Un Guide Bedouk* culturel digitalisé

Publié le 20 septembre 2021 par Magazine En-Contact
Un Guide Bedouk* culturel digitalisé

Quoi de plus adapté qu’un lieu chargé d’histoire pour nouer des liens, reprendre contact ? Loc’Hall, un Guide Bedouk culturel digitalisé, adapté à la période…

Créé en 2020, Loc’Hall est le premier site de valorisation des lieux patrimoniaux et culturels d’exception auprès d’une clientèle d’entreprises et d’organisateurs d’événements professionnels. Une sacrée bonne idée ainsi qu’un timing adéquat pourraient bien transformer l’idée et le concept en une plateforme de type Guide Bedouk* revisité et adapté au 3ème millénaire. 

Le projet est parti d’un double constat : d’un côté les lieux patrimoniaux et culturels manquent souvent de visibilité alors qu’ils représentent un potentiel extraordinaire. De l’autre, la clientèle professionnelle est toujours à la recherche de lieux rares et inédits pour susciter l’émerveillement des convives et marquer les esprits durablement. Avec une sélection riche déjà de de plus de 80 lieux d’exception, Loc’Hall vous emmène et transporte à la rencontre de lieux singuliers à la croisée de l’histoire, de la culture et des arts. Dans un rapport du Sénat daté de 2014, les pouvoirs publics encourageaient déjà les institutions culturelles à « favoriser une approche large et innovante des leviers de ressources propres ». En effet, les revenus issus de la billetterie et des subventions d’état ne suffisent pas à répondre aux besoins des lieux patrimoniaux français. La privatisation des espaces est donc devenue un complément majeur pour valoriser au mieux ces pépites culturelles et/ou historiques.

Dans ce contexte, Diane Domas de Crécy, rejointe quelques mois plus tard par Elisabeth Barbier, fonde Loc’Hall en 2020. Clef de voûte du concept, l’entreprise fait la différence en proposant une collection unique des plus beaux lieux patrimoniaux & culturels ouverts aux événements professionnels. La mise en relation, personnalisée, entre les organisateurs d’événements professionnels et les gestionnaires des lieux ne nécessite que quelques clics et est totalement gratuite : Loc’Hall ne prend et ne perçoit aucune commission ; ce sont les lieux qui souscrivent un abonnement de valorisation. Pour simplifier l’organisation des événements et la recherche des prestataires, Loc’Hall va même plus loin en mettant à disposition des organisateurs un service de conciergerie : mise en relation avec des partenaires événementiels d'excellence ayant une parfaite connaissance des lieux patrimoniaux et culturels. Parmi les 80 lieux d’exception référencés, on trouve par exemple le Château de Chantilly, le musée Nissim de Camondo (voir photo de Une) et la Villa l'Ange Volant, l’unique villa réalisée en France du célèbre architecte italien Gio Ponti.

Par la rédaction d’En-Contact

*célèbre guide qui référence les lieux accueillant des séminaires et Forums.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×