Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Queen, sa boutique éphémère à Londres, son studio éphémère en France, à Berre-les-Alpes !

Publié le 28 septembre 2021 à 12:57 par Magazine En-Contact
Queen, sa boutique éphémère à Londres, son studio éphémère en France, à Berre-les-Alpes !

Cinquante ans après la création du groupe, une boutique éphémère ouvre ce jour sur Carnaby Street, gérée par Bravado (Universal). On le sait moins, le groupe a résidé et enregistré en France, à Super Bear, studio de légende et méconnu, sur les hauteurs de Grasse.

1971, John Deacon est enrôlé pour rejoindre le groupe qui composera notamment We Will Rock You.

1991, Freddy Mercury décède, après avoir marqué à jamais l’histoire du rock, mais pas uniquement: une jeune femme qui réside dans les Alpes-Maritimes, Mado Zabiska, se rappelle qu’elle a fait le ménage et s’est occupé de faciliter le séjour de nombreuses stars, grands musiciens, du temps qu’elle officiait à Super Bear. Dans ce studio mythique, fondé fin des années 70 par Damon Metrebian avec l’aide de John Etchells, ingénieur du son réputé de la BBC et Tom Hidley, non moins célèbre acousticien, toute une bande d’angliches fous de son et de rock vont faire de Berre-les-Alpes une commune rentrée pour toujours dans l’histoire du rock.

Comme le raconte Manuel Jacquinet, éditeur et auteur du livre, Studios de légende en France, secrets et légendes de nos Abbey Road français, « Super Bear mériterait un film : David Gilmour donne ses lettres de noblesse au studio, où il enregistre son 1er album solo, il y reviendra pour l’enregistrement de 70% de The Wall, achevé à Miraval. Kate Bush, Elton John, Van Morrison mais également plus tard Francis Cabrel, séjourneront à Super Bear. Le studio finira dans les flammes ; ce qui a amené ces légendes ici, tient autant de l’insupportable pression fiscale que les rock-stars subissaient à l’époque au Royaume-Uni, que de la volonté d’un jeune musicien fou, Damon, de créer le studio qu’il avait en tête. Lorsqu’il aura le sentiment d’avoir incarné son rêve, il s’en détachera un peu. Super Bear, c’est la cristallisation stendhalienne, à laquelle succède le désamour. Mais pendant le feu d’artifice se font et se conçoivent des objets qui restent, pour toujours. »
Queen y enregistrera Jazz, et appréciera ensuite de séjourner à Montreux. Où le groupe possèdera son studio. Ce qui est éphémère marque parfois nos sens à jamais. Libre aux visiteurs qui passent à Londres de craquer pour un mug à l'effigie du groupe. Libre à vous, si vous avez prévu de séjourner dans le Sud, d'emprunter la route qui mène à la Villa Saint Benoit. Là en 1978.. Queen, the greatest, s'occupait de graver Don't Stop me Now !

Le podcast qui suit a été enregistré avec la contribution efficace et pertinente de Tercelin Kirtley, comédien et voix-off pour les doublages de films notamment. Merci à lui qui a donné son caractère international au récit de Damon Metrebian, so british :)

Épuisé, le livre ressortira dans une version enrichie, en novembre 2021.

Studios de légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français

Beau livre enrichi avec des photos exclusives. 352 Pages. Poids : 1,3kg !
Edité par Malpaso-Radio Caroline Média.
39 euros

Queen, sa boutique éphémère à Londres, son studio éphémère en France, à Berre-les-Alpes !

Damon Metrebian

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×