rien d’un paumé ou fanatique, loin de là, a laissé des traces et inquiète l’establishment des affaires. Les biographies et photos d’autres cadres dirigeants de la compagnie d’assurances ont été supprimées le lendemain du drame du site web de l’entreprise, une autre compagnie, la Blue Shield est revenue sur un projet de limitation des dépenses liées à l’anesthésie.
Les enjeux sont massifs et résumés par un chiffre: 1 trillion de dollars, 1 milliard de milliards perdus en 4 ans. De très nombreuses compagnies ont quitté New York et la Californie pour s'installer dans des états qu'elles estiment plus adaptés, la Floride, le Texas etc, occasionnant un “ exodes” d'impôts et d'assets
Nearly 160 Wall Street firms have moved their headquarters out of New York since the end of 2019, taking nearly $1 trillion — yes, that’s trillion with a “T” — in assets under management with them, according to data from 17,000 companies compiled by Bloomberg.
Looking to dodge rampant crime, stiff taxes and an increasingly exorbitant cost of living, 158 fed-up financial firms representing a whopping $993 billion in assets have packed up and left the Big Apple, taking thousands of high-paid employees with them, the data shows.
L'assassinat en plein Manhattan, devant un hôtel Hilton, d'un PDG qui se rendait matinalement à une conférence est une image qui a choqué le milieu des affaires.
Le projet
Le 16 décembre, le journaliste indépendant Ken Klippenstein rapportait que : " L'État de New York envisage de créer une ligne téléphonique spéciale exclusivement destinée aux PDG pour leur permettre de signaler les menaces qu'ils perçoivent, a rapporté CNN ce matin. Un joli petit rappel de la réactivité du gouvernement lorsqu'il s'agit de dirigeants d'entreprise. Cette proposition, qui fait suite au meurtre du PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson, témoigne de l'inquiétude des pouvoirs publics à l'égard des dirigeants d'entreprise, même si aucune autre attaque n'a été signalée contre des PDG et que le tireur présumé, Luigi Mangione, a été arrêté.
L'absence de menace concrète n'a pas empêché les autorités de s'y préparer. Jeudi dernier, la gouverneure de New York, Kathy Hochul, a fait part à l'émission Morning Joe de MSNBC de son intention d'organiser, le mardi suivant, une réunion « proactive » avec 175 représentants d'entreprises ainsi qu'avec des responsables de la sécurité intérieure et de la lutte contre le terrorisme, afin de discuter des moyens de partager des informations avec les services de sécurité des entreprises, selon Kathy Wylde, directrice générale du Partnership for New York City (Partenariat pour la ville de New York).
Les autorités tentent d'élever le meurtre au rang de problème de terrorisme intérieur. Commentant ses conversations avec Mme Hochul, Mme Wydle a déclaré qu’elle voulait s'assurer que les ressources de l'État, en particulier les ressources nationales de lutte contre le terrorisme, sont axées sur le soutien et le partage d'informations ».
Un appel inquiétant reçu chez Blue Cross Blue Shield.
La semaine dernière, les autorités de Floride ont inculpé une mère de trois enfants pour « menaces de fusillade de masse ou d'acte terroriste ». Lors d'un appel téléphonique à la Blue Cross Blue Shield, la mère aurait déclaré : « Retardez, refusez, déposez* » et aurait dit à la compagnie : « Vous êtes les prochains » après que sa demande d'assurance maladie ait été refusée.
Il est évident qu'elle n'aurait pas dû dire quelque chose - ce qu'elle reconnaît, s'étant excusée pour cette remarque - mais il semble que ce soit un peu exagéré de parler de terrorisme. Ce qui est encore plus alarmant, c'est la pression exercée par les médias et les autorités en dehors de la Floride et de New York pour que l'indignation populaire à l'égard des assureurs maladie soit considérée sous l'angle de la lutte contre le terrorisme"
« La diabolisation des dirigeants d'entreprise n'est pas nouvelle », a déclaré M. Wylde à Politico la semaine dernière : cela faisait déjà partie de la rhétorique lors de la crise financière de 2008-09.
Sources: Ken Klippenstein et correspondant En-Contact aux USA.
*Ce sont les trois mots utilisés chez de grandes compagnies dont UnitedHealthcare pour justifier les refus de prise en charge: deny defend depose.