Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Pour réparer ta machine à laver, prends rendez-vous. Spareka, Darty Max, Murfy, Underdog, Save.co

Publié le 08 octobre 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
Pour réparer ta machine à laver, prends rendez-vous. Spareka, Darty Max, Murfy, Underdog, Save.co

Brandt va mal. Et malheureusement, Spareka, qui aide à réparer de l’électroménager à distance, via une plateforme de visioconférences, ne peut pas réparer les dégâts de la désindustrialisation massive en France. Après la Socadif, Generali s’invite au capital de Spareka, le « docteur » qui vous apprend à réparer votre électroménager.

La start-up Spareka, créée en 2017, est spécialisée dans la réparation d’électroménager à distance. Elle propose aux particuliers une plateforme de visioconférences qui leur permet de diagnostiquer et réparer eux-mêmes leurs appareils, avec l’assistance de professionnels. Ce modèle BtoC constitue le cœur de son activité, mais la société développe depuis trois ans une offre BtoBtoC en partenariat avec des assureurs habitation multirisques et affinitaires, permettant à ces derniers d’accompagner leurs assurés dans la réparation et le remplacement de leurs équipements.

Des réparateurs chez Save.co à Paris Wagram. Crédit En-Contact. 

Récemment Generali France, filiale du géant italien de l’assurance, est entrée au capital de Spareka à hauteur de près d’un quart de son capital devenant ainsi le deuxième actionnaire derrière Demea Invest, investisseur historique. Cette prise de participation illustre la volonté des assureurs de se rapprocher de solutions innovantes, même si ce type d’investissement dans de jeunes pousses reste rare pour Generali. En 2022, l’assureur avait déjà investi dans la medtech française Remedee Labs. D’autres acteurs de la French Tech, comme Pacifica ou Socadif (Crédit Agricole), ont également pris des participations dans des start-ups spécialisées dans la réparation et le reconditionnement d’appareils électroménagers.

Appréciée et partenaire des assureurs. 
Spareka agit comme sous-traitant pour les assureurs dans la gestion des sinistres liés à des pannes domestiques et de jardin. Ses services incluent l’assistance en visioconférence pour le diagnostic et l’auto-réparation, l’intervention à domicile et, si nécessaire, le remplacement de l’appareil par un produit reconditionné. Cette approche permet aux assureurs de réduire leurs coûts et d’optimiser le traitement des sinistres. Environ un tiers des réparations sont aujour d’hui réalisées via les partenaires assureurs. Le fondateur de l’entreprise Geoffroy Malaterre, souligne que le diagnostic à distance séduit particulièrement les compagnies, car il fait gagner du temps tout en réduisant les coûts d’acquisition client, souvent élevés dans le BtoC.

La start-up collabore avec plusieurs assureurs majeurs, dont Groupama, la Matmut ou Suravenir. Elle développe également un modèle de place de marché pour la vente de pièces détachées, y compris reconditionnées, représentant 15 % de son volume de ventes. Cette stratégie s’inscrit dans une tendance générale des assureurs à intégrer massivement le reconditionné, déjà observée dans le secteur automobile. En 2024, Spareka aurait réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 millions d’euros, avec la branche service, renforcée par le « bonus réparation » financé par les éco-organismes, représentant un tiers des revenus. 

Pour aller plus loin, découvrez dans le numéro prochain d’En-Contact le benchmark des acteurs de l’économie circulaire, dans les secteurs de l'électro-ménager et de la téléphonie : Darty Max, Save.co, Murfy, Spareka, Underdog, Label Emmaûs

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×